Probleme fonctionnement cheminee

Dume07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013 - 6 oct. 2013 à 00:34
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 oct. 2013 à 08:26
Bonjour,

suite achat habitation avec cheminee deville 7832

celle ci fonctionne moyennement avec la porte entre ouverte, sinon porte fermée la fumée refoule, la flamme baisse et pas de tirage.

vmc eteinte, porte fenetre ouverte, d'un coté de la façade ou l'opposé, moment venté ou pas rien ne change.

Conduit tubé en 180 , hauteur 4 mètres, à 8 mètres un mur plus haut, une sortie de conduit de cheminée en béton classique avec 2 dalles donc ouvertures sur les 4 cotés, il n'y a pas d'arrivée d'air sous la cheminée (mais lorsque que j'ouvre une porte fenetre ca change rien, meme vmc arreté)

mettre une aspiration rotative, risquerait d'empirer le problème quand pas de vent..

Que pensez vous? pour quelle solution?

Vous remerciant de votre attention et conseils

Cordialement
Dumé
A voir également:

9 réponses

Bonjour

Vous avez fait le tour des problèmes qui pourraient expliquer le défaut, ce qui prouve que vous vous êtes documenté avant votre post.

Le circuit de fumées est-il propre ?
Reste la hauteur du conduit très faible. Est-il possible de le surélever ?
Il doit traverser des combles. Est-il isolé ? Sur toute sa longueur ?

Pour l'aspiration rotative, si vous pensez à un modèle sans motorisation, ce sera une dépense inutile. Avec moteur çà marchera bien sur, mais esthétique et niveau sonore...Ou bien possibilité de poser l'aspirateur en combles ?

A+
0
Bjr, quand vous dites "à 8 mètres un mur plus haut" c est celui du voisin ??
si c est le cas il faudra le dépasser j en ai bien peur !!
je suppose que le tiroir a cendres est vide et les aérateurs ouverts?? (vu sur un autre post) et que le déflecteur des fumées est bien en place a l intérieur de l insert
0
Dume07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
6 oct. 2013 à 15:10
Bonjour,
merci pour vos renseignements

Le conduit est propre
tiroir vide
aérateurs ouverts
le déflecteur est bien en place

en revanche

Le tubage n'est pas isolé
les boisseaux sont rectangulaires et le tube très proche de 2 parois intérieures du boisseau
j'ai une sortie avec une dalle comme socle avec 4 "pointes dans les angles" et une dallette de même configuration posée sur le socle, je pense possible de surélever le conduit, mais ne vois pas trop comment faire un raccord étanche..
Le mur plus haut fait partie de mon habitation

faut il faire un test avec un tuyau rajouté sur 1 mètre / 1.5 mètre ?

Vous remerciant

CDT
Dume
0
Bonjour

Si le tubage est proche du béton il est impossible d'isoler. Du moins l'espace entre tuyau et béton est-il bien comblé à la sortie ? L'air entre les deux parties constituera déjà une isolation.
Le mur dominant est à moins de 8m, d'accord mais à combien ? de toutes façons si le manque de tirage n'est pas lié aux vents, le mur n'est pas en cause.

Pour faire un essai de prolongation, le problème de l'étanchéité définitive ne se pose pas. Tentez de prolonger la sortie de 2 m, en retirant le chapeau béton, à l'aide de tuyaux rigides vaguement maintenus par 3 haubans, et en assurant l'étanchéité avec du plâtre.
Si çà marche, vous serez toujours à temps de traverser le chapeau béton en ajoutant une collerette d'étanchéité sur le tuyau.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dume07 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2013
6 oct. 2013 à 16:33
Bjr,

La sortie n'est pas comblé entre tuyau et béton..

Le mur est plus haut de 2 mètres environ, (le problème n'est pas changeant qu il y ait du vent ou pas)

merci, je vais tenter de mettre une ralonge

merci encore
Cdt
0
Bonjour

Ce sera l'occasion de combler l'espace entre tuyau et maçonnerie: le tuyau se trouve actuellement sur toute sa longueur, à la température extérieure ce qui n'est pas favorable au tirage.

A+
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
6 oct. 2013 à 18:31
Bonjour
Si les choses étaient faites correctement et selon les règles DTU :
-l'espace entre le tuyau et le conduit maçonné devrait être obturé par une tôle de façon à ce que des morceaux de goudron ne tombent pas dans cet espace . Actuellement si du goudron ou de la suie , condensé sur le chapeau , tombe que deviennent ces morceaux , Ils s'accumulent en bas ? il y a le risque qu'ils prennent feu .
- Il faut assurer une ventilation de cet espace par tirage naturel . IL faut donc avoir une ouverture en bas (dans la pièce où est placé le foyer) et une en haut , sur le côté de la cheminée au-dessus du toit (avec une grille) . Le léger tirage évitera un refroidissement de la partie au dessus du toit , ce qui améliorera le tirage et limitera les condensations de goudrons dans la partie froide du tube .
0
Bonjour

Pas d'accord avec la ventilation naturelle qui va mettre le local chauffé avec l'extérieur.
A+
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
6 oct. 2013 à 21:01
oui , mais c'est imposé par la DTU applicable (24.1 , je crois) : https://www.conduit-de-cheminee.fr/tips/conduit-cheminee-legislation
Il faut une ouverture de5 cm2 en haut et 20 cm2 en bas .
0
Bsr il est bien connu qu'une gaine dans un conduit ancien bistré, il y a un gros risque d'incendie extérieur de la gaine, qui chauffe et embrase le goudron, si gaine simple, bien souvent pas le choix,faute de place pour descendre il gaine double. Gaine parce que le conduit est sale et bistré, attention danger. Pas ce risque si le conduit boisseaux entourant la gaine est neuf.
ma reponse alarmiste n'est pas forcement valable pour Dume07, mais pour d'autre personnes qui souhaitent gainer un conduit bien chargé, il y a de la demande. En cas de sinistre les experts rigolent, pas le client et l'artisan
0
Bonjour

Ventilation gaine conduit:
Le texte dit que l'espace conduit-gaine doit être mis en communication "avec l'atmosphère" en partie basse.
J'ai toujours compris (et appliqué) que cette prise basse devait s'effectuer dans les combles et pas dans le local chauffé pour des raisons évidentes de gaspillage de calories.

A+
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
7 oct. 2013 à 08:26
Oui , d'accord avec vous , si c'est possible autant prendre l'air dans un local non chauffé : je n'aurais pas du écrire :"ouverture en bas dans la pièce où est placé le foyer" mais à l'intérieur de l'habitation .
0