Faux plafond autoportant d'une salle de bain

endjia - 26 mai 2015 à 11:47
 endjia - 3 juin 2015 à 09:47
Bonjour,
je suis un peut perdue ... je veux faire un faux plafond dans ma salle de bain qui fait 2M15 sur 1M75 de large . d'après mes recherches je dois donc utilisé du lambris pvc qui est emboîtable. je dois utilisé des tasseaux qui doivent etre perpendiculaire aux lambris ?
mon soucis étant que mon plafond actuel est trop haut pour pouvoir attacher mes tasseaux a ce toit je vais donc devoir faire un autoportant ? est ce faisable? comment dois je faire ? avez vous des videos qui expliquerais ou des photos?
merci d avance !!

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
26 mai 2015 à 12:54
bjr oui vous pouvez faire un plafond autoportant, mais il faudra le rail avec des rails R50 et des montants M48 qui servent a faire des cloisons placostyl
2
ok merci ! sa se trouve dans des magasins de bricolage classique ? ce n'est pas plus compliquer a mettre?
0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 933
26 mai 2015 à 13:39
vous trouverez cela dans tout magasin de bricolage.
il faut un minimum d'outillage quand même !
perceuse
niveau
mètre
scie a métaux, disqueuse ou cisaille
visseuse
dans votre structure auto portée sera faite vous pourrez ensuite fixez dessus vos tasseaux pour y clouter vos lambris
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
3 juin 2015 à 09:35
Bonjour endjia,

La réalisation d'un plafond autoportant de mur porteur à mur porteur nécessite le respect d'un certain dimensionnement des ossatures. Compte tenu de la taille de votre salle de bain, des montants doubles (adossés et associés tous les 0.30 m à l'aide vis TRPF) M48 espacés les uns des autres de 0.60 m au maximum (un recouvrement de 30 cm minimum doit être observé lors et si l'aboutage de montants) et les rails adaptés conviennent .

Le parement n'est pas obligatoirement, comme vous semblez l'écrire, du lambris PVC. Cela peut être un parement en plaque de plâtre ou autre. Si vous souhaitez absolument utiliser du lambris PVC, il conviendra de fixer des tasseaux bois sur les montants doubles Stil M 48 espacés les uns des autres au maximum tous les 0.40 m (le lambris PVC n'apportant pas la même rigidité à l'ouvrage qu'une plaque de plâtre en BA 13). Ces tasseaux fixés perpendiculairement aux ossatures Placostil et disposés au maximum tous les 0.60 m permettront de fixer le lambris PVC.

Peut-être pouvez-vous en profiter pour améliorer l'isolation de votre salle de bains ? Une VMC adaptée est nécessaire également pour garantir la pérennité du bâti et assurer également une bonne qualité de l'air intérieur.

Cette vidéo https://particuliers.placo.fr/ vous montre le principe de réalisation d'un tel ouvrage et le principe écrit est repris ici https://www.placo.fr/content/download/157127/1977861/file/03-Plafonds.pdf

L'outillage nécessaire est rappelé dans la vidéo Les matériaux se trouvent aisément en grande surface de bricolage ou chez les négoces en matériaux de votre secteur.

Voilà quelques renseignements supplémentaires pour contribuer à mener à bien votre projet. N'hésitez pas si besoin d'autres informations et bon courage pour votre chantier.

0
un tout grand merci ! sa m'aidera beaucoup!
0