Couper une poutrelle dans une trémie existante

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
Bonjour,

Bonjour
J'ai agrandi la trémie de l'ancien escalier en colimaçon qui se trouve dans un angle de la maison. Je souhaite installer un escalier "pas Japonais" un peu plus grand. Pas de soucis pour casser le mini palier en béton ferraillé mais j'ai eu une belle surprise en découvrant la dernière poutrelle de la dalle du premier niveau, située à 20 cm du bord du mur extérieur et perpendiculaire au trou existant.
Ma question est : Puis je la couper sans risque sachant qu'un mur porteur se trouve à 3m et que je suppose que cette poutrelle est également posée dessus ?
Je ne sais pas si les anciens propriétaires ont fait faire un chevêtre sur toute l'ouverture (puisqu'ils ont bien dû couper préalablement une précédente poutrelle) ou bien l'on t'il garder pour assurer le maintient ?
Ne pensez vous pas que la dalle (20 cm d'épaisseur) se suffit à elle même. Je suppose également que la dalle est bien fixée sur les bords...
J'attends vos avis. Merci par avance

6 réponses

Messages postés
10243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2021
3 606
Bonjour faites un plan qu'on voit la chose
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

Merci pour votre réponse. Voici la chose... J'espère avoir été assez précis.
Messages postés
13532
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juin 2021
1 877
Bonjour
moi je ferait une petite poutre ici:

dans l'idée du linteau
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

Merci pour votre réponse. En effet, c'est la solution idéale mais voilà, c'est une modification que j'apporte dans une maison déjà retapée.
Je ne vois pas bien comment faire un linteau de plus, esthétique ? Je pensais que, vu la faible distance entre les murs (extérieur et le porteur central), la dalle se tiendrait d'elle même, sachant qu'elle est également accrochée latéralement.
Messages postés
10243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 juin 2021
3 606
La bricole a raison par contre cette poutrelle doit se greffer sur une poutre qui va d'un mur a l'autre et doit être encastrée dans le mur .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021

Merci pour vos réponses !