Taches d'acide

Dali - Modifié le 13 juil. 2018 à 09:39
Paul-Bernard Messages postés 47104 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 sept. 2015 à 21:32
Bonjour,
Un plombier est venu deboucher une canalisation d.eau. Il a verse de l'acide et tout lui est revenu. La cuisine a été toute arrosée et voulant bien faire il a essayé de nettoyer avec plusieurs serpillères et est ensuite aller jeter le tout. Pour cela il a marché un peu partout sur mon carelage un peu rustique (grès d'alsace daans les tons bruns). Résultat des traces de pas que je n'arrive pas à effacer malgre de nombreux lavages avec savon noir et meme balai vapeur ! Que puis-je faire ,
Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
10 sept. 2015 à 21:04
on appel cela un bourrin dans le le métier, pour le nettoyage je sais pas
0
Paul-Bernard Messages postés 47104 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 370
10 sept. 2015 à 21:32
Bonsoir Dali, bonsoir xplom.

Les traces d'acide ne sont des taches, au sens strict du terme.
Une tache est un élément surajouté, en général un matériau gras, pigmenté, etc..., qui a (ou non) pénétré le support (en l'occurrence le carrelage).
Ici, au contraire, l'acide a enlevé de la matière au support. Il s'agit donc d'une décoloration,ou d'une abrasion, d'un matage, ou autre. Mais comme il manque de la matière, aucun nettoyage ne pourra la rajouter.
J'espère pour vous, Dali, que le plombier qui a fait cette bétise était un vrai professionnel, travaillant sur facture, et qu'il avait souscrit une bonne assurance (obligatoire) en responsabilité civile professionnelle. Car maintenant, vous allez devoir vous retourner contre lui pour faire changer les éléments qui ont été "tachés" (carreaux, voire tout le carrelage si l'assurance l'accepte), à moins qu'il accepte à l'amiable de vous dédommager ou de réparer les dégâts qu'il a occasionnés.
Si les carreaux sont simplement matés, vous pouvez éventuellement essayer de revernir tout le carrelage de la pièce, mais le résultat n'est pas garanti, et sera de toute façon moins résistant que le carrelage intact.

Bonne chance et bonne soirée. Cordialement.
0