Panne lave vaisselle WHIRLPOOL ADG8531IX

sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 11 sept. 2014 à 15:50
 papy35 - 1 oct. 2014 à 18:43
Bonjour,
Suite à une panne sur mon lave vaisselle (Vidange constante,alimentation en eau constante,resistance alimenter constamment porte ouverte ou pas..) et n'ayant pas reussi à le reparer malgres l'intervention sur ce forum d'un menbre j'ai racheter une carte de meme modele sur internet.(carte d'occasion).
Cette fois ci,mon lave vaisselle commence son cycle ;vidange ,s'alimente en eau,debute son cycle de lavage (j'entends les helices tournees et aspergees le lave vaisselle) puis s'arrete en indiquant F4(aux alentours de 5 min).J'ai donc demonter la pompe de vidange et tester celle ci en l'alimentant en 220v. J'ai egalement tester la securite anti debordement qui fait office de detection de niveau d'eau, je pense, en cycle normal.J'ai verifier egalement que le tuyau de vidange n'etait pas obstruer.
Dans le premier cas la pompe tourne sans probleme.Dans le deuxieme cas,la carte detecte bien le niveau haut d'entree d'eau quand celui ci se remplit d'eau pour son cycle de lavage et mise à part une resistance à cause du joint anti-retour dans le tuyau de vidange (normal selon moi car elle vidange par ailleurs) je n'est rien detecter d'anormal.
J'avais egalement changer un relais et un transistor le commandant pour pouvoir eliminer cette piste mais maleureusement rien n'a changer.
Quelqu'un aurait-il une idee sur cette panne?.MERCI D'AVANCE.
Cordialement.

26 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
11 sept. 2014 à 20:10
Bonsoir,

Code panne F4 ou 4 clignotements du voyant:L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau.
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
12 sept. 2014 à 15:09
Bonjour Papy35,
Desole de ne pas avoir repondu plus tot mais il n'y avait pas de message sur ma boite mail.
J'ai de nouveau,suite à votre reponse, reverifier mon detecteur de niveau d'eau.
Verifier en le demontant ,plus une verification en marche sur la carte.En marche le detecteur " s'enclenche bien lorsque l'eau arrive et se "desenclenche "bien quand le lave vaisselle vidange.J'ai verifier la pompe de vidange en la demontant et en l'alimentant en 220v (pas de probleme ni de dur mecanique).Seul une resistance dut j'imagine au clapet anti retour subsite dans le circuit de vidange mais normal ,selon moi ,car il vidange par ailleurs.
En fait,mon lave vaisselle démarre correctement.Il commence par vidanger,ensuite il se charge en haut,commence à laver(tout du mois j'entends les hélices tournées et aspergees) et au bout de quelques minutes s'arrete et se mets à vidanger.Forcement au bout de quelques secondes il n'y a plus d'eau et il vidange de l'air et se mets en défaut F4.
Ayant je l'espere founit des indices plus precis pour un diagnostic.Dans tout les cas je vous remercie de votre reponse
Cordialement.
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
12 sept. 2014 à 20:05
En me relisant ,je me rends compte que j'ai ecrit il se charge en haut mais en fait il faut lire il se charge en eau.Desole pour toutes les fautes mais j'avoue qu'à la base ce n'est pas mon fort alors en plus avec les fautes de frappes ce n'est pas joli. Milles excuces.
0
Vous ne parlez pas si l'eau est chaude ou pas en ouvrant le LV durant son cycle avant vidange
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
13 sept. 2014 à 19:04
Bonjour,
Pendant le cycle que je decris lors de mon dernier message l'eau n'est jamais chaude.J'ai tester le relais pour savoir si il etait alimente et il ne l'est jamais.C'est pourquoi j'ai change le transistor qui le commande et par precaution le relais.Mais rien n'a change.J'ai tester la resistance et elle n'est pas "couper" (environ 25 ohms).
Par contre je ne s'est pas si la resistance doit etre alimenter des le debut d'un cycle ou si le debut de "mon"cycle s'apparente à un prelavage.
Mon autre question est-ce que la resistance est alimente pendant un prelavage?.
Dans tout les cas avant que mon lave vaisselle tombe en panne je ne me soucié pas de savoir comment mon lave vaisselle fonctionné.C'est pourquoi je ne sais pas si tous les lave vaisselles font un prelavge dont le mien.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

déjà je pense que le prélavage s'effectue selon le choix du programme engagé;concernant le prélavage je suis comme vous je n'ai jamais porté attention froid ou chaud.Je dirais froid.

