Résistance d'un mur intérieur placoplatre

Kominta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 8 juin 2015 à 14:12
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 10 juin 2015 à 21:57
Bonjour
Dans le séjour de mon appartement,sur le mur en placoplatre qui sépare le séjour de la cuisine, je voudrais installer une bibliothèque.
Je voudrais fixer au mur des crémaillères puis des consoles et des étagères en bois.
Le mur en question est en placoplatre de chaque côté avec du fibre de verre au milieu.

Etant donné que j'ai une bibliothèque imposante, cette installation se ferait sur quatre mètres et demi de largeur et et deux mètres et demi de hauteur (il y aurait ainsi au moins 6 étagères en bois sur 4,5 mètres).

Ma question est de savoir si le mur tiendra? Et que dois-je faire pour qu'il tienne pour une telle bibliothèque? Augmenter le nombre de crémaillères? utiliser tous les points de fixation de ces dernières?

Y a-t-il autres astuces?

Ou alors vous me déconseillez carrément cette installation?



Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
8 juin 2015 à 17:26
Bonjour Kominta
La crémaillère est souple, la charge aura tendance a tirer a l'arrachement, le placo résiste pas mal a la suspension, mais pas a l'arrachement.
Votre ensemble, semble assez conséquent et lourd, a mon avis s'il n'y a pas de pieds a l'avant de votre bibliothèque pour soulager le contre-poids que l'ensemble engendrera en porte a faut, il y a des risques que ça s'arrache avec le temps, en partant d'en haut.
Une petite explication
S'il y a 4 étagères superposées.
Le poids de la premiere, bas, tirera principalement sur la partie vis du niveau de la seconde, moindre sur le haut ( souplesse de la crémaillère.
La seconde tirera sur la troisième, déjà tirée un peu par la première. La troisième sur la quatrieme, arrivé en haut ça tire tres fort a l'arrachement. Cause, souplesse des barres fixées au mur.
La rigidité, fait peser vers le bas. La souplesse, vers le bas et vers l'avant.
Privilégiez un ensemble qui pose au sol, rigide avec des joues et fixé au mur pour assurer, vu les dimensions que vous citez.
Bonne journée
1
Kominta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
9 juin 2015 à 09:31
Merci beaucoup Lekabilien votre réponse est claire
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
10 juin 2015 à 21:57
Bonsoir
Pas de quoi. Alors vous savez ce qu'il vous reste a faire pour avoir quelque chose de solide.
Cordialement
0