Pierre en détresse

madee59 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 5 juil. 2014 à 08:48
labricole47 Messages postés 19689 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 juil. 2014 à 09:08
Bonjour,

Notre escalier en Pierre (je ne sais pas de quelle pierre il s'agit, nous sommes dans le Gard, La pierre est grise et non pas ocre comme celle du pont du Gard, son grain est lisse, peut-être est-ce une Pierre de Tavel ???). La maison est une vielle maison de maitre de 1800-1850. La Pierre est usée et lissée par des décennies de passage. Sur les palliers intermédiaires entre les étages, là où il n'y a pas de frottement, contre les murs, la pierre s'éffrite, elle est pulvérulente. La couche lisse, qui existe sur les endroits polis par les passages, n'existe pas à ces endroits. La Pierre se creuse et s'encrasse. Que puis-je faire ? Je voudrais savoir s'il s'agit d'une maladie de la Pierre et si oui, y-a-t-il un traitement et lequel ? Que faire pour lui redonner cet aspect lisse ? Merci pour votre réponse. J'avais imaginé peindre l'escalier mais ce serait dommage pour cette vieille demeure que nous réhabilitons depuis tant d'années avec nos quelques moyens d'amoureux du beau patrimoine. Merci encore.
A voir également:

1 réponse

labricole47 Messages postés 19689 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 528
5 juil. 2014 à 09:08
bonjour
ce que vous décrivez me fait penser a du salpêtre mais difficile d'être catégorique
0