Reboucher un trou dans un mur en plâtre ?

Résolu
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 23 août 2015 à 16:12
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 2 sept. 2015 à 19:21
Hello ;=)

Je voudrai refermer un rectangle (32 cm * 20 cm) qui a été découpé dans un mur en plaque de plâtre .
Il s'agit en fait de 2 carrés côte à côte que je pensais reconsolider avec un enduit pour boucher le trou, voir compléter avec un morceau de contreplaqué fin par dessus .
A noter qu'a droite l'accès est compliqué car sous une goulotte.

L'enduit + contreplaqué est t'il la bonne méthode ? Si oui quel type d'enduit utiliser car je voudrais que ce soit étanche à l'air et souple car les carrés de plâtre pourraient bouger.

Quelle autre méthode me conseilleriez vous ?

Merci ;=)
A voir également:

7 réponses

Virginie KRISZT Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 1
25 août 2015 à 10:28
Bonjour,

D'abord, je pense que vous devriez préciser votre demande : en fait on ne comprends pas très bien ce que vous voulez reboucher et cette histoire de plaques qui doivent bouger.

Quant à votre histoire de contreplaqué, aucune idée de pourquoi vous voulez mettre ça, ni où par rapport à votre trou.

Votre "plaque de platre", c'est du placo ou du carreau de platre ?

Dans les 2 cas, si c'est un rectangle qui a été proprement découpé (genre trappe de visite de baignoire), vous pouvez remplacer la partie manquante par un morceau (placo ou carreau, selon ce que vous avez à la base), de même épaisseur et de même taille (enfin, juste un tout petit peu plus petit pour pouvoir le glisser dans le trou). Vous collerez le tout avec de l'enduit de rebouchage (ou de la colle à placo si vous en avez sous la main). Pour éviter les fissures à la jonction entre les plaques (si c'est du placo), on utilise des bandes de calicot (papier) sur lesquelles on met de l'enduit.

Mais le résultat ne sera pas "souple". Les seuls enduits vraiment souples et étanches sont ceux à base de silicone (ou même type), avec lesquels on fait, par exemple, les joints de baignoire.
1