Batterie au plomb 12v

velectrik - 6 juin 2015 à 14:08
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 11 juin 2015 à 22:56
Bonjour,
J'aimerais savoir comment se comporte une batterie au plomb 12v lorsque que l'on touche ses deux bornes.
délivre t elle l'intensité maximale qu'elle est capable d émettre ?

6 réponses

cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 117
Modifié par cs_geryko le 6/06/2015 à 14:35
Bonjour,

ça dépend avec quoi tu touches !
Si tu touches avec les doigts, la tension est toujours de 12 V et l'intensité sera fonction de la résistance de ton corps.
Il n'y a aucun danger, quelques mA au maxi.
Si tu touches avec un petit fil de cuivre,(1 mm²) le fil va rougir et se volatiliser en projetant des particules de cuivre. (comme un fusible)
Si tu touches avec un outil, une clé à molette par exemple, là c'est encore plus dangereux. (plus d'une centaine d'Ampères, suivant la capacité de la batterie 50 à 500 A ? )
Principe : on considère que la tension reste fixe et que le courant est fonction de la résistance électrique qui relie les 2 bornes.
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labricole47 Messages postés 19738 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 532
6 juin 2015 à 14:45
bonjour
une batterie chargée mise en court circuit explose et projette l'acide qu'elle contient
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Bonjour,
Merci beaucoup la batterie explose t elle instantanément ?
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labricole47 Messages postés 19738 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 532 > velectrik
Modifié par labricole47 le 6/06/2015 à 14:55
oui déjà testé avec les novices (et c'est pas beau le résultat )
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velectrik > labricole47 Messages postés 19738 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024
6 juin 2015 à 15:06
Et si l'on touche une des deux bornes que ce passe til ?
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labricole47 Messages postés 19738 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 532 > velectrik
Modifié par labricole47 le 6/06/2015 à 15:15
avec la main rien une seule borne avec n'importe quoi :rien
les deux bornes avec un quelconque conducteur sans résistance DANGER
les deux bornes avec une ampoule un;moteur pas de probléme
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cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 117
6 juin 2015 à 20:54
Re
Par contre, si l'on raccorde des batteries en série, la tension peut aussi devenir dangereuse.
Il faut voir si l'installation est parfaitement isolée, si elle a une polarité mise à la terre, ...
20 batteries de 12 V = 240 V. ça fait mal ! et c'est dangereux
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Le montage ne sera pas raccordé à la terre
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BONSOIR :a partir de 48V ! DANGER !
c'est quoi cette histoire de mettre une tension continue a la terre ????????????????????
PRECISE ta question d'origine !...pourquoi c .circuiter une batterie ?
SI TU DESIRES FAIRE UNE SOUDURE : il y a d'autres possibilitès !
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cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 117
Modifié par cs_geryko le 9/06/2015 à 11:32
Bonjour,

Un installation électrique avec batterie peut être : soit isolé, soit avoir une polarité reliée à la terre (ou à la masse)
exemples :
- Sur un voiture, française, le moins est à la masse. (dans certains pays c'est le plus) On économise alors un conducteur.
- Dans les installations de télécommunications on met le plus 48 V à la terre. Pour des questions de corrosion et d'électrolyse.
- Sur des petites installations on laisse l'installation isolée.
Il faut donc surveiller l'isolement de temps en temps (ou installer un contrôleur d'isolement permanent)

En énergie, c'est la même chose (230/400 V)
Tu peux avoir le neutre mis à la terre, Régime TT (au poste de transformation)
Tu peux avoir le neutre isolé de la terre, Régime IT
Tu peux avoir le neutre impédant, Régime TN
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Re
en réalité mon projet est de réaliser un véhicule électrique avec un moteur 1000w pour 36v et ainsi 35 A. Je souhaite savoir si ce courant est dangereux
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9 juin 2015 à 19:10
Re, il est inutile de poster le meme sujet sur plusieurs posts différents vous allez obtenir les memes réponses .; si c est simplement pour mettre en doute ce qu on vous a dit, il faut faire un essai et quand les dents commenceront a jaunir c est que vous avez atteint le point de non-retour ??
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cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 117
Modifié par cs_geryko le 11/06/2015 à 22:58
Bonsoir,
velectrik a dit :
"pour 36v et ainsi 35 A. Je souhaite savoir si ce courant est dangereux"

- 36 volts ça commence à devenir dangereux.
( les mains humides, toucher le + et le - n'est pas supportable pour moi. J'ai travaillé de nombreuses années dans les installations de télécommunication (en 48 V, + mis à la terre) ça pique !

- 35 A ça peut être dangereux.
(ton corps ne sera jamais capable de laisser passer 35 A mais 35A peuvent faire fondre un conducteur 4 ou 5/10, projeter du métal en fusion, .... ) Attention aux yeux.
Je ne parle pas d'un court circuit, avec un clé à molette, le courant pouvant atteindre des centaines d'ampères.
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