Reboucher un trou dans un mur en plâtre ? [Résolu]

Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 23 août 2015 à 16:12 - Dernière réponse :
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 2 sept. 2015 à 19:21
Hello ;=)

Je voudrai refermer un rectangle (32 cm * 20 cm) qui a été découpé dans un mur en plaque de plâtre .
Il s'agit en fait de 2 carrés côte à côte que je pensais reconsolider avec un enduit pour boucher le trou, voir compléter avec un morceau de contreplaqué fin par dessus .
A noter qu'a droite l'accès est compliqué car sous une goulotte.

L'enduit + contreplaqué est t'il la bonne méthode ? Si oui quel type d'enduit utiliser car je voudrais que ce soit étanche à l'air et souple car les carrés de plâtre pourraient bouger.

Quelle autre méthode me conseilleriez vous ?

Merci ;=)
Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Dernière intervention
25 août 2015
- 25 août 2015 à 10:28
1
Merci
Bonjour,

D'abord, je pense que vous devriez préciser votre demande : en fait on ne comprends pas très bien ce que vous voulez reboucher et cette histoire de plaques qui doivent bouger.

Quant à votre histoire de contreplaqué, aucune idée de pourquoi vous voulez mettre ça, ni où par rapport à votre trou.

Votre "plaque de platre", c'est du placo ou du carreau de platre ?

Dans les 2 cas, si c'est un rectangle qui a été proprement découpé (genre trappe de visite de baignoire), vous pouvez remplacer la partie manquante par un morceau (placo ou carreau, selon ce que vous avez à la base), de même épaisseur et de même taille (enfin, juste un tout petit peu plus petit pour pouvoir le glisser dans le trou). Vous collerez le tout avec de l'enduit de rebouchage (ou de la colle à placo si vous en avez sous la main). Pour éviter les fissures à la jonction entre les plaques (si c'est du placo), on utilise des bandes de calicot (papier) sur lesquelles on met de l'enduit.

Mais le résultat ne sera pas "souple". Les seuls enduits vraiment souples et étanches sont ceux à base de silicone (ou même type), avec lesquels on fait, par exemple, les joints de baignoire.

Merci Virginie KRISZT 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4073 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Virginie KRISZT
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 23 août 2015 à 17:55
0
Merci
Bjr, autre méthode ?? reboucher avec du platre certes ce ne sera pas souple au touché
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 24 août 2015 à 11:09
Avec l'enduit se serait ok ? Quel type d'enduit permettrait ca ?
Je connais l'enduit de rebouchage ou lissage mais pour des fissures plus importantes ou qui bougeraient un peu il y a peut être mieux ?

Merci ;)
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 24 août 2015 à 11:14
du platre ?? vous savez faire la différence entre platre et enduit de rebouchage ??
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 24 août 2015 à 11:35
le platre c'est sous forme de mélange à préparer soi même j'imagine.

Avez vous un exemple de ce à quoi vous pensiez ?
Bonjour
Il serait judicieux d'avoir un photo du trou pour vous conseiller au mieux
Toutefois s''il s'agit bien d'une cloison faite à base de plaques de plâtre type BA13 et que votre trou est gros le mieux est de découper une plaque de plâtre de même dimension que votre trou et de même épaisseur que les plaques de plâtres utilisées pour votre cloison.
L'astuce consiste ensuite à utiliser un ou plusieurs tasseaux de bois (si le trou est vraiment très gros) que vous glissez dans le trou à l'intérieur de la cloison en le faisant déborder largement du trou de part et d'autre. Vous vissez ensuite le tasseau à travers la cloison au niveau des parties dépassant du trou.
Il ne vous reste plus qu'à visser le bout de plaque à la forme du trou sur le tasseau et refaire un peu d'enduit pour masquer les vis et le pourtour du trou.
Pensez à utiliser des vis à placo
Cdt
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
> Jer - 25 août 2015 à 11:08
merci pour l'idée, je vais repréciser (voir plus bas) car je vois que je n'ai pas été assez clair.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 24 août 2015 à 12:06
0
Merci
allo la Terre ici Houston nous recherchons ceci pour boucher un trou dans la carlingue du Lem
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 24 août 2015 à 13:20
Sur la terre il s'en passe de belles, on aimerait parfois voir ce qu'il y a ailleurs ... puisque vous semblez connaisseur ;-)

