Peindre en noir des dalles de faux-plafond

vince69007 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2021 - 22 avril 2021 à 10:57
Paul-Bernard Messages postés 46431 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 22 avril 2021 à 19:21
Bonjour,
Je transforme une partie de salle de classe d'un collège en espace scène pour théâtre et musique. Murs peints en noir mat avec rideaux noirs ignifuges, sol avec moquette noire. Le plafond doit également passer au noir, pour que l'éclairage de scène soit bien maîtrisé. Or il s'agit de dalles de faux-plafond en laine de roche, 120x60, de couleur blanche, épaisseur 3 ou 4 cm, de ce type : https://www.rockfon.fr/produits/rockfon-blanka-activity/?selectedCat=documentation
Ma question : est-ce qu'il est possible de peindre ce type de dalles ? Si oui, avec quel type de peinture et quel outil ?
Ma crainte est que la peinture mouille trop la fine couche rigide et fasse gondoler la dalle. Notamment si j'étale beaucoup de peinture avec un rouleau. Est-ce que la bombe (mais c'est bien plus cher) conviendrait mieux ?
Bien à vous,
Vincent, de Lyon
A voir également:

2 réponses

Bjr, peinture acrylique plafond me semble bien et rouleau a fines fibres
ensuite vous n etes pas obliger de le tremper jusqu a noyade complète dans la peinture ??!!
le noir couvre bien en général
faire un essai sur une plaque en cas de doute ??
1
Paul-Bernard Messages postés 46431 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
22 avril 2021 à 19:21
Bonsoir vince69007.

D'accord avec Icare95, je préconise l'utilisation de peinture acrylique.
Pas vraiment d'accord pour l'utilisation du rouleau. Sur des panneaux de laine de roche, dont la surface est toujours granuleuse, il est préférable (et de loin) d'utiliser un pistolet, ou une station de peinture basse pression,, ce qui limiterait la détrempe du panneau.
Donc, si vous ne possédez pas cet instrument ou ne pouvez pas vous le faire prêter, je pense qu'il vaut mieux utiliser des aérosols ("bombes") plutôt que de la peinture liquide.
Selon votre "coup de patte", vous devrez peut-être appliquer deux couches.

Bonne soirée. Cordialement.
0