J'ai un problème de batterie sur mon Gigaset !

Résolu
Signaler
-
 nico_nico -
Observation n°1 : avec des batteries Ni-MH récentes, votre téléphone sans fil GIGASET affiche une charge de 100% mais s'éteint (écran noir) après quelques instants.

Observation n°2 : les blocs d'alimentation pour GIGASET affichent au nominal 4V et 150mA, mais une mesure au voltmètre sur les contacts de la base de charge montre une surtension de 7 à 8 Volts à vide. Si l'on démonte une base de charge GIGASET, on n'observe aucun circuit de protection de batterie…

Explication : votre téléphone GIGASET n'est pas en cause : vous l'avez laissé trop longtemps en charge sur sa base, qui à la fin de la charge ne coupe pas le courant mais passe en surtension. Les batteries du téléphone ont ainsi perdu tout ou partie de leur capacité, tout en affichant un voltage de sortie correct.

En effet, toutes les batteries Ni-Mh sont très sensibles aux surtensions en fin de charge, ce qui se traduit par une baisse très forte de capacité, partiellement réversible après un ou deux cycles de charge-décharge.

Autant les téléphones portables (à carte SIM) intègrent une protection de charge de leur batterie, autant les bases de charge GIGASET en sont dépourvues et finissent par endommager les batteries des combinés, s'ils sont laissés trop longtemps en charge. Ils n'ont pas évolué depuis les accus Ni-Cd qui supportaient les surtensions…

Solution court terme : enlever les batteries du combiné GIGASET, et avec un chargeur "intelligent", faire effectuer deux cycles de charge-décharge à vos batteries : elles devraient alors fonctionner à nouveau correctement à condition d'enlever ensuite le téléphone de sa base une fois rechargé…

Solution long terme : remplacer le bloc chargeur par un bloc réglable de 3V à 12V, réglé en 3V : le téléphone se recharge plus lentement mais les batteries ne sont plus en surtension.

5 réponses

Messages postés
937
Date d'inscription
jeudi 28 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2021
457
bonjour Bernardsans ,
). Tout au plus il faut veiller à nettoyer les contacts des socles .
Pouvez - vous SVP indiquer la marque et références de ce produit de nettoyage des contacts du socle et peut-il s'employer aussi sur les contacts des batteries.
D'avance merci