Panne sur mon sèche linge Philips Whirlpool 535 électronique sil

serge49 - 3 déc. 2015 à 19:09
 serge49 - 20 déc. 2015 à 18:20
Bonjour,
j'ai une panne sur mon sèche linge Philips Whirlpool 535 électronique silence (e 231 852 b 535 01220).il doit avoir une vingtaine d'année. je n'ai pas de notice.
Quand je programme un sicle, quel qu'il soit, sur le bouton rotatif ça chauffe dans la cuve et le bouton tourne et se met sur zéro sans aucune action sur le tambour et le voyant du filtre s'allume.
le filtre est propre et le tuyau d'évacuation est propre aussi. cet appareil a très peu servi ça serai dommage de le mettre à la casse.

Si quelqu'un peut me venir en aide, ça serais super sympa. Merci.
A voir également:

18 réponses

Bonjour,

Problème de mise en sécurité de la résistance ,vérifiez les klixons de température,mais la cause il peut être propre en apparence mais certains conduits bouchés par de la peluche.
0
bonjour,
merci Papy35 pour la réponse. les klixons de températures c'est quoi? c'est ou? et comment on les vérifies? je suis assez débrouillard et pense pouvoir le faire après avoir sorti le S.linge de son emplacement (pas facile mais faisable).
avant de le remettre en place, j'avais bien nettoyé le tuyau d'évacuation,la grille extérieure,le filtre et la cuve.
Quand je programme un sicle, quel qu'il soit, sur le bouton rotatif ça chauffe pendant 1,5mn dans la cuve (a peu prés 40°) puis le bouton tourne et EN QUELQUES SECONDES se met sur zéro sans aucune action sur le tambour et le voyant du filtre s'allume.
j'ai fait tourner le tambour vide manuellement, il me semble un peu dur je sais pas si c'est normal.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
Modifié par Papy35 le 7/12/2015 à 20:06
Donnez la référence machine vous devez avoir trois lettre devant genre ADGxxxx,les klixons sont en principe fixés sur le bloc résistance j'en ai encore changé deux dans la semaine pour d'autres raisons. mais vous il semblerait que çà chauffe donc pour moi vous devez avoir soit la ventilation de bouchée ou le ventilo sous réserve

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
0
bonjour papy35
il y a une étiquette service ou il est noté: AMB 535 w-f/pw .
j'ai sorti le L.G.,est enlevé les tôles du dessus et du dessous.
En envoyant de l'air (avec un sèche cheveux) dans la sortie d'air arrière, ça ressort parfaitement dans le logement du filtre,donc pas de problème a ce niveau.
j'ai pris la température a l’intérieur de la cuve en haut il y avait 43°.

le moteur d'entrainement de rotation de la cuve entraîne aussi les pales du ventilateur.( 1 bout la poulie pour courroie pour la cuve, l'autre bout les pales du ventilo). par contre j'ai débranché la fiche d'arrivé électrique sur le moteur puis j'ai démarré un sicle sur le mode "ventilation" et il n'y a pas de courant qui arrive sur le connecteur.
et je vois a l’arrière du programmateur qu'il tourne mais fait le sicle en qq secondes.
ni aurait il pas une forme de remise a zéro du programmateur? bien qu'il me paraisse mécanique mais il y a quant même une platine électronique couplée avec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous devez avoir un condensateur sur le moteur ) vérifier voir à changer car d'après vos contrôle la partie chauffante est bonne
0
bonjour, et merci beaucoup pour votre aide.
oui, il y a bien un condensateur moteur mais celui-ci est branché a la sortie du connecteur et moi je n'ai pas de courant sur l'entrée du connecteur. est ce qu'il peut être incriminé quand même ?

il y a 3 fils blanc sur l'entrée connecteur qui arrivent de la platine électronique et 5 fils sur la sortie: 2 jaunes + 1 bleu qui vont au moteur et 2 gris branchés en parallèle avec les 2 jaunes qui vont au condensateur.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
12 déc. 2015 à 09:26
Vous débranchez les deux fils qui sont raccordés au condensateur et vous le tester hors machine
Phase 1

Débranchez la machine
Débranchez le condensateur attention ne pas toucher les bornes avec les mains
Déchargez le condensateur en touchant les deux bornes avec un tournevis

Phase 2

Mettre l'appareil de mesure en calibre Ohm sur 2 M Ohms
Mettre les pointes de touche du multimètre sur les bornes du condensateur
L'afficheur du multimètre va descendre à Zéro,puis aller à l'infini.
Le condensateur s'est chargé à la tension de la pile du contrôleur

