Quelle eau boire ?

dibho051 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 19 janv. 2014 à 16:46
bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 19 janv. 2014 à 20:47
Bonjour,

Voila ça fait un moment que je me posais cette question; j'ai entendu dire plusieurs choses à propos de l'eau, j'ai lu plusieurs articles sur internet, mais je me pose encore des questions ...

Mon eau contient pas mal de calcaire, et j'ai appris qu'il était en fait nécessaire à notre organisme, mais qu'il est aussi signe que l'eau polluée part les métaux et autres ...

J'ai regarder un peu les solutions pour remédier à cela, on nous propose des adoucisseurs d'eau, qui enlèvent les éléments polluants de l'eau. Cependant ils retirent aussi le calcaire et donc le calcium et le magnésium dont nous avons besoin, et l'eau douce aurai tendance à abîmer les canalisations, ajoutant du plomb et du cuivre dans l'eau.

Je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais j'ai entendu dire que l'eau vendue en supermarché n'était quant à elle pas forcément bonne non plus, et que les carafe filtrantes n'était pas la meilleur solution ... Enfin j'ai entendu parler des filtres a ions, mais je n'ai pas trouver grand chose à leur sujets.

Du coup entre tout ça je suis un peu perdu, et quelques éclaircissements seraient vraiment les bienvenus :)

Merci d'avance

6 réponses

Bonjour

Quelques inexactitudes dans votre exposé:
- le calcaire présent dans l'eau n'est pas signe de pollution
- un adoucisseur retient le calcaire mais n'abime pas les canalisations et n'ajoute pas de cuivre dans l'eau; quant au plomb, il aurait du mal à en trouver depuis la disparitions des tubes plomb.
- Les filtres retiennent les impuretés mais en aucun cas le calcaire.
- les "filtres à ions" sont des adoucisseurs qui échangent les ions Ca contre des ions Na ( pour faire court...)

En conclusion, le calcaire contenu dans l'eau n'est pas nuisible à l'organisme, mais seulement aux chauffe-eau, tuyauteries et fonds de casseroles.

A+
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
19 janv. 2014 à 18:12
bonsoir

d'accord avec ce qui est dit par Confusioux et je rajouterai en plus qu'un adoucisseur ne se pose que sur le circuit eau chaude
0
dibho051 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014
19 janv. 2014 à 18:28
Merci beaucoup pour vos précisions bien utiles !

Et du coup si les filtres à ions étant des adoucisseurs retirent aussi le calcaire ?
0
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
19 janv. 2014 à 18:34
mais il en faut pour l'organisme, du calcaire
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
19 janv. 2014 à 18:59
bonsoir,

pas de calcaire= pas de plombier, ça c'est pour le ;o)
tout a fait d'accord avec les propos tenus ci dessus
après pour les microbes ou bactéries il y a l'ultra violet, mais il faut bien que l'on se vaccine à leur contact

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
19 janv. 2014 à 19:33
le souci aujourd'hui, c'est que les gens veulent tout sans microbes et aseptisé...
et le jour ou il se retrouve avec un petit changement, c'est la panique complète et il attrape n'importe quoi comme saloperies...
eh oui le corps n'est plus habitué a combattre et se défendre....

il y a 20 ans c'était bcp moins aseptisé et contrôlé que maintenant et on avait pas plus de malade.
0
bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 72
19 janv. 2014 à 20:47
la seule solution est d'ajouter un robinet pour l'eau potable
derriere un appareil a osmose inverse
eau de qualite tous polluants retirés mais aussi les mineraux
il faut compter 1000 € plus une 100 aine d'€ d'entretien annuel et finie la corvee
de bouteilles d' eau et retrouver le vrai gout du café et cuire les pates a l'eau non polluee
c'est u chois et en tous cas une piste de reflexion

cdlt
0