Imperméabiliser un mur de parpaing enterré. [Résolu]

Signaler
-
 Ceddd -
Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec sous-sol semi enterré, malheureusement avec la pluie que nous avons en ce moment, nous avons observé que les murs (côté terre) étaient très humides et commençaient à moisir, malgré l'aération des différents locaux. Nous souhaiterions savoir s'il existe une méthode ou des produits pour imperméabiliser les murs ? Ou est-ce que nous allons devoir décaisser toute la zone pour refaire les murs par l'extérieur ? (Qui sera très couteux et très compliqué).
A voir également:

6 réponses

Messages postés
839
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
215
bonsoir, possibilite de passer une resine etanche interieure sans garantie mais pour ce qui est de drainage dans ce cas de figure a exclure : decaisser le remblais demi fondation minimum bitumer le mur ,onduline avec joint de recouvrement au dessus nieau remblais et remblayer: seul le goudron est rayer = infiltration donc "onduline"

Merci à tous pour vos réponses.
En faite le vrai problème venait de la gouttière qui a été posé n'importe comment, la pente était dans le mauvais sens ! Malgré tout, il est vrai que la solution serait de refaire le mur par l'extérieur. Et comme nous allons devoir creuser, nous avons opté pour une solution un peu moins compliqué, nous allons faire une chape pour une extension qui sera faite dans les deux ou trois prochaines années.
Bonjour, j'ai le meme soucis pour un mur de 5m de long, enterre de 2m environ. Avez-vous une idee de prix si le decaissement et l'isolation doivent etre realise par un professionnel?
Merci d'avance
Bonjour
Un conseil , si je peux me permettre , si un jour vous devez décaisser , mettez en place des plaques de plastique gaufré ,qui draine l'humidité au point le plus bas (drain au niveau des fondations) , évite le contact de la terre humide avec le mur enterré et assure une certaine aération de la face enterrée du mur .
Toute solution par l'intérieur est illusoire . Les revêtements par l'extérieur (goudrons ou autres) , donnent des résultats , mais ne sont pas une garantie absolue . Si vous faites une extension , ce n'est que reporter le problème : il faut que la limite de l'extension soit parfaitement saine , sinon vous aurez les mêmes problèmes dans la partie existante (et dans l'extension) . Donc prévoyez le drainage au niveau des fondations de l'extension + la protection des parties enterrées par des plaques plastiques gaufrées .

Merci Atlassaturn,
Je ne connaissais pas ce système de plaques et ça a l'air assez simple à mettre en oeuvre. Merci pour votre conseil.
nettoyer le sous_bassement au karcher laisser secher , appliquer alsan flashing jardin trois couche , mettre delta ms sur tout la longeur de votre sou-bassement remetter votre terre voila ces tout simple ; si votre mur est tres humide percer troir trou de diametre 12 dans votre parpain a hauteur differente avec un chalumeau chauffer legement votre parpain et laisser pendant 4 jours votre sou-bassement a l'air libre apres les 4 jours repasser un coup de chalumeau type etancheur passer un coup de brosse souple pour retiré la poussiere et applique alsan flashing jardin voila a votre service
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
771
bonjour, pas tellement le choix, grave erreur de traiter par l'interieur, l'humidité va remonter et le problème sera déplacé. Il faut décaisser, karcher sur le mur découvert, et le top serait, pendant que c'est ouvert, un enduit de chaux feutré fin avant de goudronner. Le goudron sur le mur ainsi nettoyé, ne bouche pas les joints entre agglos. A,la base du mur, sur la fondation, faite une cunette, quart de rond avant le drain, gravillon, un geotextile et regravillon entre le goudron et la terre remise en place de façon à avoir une épaisseur de graillon sur toute le hauteur si possible,
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2013

Bonjour,
Comme vous semblez connaître le sujet, j'ai une petite question à mon tour. J'ai acheté une maison qui a un sérieux problème d'humidité et il y a eu de la moisissure. En ouvrant le mur, nous avons pu constater que celui-ci est recouvert de goudron à l'intérieur. Est-ce qu'on peut réparer ou enlever le goudron?
a mon avis d une pare le goudron n ai pas pour l interieur mais en soubassement en tout cas contrairement a l erreure que ma petite amie a faite .qu il sagisse de parpaing ou pierre toute partie entérrée doit etre enduite d un ciment chaux plus comunément appelé baticeme il est etanche et pour etre sur avant d apliquer le goudron vous pouvez parfaire votre enduit que vous pouvez apliquer tres simplement avec unetruelle du moment que vous ne négligié aucun interstice .pour en revenir au baticeme vous pouvez parfaire la chose en melangeant a votre enduit du cikaflexe enti humiditée .autre chose respectez bien le niveau d eau a met par saque et deduisez le sikaflex etant donner que ce lui si est liquide si votre enduit est mal dosé dans le sens ou vous mettez trop d eau il perdra de ces proétées ou de mème pas assez car pas trop dosé en ciment chaux :baticeme: il fissrera
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 148
Bonjour,
Normalement c'est ce qui aurait dû être fait au départ , le mur doit être imperméabilisé
avec un produit bitumeux côté extérieur puis disposer d'un drain recouvert de gravier
et cailloux pour parfaire ce même drainage.
Bon courage,