Lavage de la toiture avec bicarbonate de soude

SemTouch Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - Modifié par Emilie-Linternaute le 4/10/2016 à 11:16
 Utilisateur anonyme - 14 mai 2014 à 16:06
Bonjour,

La toiture est en terre cuite et est recouverte par endroits de mousses. Comme la maison étant très haute, 9-10 m, j'ai pensé à l'aide d'une échelle de 5-6m pulvériser (un pulvérisateur avec lance téléscopique) la bicarbonate de soude mélangée à l'eau et laisser le temps agir. Quel est son efficacité? Connaissez-vous la dose? L'anti-mousse du commerce n'est pas toujours efficace, si vous en connaissez ; merci de partager.

Et pour plus d'efficacité, j'ai lu que des personnes ayant lavé leur toiture au vinaigre blanc. Serait-il plus efficace de mélanger la bicarbonate avec du vinaigre (+eau) ou les tuiles risquent-elles d'être poreuses? Quel est le dosage ?

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mai 2014 à 15:28
Bonjour SemTouch.

Pourquoi donc arroser votre toit avec une solution de bicarbonate de soude?
Quelle action, quel bénéfice en espérez-vous?

En lavant votre toiture au vinaigre blanc, vous risquez de déliter la surface de vos tuiles de terre cuite, ce qui peut éventuellement détacher un peu la mousse, mais surtout qui rendra vos tuiles moins imperméables, et donc plus sensibles au gel.

Le mélange vinaigre + bicarbonate ne servira pas non plus à grand-chose, l'action d'un des corps contrecarrant celle de l'autre. C'est spectaculaire à cause de la mousse produite, mais ça n'est pas d'une utilité flagrante.

Si vous voulez un antimousse réellement efficace, ne le cherchez pas dans les grandes surfaces de bricolage. Adressez-vous par exemple à une droguerie industrielle ou à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peinture, vernis"). Il en existe différentes marques tout à fait efficaces, même et surtout si elles sont peu connues du grand public.
Le problème est qu'il faudra toujours une action mécanique (brossage) pour réussir à éliminer entièrement la mousse.
Le problème dans votre cas (comme dans bien d'autres cas) semble être l'accessibilité! N'avez-vous pas la possibilité de passer par un grenier, en soulevant quelques tuiles, pour pouvoir arroser votre toiture d'en haut?
Surtout ne prenez aucun risque, car une chute de cette hauteur pourrait bien être fatale.
Dans certains cas, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Bon courage dans votre entreprise. Cordialement.
11