Postez un message de ma part en MP à Stf_jpd87,c'est un ami il vous répondra
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
14 sept. 2014 à 10:24
Bonjour,
Merci pour l'adresse de votre ami.Je viens de lui adresse un message ce matin.
Mais comment dois je faire pour savoir si il m'a contacte car meme pour notre discussion si je ne reviens pas sur le site et sur le forum aucun message de votre part n'apparait sur ma boite mail et je ne sais pas si quelqu'un ma repondu.De plus sur mon profil je ne vois pas d'endroit ou cliquer pour ce type de message.
Desole de vous embeter avec une question qui n'est pas d'ordre technique electromenager mais je ne voudrais pas paraitre "muffle" envers votre ami si il me reponds et que son message ne trouve pas echo car je ne saurai pas ou il m'a ecrit.
Bonne journée.
Cordialement.
0
Bonjour,dés qu'il va vous répondre vous recevrez un message sur votre boîte @ perso.A partir de ce moment vous vous connectez sur la boîte MP du forum pour lire le contenu.

Bon Dimanche.
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
14 sept. 2014 à 11:12
Re , merci pour cette reponse aussi rapide.
Mais est ce normal que vos messages n'arrivent pas non plus sur ma boite mail.
Cordialement.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 14/09/2014 à 11:34
J'ai peut-être oublié dans ma réponse de cocher la case (recevoir les réponses par mail)

si vous me répondez c'est que vous avez reçu quelque chose ??

je viens de lui envoyé le lien pour qu'il puisse lire l'historique de nos échanges afin de vous répondre.S'il ne répond pas ce jour (dimanche) il est sans doute en famille vous comprenez bien.

Bon dimanche
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
14 sept. 2014 à 12:04
Bonjour

C'est dimanche donc un passage avant l'apéro.
Vous dites qu'elle vidange après un prélavage, question : qui dure combien, êtes -vous sure que c'est un prélavage ?????
La panne F4 , que vous signalez au moment de la vidange va à l'encontre de ce que vous nous dites . Au moment ou la vidange est faite plus d'eau combien de temps tourne la pompe avant le code erreur.???
Cycle de lavage.

Lavage, cyclage et chauffage de l'eau. Une fois le niveau d'eau atteint, l'appareil cycle grâce à la pompe de cyclage, et le chauffage est lancé.La vaisselle mouillée indique que la pompe de cyclage fonctionne. L'ouverture de la porte quelques minutes après le début du cycle doit laisser s'échapper de la vapeur d'eau (Indique que le chauffage est fonctionnel, sauf en cas de prélavage). En cas de défaut certains appareils se bloquent et tournent indéfiniment, d'autres s'arrêtent et peuvent procéder à une vidange ou à l'affichage d'un code panne. La résistance (ou thermoplongeur) ainsi que la sonde de température peuvent être la cause du défaut. Le chauffage doit s'arrêter à température atteinte (55°c, 60°c, etc...). La boîte à produit lessiviel doit être ouverte.

Vous avez contrôlé de nombreux éléments autour de la chauffe , mais vous n'avez pas parlé de la sonde de température.?? N°6910 de cette vue éclatée
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
14 sept. 2014 à 15:05
Bonjour,
Tout d'abord un petit message à Papy35: Malheureusement aucun message ne s'afffiche sur ma boite mail.J'ai verifier sur mon profil et tout semble ok.
Merci d'avoir adresse notre conversation à votre ami car je ne suis meme pas sur qu'il est eu mon message en privée.C'est pourquoi je vais de nouveau essayer en privee et "en normal" à la suite de notre entretien.


