Comment réparer mon réfrigérateur Vedette rc2660 en panne ?

dvulm - 13 avril 2010 à 22:15
 dvtemp - 13 avril 2010 à 22:41
Mon réfrigérateur vedette rc2660 est tombé en panne. Plus aucun bruit, et évidemment plus de froid à l'intérieur.

1 réponse

Il y a notamment une panne classique sur les réfrigérateurs, la PANNE DE THERMOSTAT. Le thermostat est le petit appareil situé derrière le bouton que l'on tourne souvent à l'intérieur du réfrigérateur pour régler la température à l'intérieur du réfrigérateur. C'est lui qui décide ou non de mettre en marche le réfrigérateur en fonction de la température interne. Autrement dit, c'est une sorte d'interrupteur (automatique). Comme tout interrupteur, lorsque le thermostat décide la mise en route du réfrigérateur, il met tout simplement en contact 2 fils. Ces 2 fils sont branchés sur le thermostat. Mode d'emploi : Pour tester la panne de thermostat, débrancher le réfrigérateur du secteur, débrancher les 2 fils (souvent le fil noir et le fil marron) du thermostat et les mettre en contact directement l'un avec l'autre (avec du scotch par exemple). Rebrancher le réfrigérateur au secteur. Si le réfrigérateur fonctionne, c'est qu'il s'agit d'une simple panne de thermostat qu'il faut changer (env. 30 à 40 euros). Comme on ne peut pas laisser le réfrigérateur fonctionner en permanence avec ce branchement en direct, il suffit alors de mettre un programmateur au niveau de l'alimentation secteur en programmant un fonctionnement de 15mn toutes les heures ou 2 heures (faire l'ajustement avec un thermomètre positionné à l'intérieur). Cette actuce vos donnera tout le temps pour vous procurer le nouveau thermostat sans devoir vider votre réfrigérateur !!! Les autres pannes peuvent concerner le RELAIS situé souvent à l'arrière près du compresseur, sinon le compresseur lui-même... Mais là, il s'agira d'une panne plus grave pour lesquelles je n'ai pas encore les compétences !!!
3