Je pensais qu'un enduit suffirait, tout en ne sachant pas lequel précisément, et sachant que cela apporterait une souplesse peut être utile dans le temps, chose que le plâtre ne fait pas.
Cette souplesse est t'elle utile ou pas ?
Messages postés
29319
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 24 août 2015 à 13:40
va falloir que tu revisionnes tes classiques Icare ;o)
c'est Houston on a un problème !
Houston est sur la terre
(mais on avait compris le sens de l'humour)
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
29319
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 24 août 2015 à 14:10
va savoir des fois on ne sait plus ou on habite ??
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 24 août 2015 à 14:12
0
Merci
manchette : un trou dans le mur n est pas un vase d expansion ou on le bouche ou on met .. une chatière... 32x20 ca doit le faire ??
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- Modifié par manchette74 le 25/08/2015 à 11:20
0
Merci
Hello ;=)

je reprécise les choses :

c'est une cloison en BA13 + polistyrene (couramment nommée "placo").

Un découpage de 32 cm * 20 cm a été fait , en 2 carrés.

J'ai les deux carrés que j'ai replacés dans le trou, à présent je veux refermer proprement pour que se soit étanche à l'air.

Seul hic : je ne sais pas quel produit utiliser pour ca et en prime à droite je n'ai pas accès car une goulotte gêne.

J'ai donc pensé refermer par un enduit souple (??) + ajouter un contreplaqué fin par dessus pour fermer un peu mieux sur la droite.

C'est plus clair ainsi ?

- enduit : quel type d'enduit utiliser ?
cela permettra t'il de refermer ma cloison proprement ? (étanchéité)

je me dis que le fait d'avoir 2 carrés découpés et reconsolidés par aprés ils risquent de bouger , d'où l'idée d'un enduit qui permettrait une souplesse pour que ca tienne dans le temps s'il y avait du jeu.

- platre : pourquoi pas, mais s'il y avait du jeu cela ne risquerait t'il pas de casser ? Quelle différence entre plâtre gros, fin et retardé ?

Merci ;=)
Commenter la réponse de manchette74
Messages postés
10060
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 25 août 2015 à 11:48
0
Merci
Bonjour manchette74,
Vous avez posté plus d'une soixantaine de fois , cependant ce topic reste totalement incompréhensible :
(2 carrés côte à côte donnant un rectangle de 32 X 20 est impossible)
Est-ce un mur ou une cloison ?
Que veut dire "souplesse" pour vous? Car pour un mur, cela paraît curieux.
Une image de votre projet serait souhaitable,
Cdlt,
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 25 août 2015 à 13:44
je ne sais pas, mais je préfèrerai que ca ne bouge pas ;=)
mais je me demandais si ca bougerait, car actuellement c'est mobile et n'est pas évident à remettre en place, je me suis peut être trompé.
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 25 août 2015 à 14:23
écouter le mieux si vous avez peur que ca bouge dans le temps c est de mettre du ciment ferraillé !!
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 25 août 2015 à 14:42
Est ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre d'une part un enduit de rebouchage + bande + enduit lissage et de l'autre le plâtre ?
merci
Aie aie que de bricoleur dans les réponses.
il suffi de recouper votre morceau de palco de 0.5 tout autour avec un cuteur légèrement en biais de le remettre en place dans le trou en prenant soin de laisser passer derrière soit une ficelle ou du fils de fer de coffrage, quand votre morceau sera bien placer couper un petit"tasseau" morceau de bois un peu plus grand en longueur que vous attachez avec le fil de fer ou ficelle, reboucher avec du plâtre et un peu de colle a carreau de plâtre ce qui facilite le retardement du plâtre, couper les fils et finir le rebouchage.Cette technique est celle des staffeur
cordialement
.
Cannone 93220
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
- 29 août 2015 à 15:51
bjr,

il n'est pas utile de mélanger du MAP avec du plâtre,cette technique est utile pour faire des passes d'enduits ayant une certaine épaisseur que les simples enduits ne permets pas,donc ou la pièce rapportée est collée avec du MAP,soit elle est maintenue et vissée avec les tasseaux de bois et enfin les conseils donnés étaient en majorité tous valables,seul la compréhension de Mr.Manchette etait ????
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
105
Dernière intervention
12 août 2016
- 2 sept. 2015 à 19:21
0
Merci
merci pour vos conseils :)
Commenter la réponse de manchette74