Danger plancher hourdi pour grande grange

Nickos75 - 22 juin 2013 à 18:04
 Epoisses - 19 juil. 2013 à 20:29
Bonjour,

En dordogne, j'ai un projet d'aménagement d'une grange (14mx9m) avec des anciens murs en pierres des champs (55cm de large) sans fondation.

Malgré ses ~130 ans, les murs sont relativement sains avec quelques lézardes.

Nous voulons faire un plancher hourdi.
Mais je pense qu'avec cette surface (~120m² au sol) et le poids du plancher, cela fasse travailler les murs avec le temps.

Certains maçons proposent d'insérer les poutrelles en faisant des saignées dans les murs (donc plancher solidaire aux murs)
D'autres proposent des poteaux bétons le long des murs pour supporter le plancher (limite l'emprise du plancher avec les murs) : cette solution semble beaucoup plus coûteuse...

Qu'en pensez vous ?

2 réponses

Bsr nickos, la saignée dans le mur est à proscrire, pas possible qu'un pro propose un tel système, vous parlez de plancher hourdis il s'agit bien de poutrelles hourdis, des poutrelles de 9 m de long cela ne se fait pas, il faut donc une poutre centrale de 14 de long faire un trou dans chaque mur pignon, ensuite cette poutre repose sur 3 poteaux, 14 m dimension intérieur ou extérieur de la grange, la poutre je disais sur 3 poteaux donc 14m : 4 = 3,50 entre chaque poteaux, jusque là çà colle. Les poutrelles reposent sur cette poutre centrale et dans les murs de façade, faire des trous entre axe 0,60 et les murs de 55 même en pierres de champs,çà porte largement, mais n'allez surtout pas les fragiliser même le temps des travaux pour les déstabiliser par une saignée longitudinale.
3
miko54 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 84
19 juil. 2013 à 18:51
Bonjour,
Essayez de voir pour une soution de coffrage metallique (tôle préformée) prenant appui sur les murs avec une chape en béton allégé. Je ne connais pas les détails de ce procédé mais je sais que cela existe
0