Colonne eau montante

olibhear Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 18 juin 2013 à 23:04
 olibhear - 22 juin 2013 à 21:53
Bonjour,
Les colonnes d'eau montante du batiment où habite ma fille à Paris sont anciennes et en plomb. Deux devis de replacement par des colonnes nouvelles en cuivre sont disponibles. L'un propose une seule colonne et l'autre en propose 2.
Le batiment comporte 5 étages, 5 apparts par étage et mesure environ 10 mètres par 25.
Quel est le choix le plus judicieux et pour quelles raisons ?
Merci d'avance.

5 réponses

docker49 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 81
19 juin 2013 à 09:42
Bonjour, tout dépend de la conception du bâtiment . Les compteurs seront-ils dans les logements ou en gaine palière ?
0
Merci de votre réponse.
Il n'est pas prévu de compteur par appartement. La copro préfère une répartition aux tantièmes des factures d'eau.
La solution 2 colonnes prévoit un passage par les WC de palier et un autre sur palier avec une amenée de l'eau au-dessus des portes. La solution 1 colonne prévoit aussi un passage par le palier et cette même amenée au-dessus des portes.
Ma question est de connaitre avantages et inconvénients de l'une ou l'autre de ces solutions: pendant les travaux puis ultérieurement. De manière à discuter au sein de la copro.
Merci.
0
docker49 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 81
19 juin 2013 à 15:43
Je pense, que se soit l' une ou l' autre des solutions, les deux fonctionneront .
Mais je reste toujours sur ma position, tant que je n' ai pas vu le bâtiment ou les plans de celui ci, je ne peux pas vous aider à faire votre proposition de choix . Il y a des sanitaires sur les paliers ?
0
Bonjour

Pour donner un avis motivé, il faudrait connaitre la répartition des logements par niveau et leur distances de la ou des colonnes prévues.

A priori, l'intérêt d'une solution deux colonnes n'est pas évident:
- parce que le diamètre d'une seule ou de 2 colonnes est sensiblement identique (un tube Ø 40 pour 1 colonne, 2 tubes Ø 40 pour chacune des 2 colonnes)
- parce que le passage d'une des colonnes dans un WC devrait entrainer des difficultés.
Le seul avantage de la solution 2 colonnes serait d'économiser des tubes de distribution horizontaux à chaque niveau, mais pour le démontrer, il faudrait un plan.
Le diamètre de 40 a été établi en suivant le DTU ses débits réglementaires et ses coefficients de simultanéité. Plus précisément pour 25 logement = Ø 40.1 - 15 logements = Ø 36.4 - 10 logements = Ø 32.7 )

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci bien pour ces éléments de réflexion.
0