Reagreage sur sol brique rouge ?

Signaler
-
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
-
Bonjour,
Je vien vous demandez conseil , je suis propriétaire d'une maison qui a besoin de travaux , il y a une pièce qui et en brique rouge à l'ancienne je voudrais pourvoir faire un reagreage ou une chape pour ensuite pausé un parquet flottant . Ma première question et t'il préférable d'enlever la brique pour pourvoir dans ce cas faire une chape bien épaisse ou la laissé et faire un reagreage sachant quelle il y des creux de 1cm 1.5 cm à certains endroit , ma deuxième question et t'il possible de placé un isolant entre le reagreage ou chape et le parquet merci d'avance de vos réponse

3 réponses

Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
4
bjr, je pense qu'il vaudrait mieux déposer le sol existant pour y placer un poliane afin de retenir l’humidité surtout si vous devez poser un plancher flottant .
ps: suivant la nature de votre sol, je ne pense pas qu'il soit utile de poser un isolant mais il faudrait ne pas oublier le poliane avant la chape épaisseur dtu 12 cm
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Bonsoir petitmacon.

Si votre sol est solide et stable, gardez-le. Appliquez une sous-couche d'accroche puis faites un ragréage tant que l'épaisseur n'excède pas 15 mm.
Il est infiniment préférable de poser un isolant entre le ragréage et le plancher flottant, ne serait-ce que pour faire moins de bruit en marchant, et pour avoir moins froid aux pieds. Accessoirement, l'isolant évitera au plancher de s'user par frottement sur l'enduit de ragréage.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
4
de toute façon il est vrai qu'il faut poser un feutre de 10 mm sur la chape avant le parquet !!!
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879 >
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016

Je vous cite, triker33:
- à 18 h 00 : " je ne pense pas qu'il soit utile de poser un isolant "
- à 19 h 38:" de toute façon il est vrai qu'il faut poser un feutre de 10 mm sur la chape avant le parquet !!! ".
Alors, oui ou non ? Et pourquoi un feutre de 10 mm ?

Cordialement.
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
4 >
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021

le feutre est posé pour éviter que le parquet soit en contact direct avec la chape et rend le parquer plus souple , mais ce n'est pas un isolant thermique
Messages postés
195
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
62
Bonjour petitmacon, bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence :)
Votre sol est-il en brique rouge ou en tomettes ? (si ce sont des tomettes et qu’elles sont posées sur un lit de sable, il faut tout enlever). Quoi qu’il en soit, pour appliquer une couche de ragréage sur le sol actuel, il est indispensable de bien préparer le support :
- Ce dernier doit avant tout être stable. Sonder les éléments existants et refixer ceux qui le nécessitent. Si plus de 10 % sont instables, il faudra déposer l’ensemble.
- L’étape suivante consistera ensuite à appliquer un primaire d’adhérence sur le support qui aura au préalable été poncée afin de dégraisser et lessivée à l’aide d’une lessive type sodée St Marc, bien rincer et sécher. La nature de l’enduit à appliquer pour retrouver la planéité pourra être déterminée par la hauteur à rattraper.
Quelques liens pour illustrer tout ceci :
- Diagnostic du support : https://www.fr.weber/diagnostic-du-support-5-points-cles-pour-preparer-le-sol
- Application du ragréage : https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien
Concernant l’isolant, cherchez-vous un isolant thermique ou acoustique ?
- Si c’est du thermique (et ou thermo-acoustique), il est nécessaire de mettre une épaisseur importante en œuvre (plusieurs centimètres) et cela nécessite d’enlever le revêtement actuel. L’isolant pourra être de nature PSE (Polystyrène extrudé) ou PU (polyuréthane) éventuellement associé à un isolant aux propriétés acoustiques
- Si c’est de l’acoustique, une sous-couche positionnée entre l’enduit de ragréage et le parquet flottant conviendra

Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2016
4
parfaite explications bravo je pense que la on a tout dit Salutations