Pose d'une porte dans cloison deja existante

- - Dernière réponse :  columbos - 12 nov. 2012 à 16:05
Bonjour, je voudrais poser une porte sur une cloison deja existante comment il faut que je proséde pour faire ma découpe dans mon placo de la dimention de ma porte sans avoir à refaire des retouches de placo ? et comment fixer ma porte? auriez vous des videos pourla pose de celle-ci.merci
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
47
Merci
Bonsoir,

Ouh la la je me reperds à nouveau. Sur le côté de ma cloison qui fait bien 5 cm, je viens fixer un rail ! comment ? je pensais que les rails étaient utilisés lorsqu'on montait une cloison à neuf alors que dans mon cas, la cloison est déjà existante !

si par contre, je m'en tiens aux propos de francois282, je mets donc des tasseaux sur lesquels viendra se fixer le bloc porte, là je pige mieux mais me reste encore une incertitude sur ces fameux tasseaux, je les glisse dans la partie vide de la cloison mais comment vont-ils tenir ? j'ai compris que je vais fixer dessus le bloc porte mais suffira-t-il à maintenir l'ensemble ?

merci encore à vous.

Dire « Merci » 47

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7549 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de colymbos
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1321
5
Merci
Bonjour on enleve la porte pour pouvoir visser le bati dans le tasseau mais on laisse le bati tel quel .La feuillure est la partie qui reçoit la porte .Normalement votre cloison doit faire 7 cm de large cloison à la norme donc votre bati affleure la cloison votre tasseau est fixé dans un rail metallique (voir ci dessus) avec des vis à placo . Ensuite vous faites des trous dans le bati pour passer vos vis à bois de 50 ou 60 fraisurez les trous pour encastrer la tete de vis que vous vissez dans vos tasseaux .SI votre découpe est juste a la dimension de votre bati vous pointez des pare closes de 30 mm autour du bloc porte avec coupe d'onglet dans les angles
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1321
2
Merci
Bonjour il faut bien equerrer le bati avant de le poser quand la porte est dégondée .Un tasseau en bas cloué sur chaque montant apres avoir mesuré l'écartement superieur ensuite on prend une equerre qu'on pose sur l'angle du bati en haut et on clou un bout de tasseau sur la partie horizontale et verticale pour garder l'angle droit idem de l'autre coté quand les tasseaux se touchent au centre de la partie superieure horizontale ça tient mieux pour pas que ça bouge
2
Merci
Salut francois282

C'est fait tout est ok merci de ton aide, mais les travaux ne sont pas finis loin de là. Je fais un wc et un lavabo à l'étage, je viens de terminer une cloison et la fameuse porte. Me reste la pose wc et lavabo (je sais faire), l'évacuation wc (je sais aussi) et l'arrivée d'eau là je vais utiliser des raccords sans soudure (soudure je ne sais pas faire).

merci encore.
Commenter la réponse de columbos
1
Merci
Après lecture sur le net, j'ai lu :
"le bâti standard de 65 mm s'insère sur une cloison classique de 50 mm" ce qui semble être mon cas. Donc, si je comprends mieux ce tu dis (francois282):

1) Cloison découpée, j'y insère un tasseau à l'intérieur dans lapartie creuse au centre de la tranche de la cloison.
2) J'insére le bloc porte standard de 65 mn qui va pile se fixer de part et d'autre sur la tranche extérieure de la cloison.
3) Je visse le bloc porte sur le côté de façon à ce que les vis viennent ensuite transpercer la 1ère cloison et terminer sa course dans le tasseau (sans traverser la seconde cloison bien sur)

Est-ce une bonne solution ? merci d'avance
0
Merci
Pardonnez mon ignorance d'amateur que je suis mais mê si je comprends mieux, j'ai quand même d'autres questions:

1) La feuillure c'est la partie tout autour du bloc porte qui permet d'emboiter ? je commence par l'enlèver c'est ça ?

2) Ensuite, je viens plaquer le montant gauche du bloc porte sur un 1er tasseau que je place ou au juste ? à plat sur la tranche du mur que j'aurais découpé ?, mais dans ce cas comment il tient ce tasseau ? c'est le fait de visser le bloc porte dessus qui va le faire tenir ?

Merci à vous de me donner de votre temps.
Messages postés
7818
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
1321
0
Merci
Autant pour moi si la cloison fait 50 elle entre dans le coté du bati
0
Merci
Bonjour,

Merci à vous deux et spécialement à francois282 à qui je vais faire confiance et melancer prochainement dans les travaux.

à+
0
Merci
Bonsoir,

Bon ben c'est encore moi, je viens d'acheter la porte et les rails mais j'ai encore quelques doutes dans ma tête.

Quand j'aurai découpé le trou dans la cloison et que je devrai placer ensuite le bloc porte, je me dis que je commence à positionner un côté du bloc porte sur le côté du mur découpé, ça c'est assez simple car l'un des côtés du bloc porte viendra donc s'enfiler dans la tranche du mur (la cloison se retrouvera donc à l'intérieur de la cavité de ce dernier). Par contre, comment faire pour enfiler le haut et le bas ? sachant que le trou dans la cloison est plus petit que le bloc porte, en forçant ?

Par ailleurs, maintenant que j'ai la porte sous les yeux, je peux mesurer exactement et un problème nouveau se pose. Lorsque j'aurai découpé le trou dans la cloison, l'un des 2 côtés sera très proche de celui d'une porte existante et du coup je me demande si ça va pas en fragiliser le montant existant ? je me dis aussi que ce montant de porte a surement été monté sur un rail vertical (M48) et là plus de problème il devrait tenir.

merci.
0
Merci
re:
ou avais-je la tête rien en bas à fixer bien sur, le bloc porte se fixant sur les 2 côtés et le haut, dsl.

Donc, je dégonde la porte, me reste un cadre à 3 côtés et ma question, je vais pourvoir l'enfiler sans souci bien que le trou dans le mur soit un peu plus petit, les montants du bloc porte viendront donc enrober la tranche du mur. Je me dis aussi que ce cadre à 3 côtés sera beaucoup plus maléable porte enlevée ?

merci à toi.