Débit d'eau entrée Pac eau-eau

Stef - 6 oct. 2013 à 11:42
 Confusioux - 6 oct. 2013 à 19:14
Bonjour, j'ai un doute sur l'efficacité de ma Pac,car d'après le constructeur elle a besoin de 4,5m3/h à l'entrée du circuit eau du puit et actuellement d'après les calculs de l.installateur,je n'ai que 3 m3/h!!!Pouvez vous m.aider sur ce sujet?Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Sur une installation existante, on peut se dispenser de "calculs" mais faire des mesures. En l'occurrence, il est facile de vérifier le volume traversant la PAC en x minutes. J'espère que c'est ce qu'a fait votre installateur. Si le débit est inférieur aux normes fixées par le constructeur, c'est que la pompe primaire est insuffisante.
Ce qui n'est pas catastrophique si l'eau du puits est à température suffisante.
Les 4.5 m3/h demandés par le constructeur correspondent à une baisse de température de 5° entre l'entrée et la sortie. Avec 3 m3/h, cet écart va monter à 7.5°.
Si l'eau du puits est largement au-dessus de ces 8°, elle va sortir au-dessus de 0° et la PAC continuera à fonctionner moyennant une chute de rendement.
Si l'eau du puits est à une température inférieure à 8°, l'eau risque de geler dans l'échangeur , ce que la PAC appréciera très modérément. Mais la sécurité la coupera avant.
En conclusion, mieux vaut changer la pompe primaire pour assurer le débit prévu, en tenant compte de la perte de charge du filtre moyennement encrassé.
A+
0
Le chauffagiste m'a installé 1 pompe d'eau primaire de 7,5m3/h et la personne du SAV WHeishaupt en mesurant les T°c d'entrée et de sortie,il m'a calculé un débit de 3 m3/h!!C'est à cause de ça que j'essaie de me renseigner avant de voir avec le chauffagiste pour 1 changement de pompe!!
0
Bonjour

Encore une fois, sur une installation terminée, il est plus sûr de mesurer un débit avec un seau et un chrono qu'avec un thermomètre et une calculatrice. Surtout dans une installation comme la votre où il suffit de débrancher le tube sortie eau primaire.

Maintenant, les 7.5 m3/h de la pompe sont donnés pour quelle hauteur d'eau ?
Si le filtre est obstrué ou insuffisamment dimensionné, le débit a pu effectivement se réduire à 3 m3/h. Le seau vous donnera une réponse certaine.

Le technicien Weishaupt vous a-t-il laissé un relevé des températures entrée et sortie du primaire et du secondaire ?

A+
0