Comment enlever la colle néoprène sous un ancien balatome ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 thd -
Bonjour à tous, Toujours dans mes problèmes de rénovation de sols, je viens d'arracher le vieux balatome qui recouvrait les marches de mon escalier. Celui-ci était collé avec de la colle néoprène !! ARGH La colle est encore élastique, difficile voir impossible à enlever (j'ai essayé avec une spatule, une brosse métallique, poncer avec du P40...). Après 1/4 d'heure, j'ai laissé tombé, il me faudrait 6 mois à ce rythme !! Il me reste l'acétone ou le décapeur thermique (bonjour les émanations !!). Voir le rabot, mais bonjour les dégâts et l'accessibilité pour les contre marches... Sachant que l'escalier est en bois, en mauvais état, je vais certainement l'enduire et le repeindre (+ chemin de moquette central)... Une idée pour ma faciliter la vie ?? (j'aurai mieux fait de laisser la balatome ^^ Non, vraiment trop moche !). Merci d'avance.

6 réponses

bonjour il existe des produits pour dissoudre la colle néoprène, je m'en sers quand je n'éttoie mes outils plein de colle. le lien en MP mais attention le produit n'est pas donné vu le nombre de marche et la taille et de plus il faut encore user d'huile de coude...
33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10306 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
10
Bonjour,

Je viens de poster une question sans avoir vu cette discussion qui pose le même problème : j'ai renversé de la colle Uhu sur une table en bois brut seulement teinté, du chêne, et elle est complètement sèche et dure maintenant. Et si je ne m'abuse il s'agit de néoprène.

Ensuite j'ai aussi une vilaine trace de la même colle au plafond !! Sur de la peinture acrylique.

Puis-je utiliser la même méthode et "l'huile de coude" ? Au plafond ce sera difficile, et je ne vois pas très bien quel type de brosse vous avez utilisée. J'avais pensé poncer à la ponceuse électrique, mais un ami m'a dit que j'allai ainsi chauffer la colle et l'étaler encore plus.

J'ai vu aussi qu'il existe aussi des produits, même si chers, mais pour moi ce serait peut-être le mieux. Plus d'ami pour m'aider, peut-être mon fils, car entre autre problème j'ai un vertige épouvantable et je ne peux pas lever les 2 bras en étant perchée.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

Cordialement
Bonjour, Je réponds à mon propre mail car je viens de nettoyer mes escalier ce week-end ^^ J'ai utilisé une brosse sur un perceuse. C'est "casse oreilles" (les bouchons sont indispensables) et ça fait une poussière monstre (surtout des boulettes de colle néoprène et l'ancien vernis) mais le résultat est concluant ! En 1 journée de travail intensive, j'ai décapé une quinzaine de marches. Pour les coins inaccessibles, j'ai fini à la raclette à main. Enfin, pour un résultat plus "doux", j'ai passé un coup de ponceuse vibrante avec du 80. ATTENTION : la brosse enlève tout de même une bonne couche de bois, vous vous retrouverez donc avec le veinage apparent. Je ne pourrai pas venir mon bois en l'état, le résultat n'étant pas suffisamment lisse, je vais donc l'enduire partiellement et le peindre.
Messages postés
24890
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
3 706
Bonjour Pianonino.

Je vous conseille plutôt d'essayer de dissoudre la colle avec un chiffon imbibé d'acétone (la vraie, pas le substitut).
Ce conseil est valable autant pour la table que pour le plafond.
Attention à bien ventiler la pièce, et à protéger vos yeux. Ne fumez pas pendant l'utilisation.
Vous aurez certainement une retouche de peinture à faire au plafond.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
46
Date d'inscription
samedi 16 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2021
5
merci pour ces 2 conseils : brosse rotative, ou acétone. Je vais essayer

c'est pour un escalier aussi, en béton, puis peinture sol, puis recouvert de moquette. Elle a maintenant 38 ans la colle. Très dure

ensuite, je voulais enduire, pour mieux planifier le béton qui ne l'est pas parfaitement. Je n'ai fait qu'une marche pour voir, mais je crois que je vais abandonner, car je crains que l'enduit n'aime pas trop le passage, même une fois peint.

donc je vais peindre, puis petites marches de moquette centrale, ce sera plus gai

Pour enlever au maximum la colle, j'avais pensé à l'acide chlorhydrique. Mais peut on peindre ensuite ?
Messages postés
79305
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 971
Bonjour

Il n'y a que l'acétone, la raclette, la brosse métallique rotative, qui peut apporter un résultat.
Messages postés
46
Date d'inscription
samedi 16 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2021
5 >
Messages postés
79305
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021

merci, ça marche très bien la brosse métallique sur perceuse. pas besoin de tourner vite, ça fait moins de poussière. Dégrossissage à la raclette, et brosse. On sens les endroits où il y a de la colle, ça accroche.
https://www.manomano.fr/p/enleve-colle-moquette-differents-conditionnements-1373689?product_id=1374363

C'est LE produit à utiliser : je rénove ma maison construite en 1947 ... et j'ai le même problème ... Ce produit élimine la colle, et SECHE le sol, permettant ainsi la pose d'un ragréage ET d'un nouveau revêtement (vinyle ou parquet ...).
Messages postés
26
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
10
Merci Paul-Bernard,
J'avais songé à l'acétone, et oui pur. Mais au plafond j'ai un peu peur des possibles éclaboussures, et niveau ventilation, je suis en HLM en rdc sans possibilité de faire courant d'air. Mais je vais essayer, me procurer un masque, et des lunettes. Voilà qui m'encourage, et pour ce qui est des retouches de peinture cela ne pose aucun problème, tout le plafond est à repeindre, et j'ai sur les coins des traces de colle à papier peint, qui ne sont devenu visibles qu'après avoir jaunies à cause de la nicotine, mais là, je pense que le dissoucolle sera suffisant.
Bonne journée
Cordialement