Phase 3

Vous inversez les pointes de touche
Le condensateur va se décharger l'afficheur va indiquer une résistance négative pour atteindre le zéro et repartir en résistance positive jusqu'à l'infini.
Si le condensateur réagit ainsi,il est certainement bon,dans le cas contraire il sera à changer par un de même valeur (inscription dessus)
Un condensateur ne doit pas opposer de résistance au passage du courant alternatif sinon il chaufferait

Constatation

Condensateur qui chauffe dés la mise sous tension est HS
Condensateur gonflé ou qui à coulé HS

Conseils

Comme nous sommes sur courant alternatif,pas de sens de branchement,sauf si condensateur chimique qui lui à un sens de polarité (+ et -) dans ce cas respecter le sens


0
test du condensateur OK. Dommage, j'aurai préféré que ce soit lui la panne .
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
12 déc. 2015 à 14:54
Bonjour,

Je n'ai pas votre référence mais une approchante

avez vous un charbon sur l'axe tambour à l'arrière

Cliquez Ici

0
bonjour,
Effectivement il y a un charbon a l’arrière du tambour. je l'ai sorti.
Ce charbon mesure environ 12 mn de long, 2 ou 3 mn de diamètre il est dans un logement métallique cylindrique et dépasse de 1 mn et il est mis en contact a la carrosserie du tambour par une languette cuivrée. le charbon et la languette ne sont ni détériorés ni charbonneux. juste un tout petit dépôt noir autour du support qui me parait normal.
merci
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
13 déc. 2015 à 19:06
Bonsoir,

Maintenant que je pense j'ai eu un sèche linge d'une autre Marque Bauknecht lorsque je le mettais en fonction le programmateur tournait jusqu'à revenir à ZERO la panne était un klixon de température de la résistance HS.

Pour revenir à votre charbon frotte t il correctement sur l'axe 12mn ce n'est pas un peu juste ??d'ailleurs faudrait se renseigner sur sa longueur
0
re bonsoir,
pour le charbon,il frotte bien des deux cotés, (le logement fait 10 mn de profondeur).
pour les klixons, j'en vois deux que j'ai déconnectés et testés le contact est établi sur les deux.
merci
0
bonsoir papy35,
est ce que je peut shunter les deux klixons et mettre en marche le S Linge pour voir ce qui ce passera ! et est ce que ça ne risque pas de causer des dégâts ? parce que la, je vois pas quoi faire d'autre.
encore une foi merci.
0
Si vous shuntez les deux c'est comme si la résistance était en direct ,ne pas faire cette manip mais un par un
0
OK merci, je vais essayer de faire ça demain après avoir remonté l’arrière du S L pour que le tambour soit stable.
a bientôt et bonsoir.
0
bonsoir
je viens de terminer les shunts des klixon, malheureusement, ça n'a rien solutionné. ça chauffe et le programmateur tourne en faisant des "clic.clic.clic " mais le moteur n'est pas alimenté.
je fait tous les tests avec le tambour vide est ce que ça ne pose pas de problème ?
je me pose aussi une question, est ce que le moteur (tambour) tourne toujours dans le même sens ou s'inverse t'il comme sur les laves linge? (arrivé de 3 fils + la terre sur le bornier moteur + 2 fils du condensateur)
merci
0
Bonsoir,

non un sèche linge tourne dans les deux sens par période d'inversion ,

si le tambour tourne dans le même sens problème de connexion moteur principal le condensateur moteur n'a rien a voir sinon il ne tournerait pas du tout.

par contre si programmateur électronique (carte) triac ou relais) sur celle-ci parfois une simple soudure

si machine frontale le charbon sur axe tambour à l'arrière

Test relais,inverser les relais en prenant celui chauffage et le mettre à la place de l'autre
0
bonjour,
je n'ai pas pu m'occuper de la panne pendant qq jours et malheureusement pour démonter le programmateur,en tirant sur le bouton c'est l'axe qui s'est désolidarisé à l’intérieur du programmateur. je vais essayé de l'ouvrir ( le programmateur) pour voir si je peu réparer mais ça me semble très improbable car il y a une vingtaine de couronnes qui s’entraînent les unes aux autres.
bien entendu, je vous tiendrez au courant dés que je m'en serais occupé.

il y a bien 2 relais "soudés sur la platine" mais il ne sont pas du tout pareils.et pas de soudures défectueuses non plus.
merci encore, a bientôt.
0