J'ai pris un coup de jus

Signaler
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Messages postés
2770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai voulu changer un interrupteur de la cuisine. J'ai allumé les lampes puis baissé le disjoncteur qui a fait éteindre les lumières.
En triturant les fils, j'ai pris un coup de jus. Je n'ai pas bien compris !
Je suis retourné voir le panneau électrique, j'ai vu que la diode orange était revenue allumée alors que le disjoncteur était bien baissé !
J'ai baissé le disjoncteur en bas à gauche (ce qui a tout coupé) et j'ai repris mon bricolage.

Voici des photos et le diagnostique récent (aout 2020) puisque j'ai emménagé depuis peu.
(sur la 3ème photo, c'est un autre disjoncteur... qui reste allumé même étant baissé...)
Avez-vous des explications svp ?
Est-ce que je dois remplacer le tableau en entier par sécurité (construction : 1993) ?

3 réponses

Messages postés
27001
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2021
4 928
Bjr, ce ne sont pas des disjoncteurs mais des porte fusibles (a priori j ai un doute Ph+N) et tant que le fusible reste en place (donc voyant allumé) le courant n est pas coupé !! de plus par mesure de protection il vaudrait mieux couper le disjoncteur général pour changer l inter car vous pouvez avoir un retour sur une lampe ??

Messages postés
9605
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2021
2 970
Bonsoir il faudrait démonter le tableau pour voir si vos fusibles coupent la phase et le neutre .
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
J'ai pris quelques photos, est-ce que cela aide ?

Messages postés
2770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2021
1 135
Bonjour

Peut être que votre circuit est à cheval sur 2 fusibles ?
Phase sur un et neutre sur l'autre.
Vous avez baissé celui qui coupe le neutre, mais la phase était toujours présente sur le disjoncteur ?

Quand à la question de refaire le tableau vous avez 2 options :
- rectifier les points qui vont ont été signalés (car dans l'ensemble il est sécurisé)
- le refaire propre en entier, (l'occasion d'avoir des disjoncteurs partout)