Je n'ai plus de jus dans ma chambre

Simoesalain Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 22 déc. 2014 à 07:57
Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 déc. 2014 à 08:26
bonjour
J'ai voulu changer les vieux fusibles d'un boîtier électrique par des disjoncteurs 10 &16A, tous les neutres étaient reliés ensemble. Je les ai raccordés au neutre général et ensuite à chaque disjoncteur. J'ai tout raccordé sauf l'alimentation d'une chambre car lorsque je la raccorde le différentiel saute. Quand je teste une PC de la chambre alors que l'alimentation de celle ci n'est pas raccordée, la phase est indiquée et s'allume faiblement mais bien sur cela ne fonctionne pas.
Si je coupe tout le reste et que je raccorde la la chambre ça marche parfaitement.
N'ayant pas accès aux boîtes de dérivations, il est possible que quelque chose se croise ou.. Je ne sais pas. Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4047 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 1 849
Modifié par Carminas le 22/12/2014 à 08:28
Bonjour

Vous avez sans doute un neutre à cheval sur 2 circuits ou un neutre commun à 2 circuits, eux même sous 2 différentiels 30mA différents

Branchez des lampes de chevet sur toutes les prises de votre chambre qui posent problème.
Allumez les lampes
Coupez tous les disjoncteurs du tableau
Testez avec votre multimètre en position ohmètre la résistance entre la phase du disjoncteur du circuit de la chambre et les neutres de tous les autres disjoncteurs.

Si tout était parfait vous trouveriez une résistance finie (celle de ampoule que vous pouvez si nécessaire mesurer avant pour vous repérer) avec le neutre du circuit de la chambre et avec résistance infinie sur tous les autres
Mais vu qu'il y a un défaut vous devriez trouver au moins un autre neutre avec une résistance finie.

Une fois le neutre en erreur trouvé, restera à savoir où se trouve le mélange.
Peut être n'aurez vous pas d'autres choix que de regrouper 2 circuits en un seul

A la place des lampes de chevet vous pouvez faire des shunts (utiliser des fiches pour prise dont vous aurez relié les 2 bornes ensemble) et tester une résistance nulle.
Mais attention ne pas oublier d'enlever le shunt avant remise sur tension car sinon beau court circuit assuré

@+
1