Renovation salle de bain doute sur solidité cloison à construire

Résolu
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - Modifié par feliscat le 5/07/2014 à 09:54
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 08:42
Bonjour,
Je rénove une salle de bain qui à 30 ans, je suis revenu au mur en platre. Je veux la cloisonner mais un des 2 murs ne montera pas au plafond pour laisser passer la lumière . J'ai acheté du sipo de 7cm pour le réaliser mais j'ai un doute. Il ne sera encré que sur un côté (pate scellée tout le carreaux contre le mur d'appui) et au sol donc 2 cotés libres haut et coté opposé.
Sa dimension est de 1,9m à 2m de ht sur 2,4 de long.
Qu'en pensez vous sachant que rien ne sera fixé dessus (juste un miroir), le lavabo est une vasque posée sur un meuble lui même sur pied.
Merci de votre aide
A voir également:

8 réponses

feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
5 juil. 2014 à 09:55
J'ai fait une erreur de frappe, il fera 1,4 m de long et pas 2,4.
0
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
5 juil. 2014 à 10:16
bonjour
a mon avis c'est bon mais un renfort qui va du sol au plafond coté droit des vasques serait un plus
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
5 juil. 2014 à 11:30
bonjour,

oui tout a fait et si vous le pouvez,faite une saignée d'une profondeur de 3 cm +ou- du coté ou votre cloison touchera le mur et donc enfoncer vos ytong dans cette rainure
0
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
5 juil. 2014 à 12:07
Merci Labricole47 et Valerossi pour vos réponses.
Pour la Réponse de Valerossi, "le tout à fait" valide t il la solidité du mur sans renfort ou au contraire le fait qu'il faille mettre un renfort comme le propose Labricole47. Merci de me le préciser pour que je ne fasse pas d'erreur.
Ok pour la saignée, j'avais prévue mais peut être pas aussi profonde, je vais donc suivre le conseil d'environ 3cm
Je pensais aussi faire sauter le carrelage au sol pour revenir à la chape et me mettre dans cette petite rigole pour la base de la cloison
0
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
5 juil. 2014 à 12:20
Un renfort en bois irait-il ?
Je pensais à un poteau de 9X9 fixé au sol par une équerre dont le retour est caché par le mur et en haut gratter le platre du plafond sur 1 cm mettre 2 equerres et par dessus refaire de l'enduit pour cacher les fixations si ce sont des hourdis, par contre si c'est de la brique je dois peut être sceller dans un plus gros trou le haut du poteau. Je ne connais pas le materiau du plafond (en dessus il y a encore un étage).
Quelle est la meilleur solution selon vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 514
5 juil. 2014 à 18:53
je pense que le poteau serait un plus ; pour la fixation discrète un trou au milieu du poteau un téton au plafond et hop le tour est joué
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
5 juil. 2014 à 20:22
bonsoir,

oui je validais l'idée du poteau et comme vous conseille LABRICOLE47,perçait un trou au sol et fixer un tenon a la base du poteau et pour bien lier le poteau avec les carreaux tout les 2 tas fixer une équerre entre le poteau et les ytong,et pour la liaison transversale de votre cloison il existe des cornières en plastique que vous fixerez avec des chevilles et collerait les premiers carreaux directement en contact avec la même colle que vous utiliserez pour maçonner vos carreaux,en plus cette cornière permets d'isoler des remontées des eaux qu'ils pourraient y avoir ,car c'est une pièce d'eau
0
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
5 juil. 2014 à 20:16
Ok, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Lundi j'attaque ça.
Merci pour votre aide
0
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
9 juil. 2014 à 20:36
J'ai voulu monter ma cloison aujourd'hui et quand je faisais le trou un fusible a sauté.
J'ai perforé une gaine electrique en perçant le sol pour mettre une fixation au sol pour solidariser l'extrémité du mur.
J'ai creusé (trou de 30X20 cm) pour voir les dégats : une gaine complètement coupée au milieu (merci le fusible) et il en passe 7 à cet endroit (pas de bol).
Donc demain, une demie journée de réparation electrique 24 h de sechage et je monte la cloison sans ancrage au sol.
Moralité : je ne percerai plus de trou au sol.
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
9 juil. 2014 à 22:03
Bonsoir pour faire un trou au sol on coupe le carrelage et ensuite on attaque délicatement marteau petit burin pour percer la chape 2 cm suffise pour sceller un poteau.Mais rassurez vous c'est chose courante sur les chantiers je suis électricien et j'ai souvent passé après les autres corps de métier pour réparer si vous pouvez changer les fils c'est mieux .Cordialement .
0
feliscat Messages postés 9 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
10 juil. 2014 à 08:42
Merci Kiduguen,

Je ne suis pas sûr de pouvoir retirer les fils, je vais donc couper le câble abimé, reprendre dans la pièce du dessous (cellier) mettre un boitier, couper raccorder dans cette boite, repartir avec une nouvelle gaine, repasser par le plafond dans le sol du dessus mettre un boitier étanche à la fin de la gaine coupée (j'ai pas de souplesse) et y faire venir la nouvelle gaine et sceller le tout avec du prompt
0