Ouverture dans cloison pour faire une penderie + bibliothèques

Trufino Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - Modifié par Trufino le 3/05/2015 à 23:54
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 5 mai 2015 à 13:07
Bonjour à tous !

Je rénove bientôt mon appartement, et souhaite faire une ouverture dans une cloison (entre salon et couloir des chambres) afin du placer une penderie et 2 bibliothèques au dessus.
Jusque là me diriez vous, aucun gros soucis..

MAIS :) La penderie faisant 60cm de profondeur (80 de large), j'aimerais que les 2 bibliothèques soit de chaque coté de la cloison, à profondeur égale, donc 30 + 30cm (je ne compte pas l'épaisseur des matériaux) et que le tout reste isolé acoustiquement de chaque cotés.
La cloison se retrouve décalé de 30cm vu de profil.

Je vous ai fait qq dessins et plans (à main levé, désolé ) histoire que ce soit plus clair.


En gros je cherche à savoir :

1 Si c'est possible (j'en suis persuader... mais comment pour que ça tienne comme un mur)

2 Comment faire pour que le tout soit solide, car les livres ça pèse lourd !!
- A la base je pense faire un caisson en bois épais pour la penderie (1m45 de haut et 80x60) et poser une planche solide dessus (ou autre chose) et ensuite créer la séparation des 2 bibliothèques (jusqu'au plafond soit 1m15 de haut) avec je ne sais pas trop quoi car je veux que cela soit comme une cloison niveau isolation.
Voir faire une séparation au milieu de la penderie histoire de diminuer la porté par 2


Bon voilà, j'ai l'idée mais je ne vois pas quoi utiliser comme matériaux et comment faire au plus simple.

Merci à tous si vous (comprenez mon projet déjà... :) et si vous avez des conseils pour me guider, je commence dans un mois environ :D

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 165
4 mai 2015 à 20:28
Bonsoir Trufino
Je pense que le mieux est plus simple est d'allier bois et placostil.
Cloison de la penderie en placo stil pour une meilleur tenue phonique, et dessus une jolie plaque de bois de 40 mm d'épaisseur avec les bords du dessus arrondis.
La partie haute bibliothèque, séparation également en bois de 40 mm et des etageres en 20 mm.
0
Trufino Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
5 mai 2015 à 09:00
Salut Lekabilien.

Oui cette solution avec placo et bois et très bien. Pour l'isolation je pourrais mettre de la laine de Roche dans les armatures en fer.

La planche de bois au bord arrondie tu l'imagine apparente, posée sur la cloison c'est ça ? Oui ca peu être jolie.

Moi je pensais tout repeindre en blanc comme les murs, à voir...

La séparation en haut des deux bibliothèques, pk ne pas la faire en placostil aussi, comme ça avec la laine de roche, isolation est encore plus bonne.
A+
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 165
5 mai 2015 à 13:07
Re.
Oui la planche en bois aux bords arrondis pose sur le placo stil.
Oui ce serait plus phonique la séparation du haut aussi en placo stil, mais au niveau esthetique, je pense qu'une bibliothèque est plus jolie en bois. Mais cela reste personnel, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Faire tout en placo stil en repeindre ensuite, oui c'est encore plus simple. Pas les étagères quand même qui resteront elles en bois.
0