Batterie au plomb 12v
velectrik
-
6 juin 2015 à 14:08
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 11 juin 2015 à 22:56
cs_geryko Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2019 - 11 juin 2015 à 22:56
6 réponses
cs_geryko
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
116
Modifié par cs_geryko le 6/06/2015 à 14:35
Modifié par cs_geryko le 6/06/2015 à 14:35
Bonjour,
ça dépend avec quoi tu touches !
Si tu touches avec les doigts, la tension est toujours de 12 V et l'intensité sera fonction de la résistance de ton corps.
Il n'y a aucun danger, quelques mA au maxi.
Si tu touches avec un petit fil de cuivre,(1 mm²) le fil va rougir et se volatiliser en projetant des particules de cuivre. (comme un fusible)
Si tu touches avec un outil, une clé à molette par exemple, là c'est encore plus dangereux. (plus d'une centaine d'Ampères, suivant la capacité de la batterie 50 à 500 A ? )
Principe : on considère que la tension reste fixe et que le courant est fonction de la résistance électrique qui relie les 2 bornes.
ça dépend avec quoi tu touches !
Si tu touches avec les doigts, la tension est toujours de 12 V et l'intensité sera fonction de la résistance de ton corps.
Il n'y a aucun danger, quelques mA au maxi.
Si tu touches avec un petit fil de cuivre,(1 mm²) le fil va rougir et se volatiliser en projetant des particules de cuivre. (comme un fusible)
Si tu touches avec un outil, une clé à molette par exemple, là c'est encore plus dangereux. (plus d'une centaine d'Ampères, suivant la capacité de la batterie 50 à 500 A ? )
Principe : on considère que la tension reste fixe et que le courant est fonction de la résistance électrique qui relie les 2 bornes.
cs_geryko
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
116
6 juin 2015 à 20:54
6 juin 2015 à 20:54
Re
Par contre, si l'on raccorde des batteries en série, la tension peut aussi devenir dangereuse.
Il faut voir si l'installation est parfaitement isolée, si elle a une polarité mise à la terre, ...
20 batteries de 12 V = 240 V. ça fait mal ! et c'est dangereux
Par contre, si l'on raccorde des batteries en série, la tension peut aussi devenir dangereuse.
Il faut voir si l'installation est parfaitement isolée, si elle a une polarité mise à la terre, ...
20 batteries de 12 V = 240 V. ça fait mal ! et c'est dangereux
BONSOIR :a partir de 48V ! DANGER !
c'est quoi cette histoire de mettre une tension continue a la terre ????????????????????
PRECISE ta question d'origine !...pourquoi c .circuiter une batterie ?
SI TU DESIRES FAIRE UNE SOUDURE : il y a d'autres possibilitès !
c'est quoi cette histoire de mettre une tension continue a la terre ????????????????????
PRECISE ta question d'origine !...pourquoi c .circuiter une batterie ?
SI TU DESIRES FAIRE UNE SOUDURE : il y a d'autres possibilitès !
cs_geryko
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
116
Modifié par cs_geryko le 9/06/2015 à 11:32
Modifié par cs_geryko le 9/06/2015 à 11:32
Bonjour,
Un installation électrique avec batterie peut être : soit isolé, soit avoir une polarité reliée à la terre (ou à la masse)
exemples :
- Sur un voiture, française, le moins est à la masse. (dans certains pays c'est le plus) On économise alors un conducteur.
- Dans les installations de télécommunications on met le plus 48 V à la terre. Pour des questions de corrosion et d'électrolyse.
- Sur des petites installations on laisse l'installation isolée.
Il faut donc surveiller l'isolement de temps en temps (ou installer un contrôleur d'isolement permanent)
En énergie, c'est la même chose (230/400 V)
Tu peux avoir le neutre mis à la terre, Régime TT (au poste de transformation)
Tu peux avoir le neutre isolé de la terre, Régime IT
Tu peux avoir le neutre impédant, Régime TN
Un installation électrique avec batterie peut être : soit isolé, soit avoir une polarité reliée à la terre (ou à la masse)
exemples :
- Sur un voiture, française, le moins est à la masse. (dans certains pays c'est le plus) On économise alors un conducteur.
- Dans les installations de télécommunications on met le plus 48 V à la terre. Pour des questions de corrosion et d'électrolyse.
- Sur des petites installations on laisse l'installation isolée.
Il faut donc surveiller l'isolement de temps en temps (ou installer un contrôleur d'isolement permanent)
En énergie, c'est la même chose (230/400 V)
Tu peux avoir le neutre mis à la terre, Régime TT (au poste de transformation)
Tu peux avoir le neutre isolé de la terre, Régime IT
Tu peux avoir le neutre impédant, Régime TN
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re, il est inutile de poster le meme sujet sur plusieurs posts différents vous allez obtenir les memes réponses .; si c est simplement pour mettre en doute ce qu on vous a dit, il faut faire un essai et quand les dents commenceront a jaunir c est que vous avez atteint le point de non-retour ??
cs_geryko
Messages postés
328
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
116
Modifié par cs_geryko le 11/06/2015 à 22:58
Modifié par cs_geryko le 11/06/2015 à 22:58
Bonsoir,
velectrik a dit :
"pour 36v et ainsi 35 A. Je souhaite savoir si ce courant est dangereux"
- 36 volts ça commence à devenir dangereux.
( les mains humides, toucher le + et le - n'est pas supportable pour moi. J'ai travaillé de nombreuses années dans les installations de télécommunication (en 48 V, + mis à la terre) ça pique !
- 35 A ça peut être dangereux.
(ton corps ne sera jamais capable de laisser passer 35 A mais 35A peuvent faire fondre un conducteur 4 ou 5/10, projeter du métal en fusion, .... ) Attention aux yeux.
Je ne parle pas d'un court circuit, avec un clé à molette, le courant pouvant atteindre des centaines d'ampères.
velectrik a dit :
"pour 36v et ainsi 35 A. Je souhaite savoir si ce courant est dangereux"
- 36 volts ça commence à devenir dangereux.
( les mains humides, toucher le + et le - n'est pas supportable pour moi. J'ai travaillé de nombreuses années dans les installations de télécommunication (en 48 V, + mis à la terre) ça pique !
- 35 A ça peut être dangereux.
(ton corps ne sera jamais capable de laisser passer 35 A mais 35A peuvent faire fondre un conducteur 4 ou 5/10, projeter du métal en fusion, .... ) Attention aux yeux.
Je ne parle pas d'un court circuit, avec un clé à molette, le courant pouvant atteindre des centaines d'ampères.
6 juin 2015 à 14:45
une batterie chargée mise en court circuit explose et projette l'acide qu'elle contient
6 juin 2015 à 14:51
Merci beaucoup la batterie explose t elle instantanément ?
Modifié par labricole47 le 6/06/2015 à 14:55
6 juin 2015 à 15:06
Modifié par labricole47 le 6/06/2015 à 15:15
les deux bornes avec un quelconque conducteur sans résistance DANGER
les deux bornes avec une ampoule un;moteur pas de probléme