Pour repondre à stf_jpd87:
Merci de vous interresse à ma panne.
Effectivement je parle de prelavage mais comme vous le dites je ne suis pas sur que cela en soit un.
J'ai de nouveau tester la ctn.Elle fonctionne car sa valeur decroit quand je la chauffe avec ma main.De plus j'ai bien verifier sa bonne connection au niveau de la carte(test de continuite des fils).La resistance n'est pas coupee et le relais qui lui permet de s'enclencher n'est jamais alimenter.

TEST SUR PROGRAME 60°.
Apres mise en marche:
Vidange. Mise en eau. Cyclage (les bras tournent bien et asperge bien l'interieur du LV. Apres environ 3 minutes de cyclage une vidange s'effectue et au bout de 3 minutes (plus d'eau à l'interieur) le LV m'affiche un defaut f4.
Pendant tout ce laps de temps le relais n'a jamais ete alimente et par consequent pas de chauffage.
J'espere que cela vous aidra à m'orienter.
Cordialement
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
14 sept. 2014 à 17:27
Petite precision, pendant le test :les compartiments de lessive ne s'ouvrent pas.
0
Bonjour,



Je vous donne les principales causes à vous de voir:




Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
la résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo fusibles dessous
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Contrôle Relais ou Triac
Vous contrôlez les soudures du relais
La tension aux bornes du relais; si la tension est bonne le problème se situe soit sur platine ou sonde de température
La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée à deux endroits 2 en haut et 2 en bas
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
14 sept. 2014 à 17:43
Pas de panique s'il ne répond pas il est absent car même mon message il ne l'a pas lu.

C'est dimanche jours de repos même pour les retraités bénévoles
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
Modifié par sisisse77 le 15/09/2014 à 15:24
Bonjour,
Apres avoir essayer d'inserer des photos, tout mon message s'est envole; alors rebelote.

Verif:
Pas de fils coupes.
Sonde de niveau propre et tester pendant essai à 60°.Donne bien les informations de niveau haut ou bas à la carte.(test sur la carte ).
Resistance non coupee et testé au niveau de la carte(26 ohms).
Sonde,CTN,fonctionne.Sa valeur décroit quand je la chauffe avec ma main.
Le relais a étè change par précaution et les soudures de la carte verifiées.
Par contre la bobine du relais n'est jamais alimente et donc ne s'enclenche jamais pour alimenter la résistance.

De meme je n'ai pas trouve le switch dont vous m'avez parle juste à cote de la resistance et qui doit donner l'information d'alimenter cette derniere quand la pompe de cyclage est à la bonne pression.

J'ai vu 2 fils pour alimente la pompe de cyclage ;2 fils pour la sonde CTN, 2fils pour le contacteur de niveau et 2 fils pour le tunnel de chauffe.En dessous des 2 fils du tunnel de chauffe il y a une securite thermique qui je pense n'est pas enclencher car je trouve bien 26 ohms au niveau de la carte.
Je vais essayer de mettre des photos juste apres en commentaire pour eviter de supprimer une nouvelle fois ce message.
Cordialement
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
Modifié par sisisse77 le 15/09/2014 à 15:15






J'espere que les sont photos passees !!!!

Oups ,il y en manque une
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
15 sept. 2014 à 15:24


Voila la derniere.Celle de la resistance avec la securite thermique.
Parmi ces photos pourriez vous me dire ou se trouve le switch qui donne à la carte l'information que la pompe de cyclage est à la bonne pression.
Merci beaucoup.
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
17 sept. 2014 à 07:47
Bonjour

En réponse à votre MP je suis désolé de vous dire que je ne vois pas de capteur de pression de la pompe de cyclage , mais je ne prétends pas tout connaitre.

