Faire une chape sur une cave voûtée

Pixie27 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 17 juin 2014 à 19:01
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 18 juin 2014 à 17:40
Bonjour,

Dans ma maison ancienne (années 1930/1940) érigée sur cave voûtée avec poutrelles acier, il y a au rez de chaussée le salon en tomettes (recouvert de parquet clipsable qui a déjà été enlevé) et la cuisine et entrée en carrelage. Je ne désire pas garder ces revêtements. Et il faut que j'enlève le carrelage car il y a un problème de planéité au niveau de la porte d'entrée pvc qui ne s'ouvre pas complètment, ça bloque. Il faut tout remettre à niveau.

J'ai commencé à retirer les tomettes au burin et au pied-de-biche. En dessous il y a je pense le "mortier jaunâtre" qui a servi à sceller les tomettes et qui s'éffrite un peu. En dessous d'une de ces tomettes, la couche de mortier est venue entière avec dessous collé un espèce de mélange de cailloux noirs (on dirait du bitume si je devais comparer à quelque chose) et quand j'ai regardé à l'endroit où je l'avais retiré j'ai vu ce qui me semble être la poutrelle en acier et à côté la voûte de la cave.

Pour remettre tout le rez-de-chaussée à niveau et refaire des revêtements propres, j'avais pensé faire un simple ragréage, pensant que le sol serait "cimenté". A l'évidence non, et je n'ai pas encore cassé le carrelage pour voir si lui aussi est sur la voûte ou si il y a une chape entre lui et la colle.

Une fois que j'aurai retiré les tomettes, que dois-je faire pour recréer un plancher solide ?
Une chape en béton léger suffirait-elle ? Dois-je garder tous ces petits cailloux et la couche de mortier ou les retirer, ou un seul ?

Je n'ai pas encore mesuré du coup l'épaisseur entre le sol et la poutrelle ainsi découverte.

Je précise aussi que les murs de la pièce donnent sur l'extérieur, ne sont pas isolés du tout (brique pleine+plâtre), ne comportent pas de traces d'humidité (ou alors un tout petit peu du fait des eaux de lavage de sol qui se sont un peu inflitré sous les plinthes mal clouées au mur).

Le couloir recouvert de carrelage présente quelques fissures, est-ce que ça veut dire qu'en dessous c'est pareil qu'en dessous la tommette ?

Merci d'avance

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=737196DSC01731.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=162345DSC01721.jpg

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
18 juin 2014 à 17:40
bonjour,

le mieux pour repartir sur des bases saines et viables pour longtemps,enlevait tout le sable jusqu'aux briques voutées bien nettoyer entre les joints des briques,sans les déchaussées,une fois bien nettoyer,arroser d'eau toute la surface,par la suite vous pourrez appliquer un primaire d'accrochage et commençait a refaire une chape traditionnel c'est a dire sable et ciment,prévoyez une bande de désolidarisation sur la périphérie ainsi que du treillis soudé,et bien sur si vous avez des fissures en surface il y a de grande chance que la chape aussi
0