Tissu mural moisi

cannelle - 11 nov. 2013 à 18:31
 cannelle - 12 nov. 2013 à 06:59
Bonjour, j'ai des taches de moisissures dans ma chambre ,sur les murs il y a du tissu tendu et dessous un molleton,cette chambre a été refaites il y a 1 an à cause de ce problème et ça revient,pouvez vous me dire comment nettoyer ce tissu qui est de couleur et que faire pour que ça ne revienne plus.Je vous remercie.Cordialement.C.Jolly
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2013 à 19:27
Bonjour cannelle.
Si la moisissure s'est installée, c'est que le taux d'humidité de cette chambre est beaucoup trop élevé. La seule façon efficace et durable de lutter contre cette humidité est de ventiler correctement la chambre. Aérer même 2 heures chaque jour ne suffit pas, il faut forcer la circulation d'air. Votre maison (ou votre appartement) est-elle équipée d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée)? Cette VMC fonctionne-t-elle bien et en permanence? La fenêtre de votre chambre est-elle bien munie de grilles d'aération? Y a-t-il bien un espace d'au moins 15 millimètres en-dessous de la porte de la pièce (pour le passage de l'air)?
Quant au nettoyage du tissu tendu, c'est un autre problème. De quel tissu s'agit-il? Laine, coton, soie, métis, rayonne,etc... la liste peut être longue. Et de quoi est fait le molleton?
Avez-vous la possibilité de démonter le tissu, puis de le refixer au mur? Dans ce cas, emportez-le dans une teinturerie-pressing et faites-le nettoyer à sec, c'est le mieux à faire.
Dans le cas contraire (ce qui est le plus probable), et si le molleton est en fibre synthétique ou en laine de verre ou de roche, vous pouvez essayer d'utiliser une machine à injection-extraction, dont on se sert habituellement pour nettoyer les moquettes. Mais ce genre d'engin est très puissant, et vous devrez vous en servir avec douceur et précaution.
https://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/nettoyage/shampouineuse-tapis-et-moquette-230-v-10-l
Si par contre le molleton est en coton ou en laine animale, je vous déconseille l'usage de l'injection-extraction. Essayez plutôt de tamponner votre tissu mural avec un chiffon propre et non pelucheux imbibé d'essence F (vendue en droguerie et parfois en grande surface de bricolage), pour enlever les taches.
Pour éviter le retour des moisissures, vaporisez un peu d'antimousse (sel d'ammonium quaternaire) sur le tissu.
J'espère avoir pu vous aider, et que mes explications seront suffisamment claires.
Cordialement.
0