De votre panne vous dites que le relais ne colle pas , avez-vous contrôlé les soudures des pattes de celui-ci????
0
Bonjour,

Démontage Pompe de Vidange

Débranchez la machine électriquement
Coupez l'alimentation eau et Videz là du reste d'eau se trouvant dans la cuve

F4 correspond à un défaut de vidange ( turbine de pompe de vidange bloquée ) ou bien c'est le détecteur de présence d'eau en dessous du filtre central ) .
Sinon pour la pompe de vidange , il faut coucher l'appareil en arrière et démonter la tôle en dessous , et après suivre le tuyau de vidange jusqu'à la pompe de vidange , il faut juste faire 1/4 de tour au niveau de la pompe de vidange et tirer .

appuyez successivement sur "départ pause" un court instant suivi d un long instant (+ de 8 secondes)

avez vous contrôlé si fils coupés ou pas dans le passage de porte
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
18 sept. 2014 à 16:48
Bonjour,
Toute ces verifications ont étè faites.Tout est ok.Pas de fils coupes ,pompe de vidange fonctionne(Tester demonté avec 220v en direct),capteur de niveau tester en fonctionnement avant erreur F4(passe bien à l'etat haut quand l'eau arrive et passe bien à l'etat bas quand vidange;tester sur carte).

Par contre j'ai lance un programme test et celui ci m'indique une erreur f5.
Cela correspond à un probleme sur la pompe de cyclage.
C'est pourquoi cela me ramene au switch que vous m'avez parle et qui autorise le chauffage quand la pompe de cyclage est a la bonne pression.

Pourriez vous me dire si mon modele en à un(car je ne le trouve pas) ou si vous avez en reference un modele qui lui en aurez un.

Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Cordialement.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
Modifié par Papy35 le 18/09/2014 à 17:22
Bonjour,

sur votre modèle dont vous avez le schéma je ne vois pas ce switch mais vous pouvez avoir d'autres dispositifs.En lisant la rubrique N° de ce lien que vous copiez dans votre moteur de recherche vous verrez ses remplaçants.

. http://jeanluc.rigal.free.fr/reparer_son_lave_vaisselle.html


Signification de F5
Code panne F5 ou 5 clignotements du voyant:Pompe de cyclage défectueuse. Vérifier si hélice bloquée, enroulement, système de démarrage, et à défaut changer la pompe.(très rare ce changement) sauf usure
0
sisisse77 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
21 sept. 2014 à 17:36
Bonjour,
Non ,non je ne lache pas l'affaire.( bientot quand meme )
J'ai demonte la pompe. Verifier qu'il n'y avait pas de dur mecanique.Verifier en y mettant du 220v qu'elle tournait sans grognement.Tout est ok.

Donc si je resume:CTN OK (59kohms)
RESISTANCE OK(25ohms)
Relais sur carte change
pompe de cyclage et pompe de vidange (tester avec 220v en direct) ok
Detecteur de niveau ok(tester en phase de remplissage et en phase de vidange directement sur la carte electronique)
Debimetre ok
electrovanne de remplissage ok
Verification filerie differents organes sur carte. ok
Et pourtant cela ne fonctionne pas.

Nouvel indice peut etre.
Avant que la resistance chauffe ,il faudrait que juste apres que la pompe de cyclage fonctionne ,les compartiments de detergents s'ouvrent.
Hors ceux ci ne s'ouvrent jamais.
J'ai vu cet phase en regardant comment devait fonctionner le LV en phase test.
(vidange, remplissage en eau,puis en meme temps indicateur de presence d'eau à l'etat haut et pompe de cyclage en fonctionnement,ouverture des doseurs detergent et doseur rincage(arret de la pompe de cyclage pendant cet phase),ensuite relais de chauffage alimenter et pompe de cyclage en route,régéneration,vidange et ventilateur de sechage)

Cela vous m'est-il sur une voie OU bien cela ne vous avance pas plus?.
Bon dimanche .
Cordialement.
0