Cloque sur évier peint

VOUILLE - 7 déc. 2015 à 21:46
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 - 11 déc. 2015 à 22:54
Bonjour,

Je viens de louer un appartement dont l'évier et la baignoire ont été enduits d'un genre de peinture (granitée) J'ai bien remarqué au fur et à mesure de l'utilisation qu'ils devenaient difficiles à entretenir et ternes. J'avais demandé au propriétaire la meilleur manière de les entretenir. Il m'avait indiqué qu'il ne fallait pas utiliser d'éponge grattante mais rien de plus. Aujourd'hui j'ai versé du vinaigre blanc afin d'enlever la grisaille que je supposais venir du calcaire. En arrivant ce soir je me suis apperçue que sous le verre à dent et sous le distributeur de savon la peinture a cloqué. Que s'est-il donc passé ? Que faire mainrenant pour réparer au mieux ces dégâts ? Merci à celles et ceux qui voudront bien me donner leur avis. Je ne sais de quel type de peinure il s'agit, elle est blanche et assez épaisse. Ce qui m'a surpris c'est le "granité" alors que sur un lavabo on s'attendrait à ce que ce soit lisse ....

Merci et bonne soirée.

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
10 déc. 2015 à 22:00
Bonsoir VOUILLE.

Au vu de la photo, on dirait de la gouttelette acrylique. Mais c'est une peinture destinée aux plafonds, sur embase plâtre ou dérivés du plâtre, et non sur un support en résine acrylique, en faïence, ou en métal(fonte émaillée).
Pas étonnant donc que cela ne tienne pas bien.
En argot de peintre, on appelle ça "racler les fonds de pots": utiliser les restes de peintures sur des supports auxquels ils n'étaient pas du tout destinés au départ.
Il faut maintenant savoir en quelle matière sont les supports (baignoire, lavabo, évier...). Faïence, résine acrylique, métal émaillé, autre
matériau ?

A vous lire. Cordialement.
1
VOUILLE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 05:46
Bonjour Paul-Bernard,

Merci de votre promptitude à me répondre. Dessous le lavabo est sans doute en faïence, l'appartement a été construit dans les années 60 et la vétusté des robinets me laisse supposer que le lavabo et la baignoire sont d'origine. A l'époque il ne devait pas y avoir de résine et ce n'est pas du métal.

Bonne journée et merci de votre aide
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380 > VOUILLE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 13:13
Bonjour VOUILLE.

Alors il ne vous reste plus qu'à tout décaper.
Puisque le support est de la faïence, le plus rapide et plus simple sera d'utiliser un décapeur thermique (avec toutes les précautions d'usage: port de gants et lunettes de protection, ventilation,etc...). Si vous y arrivez (ce qui est loin d'être évident), prenez garde à gratter le moins possible les restes de peinture avec un grattoir métallique ou avec de la laine d'acier.
Peut-être que la faïence en-dessous est encore en bon état et vaut d'être sauvée?
Pour être franc, je n'y crois guère, mais sait-on jamais ?
Une fois toute la faïence mise à nu, examinez son état:
S'il est correct, un bon polissage peut suffire.
Si la faïence est abimée, il faut la poncer légèrement pour faciliter l'accroche, dépoussiérer soigneusement, puis appliquer une sous-couche spéciale pour fonds fermés. Laisser sécher. Appliquer en finition deux couches de résine époxydique (c'est la plus solide, qui soit à portée du grand public).
Je vous recommande chaudement de vous adresser à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
VOUILLE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 21:34
Bonsoir,

Faut-il vraiment tout décaper ? Ne puis je simplement enlever ce qui peut l'être et reprendre le même style de peinture ? Il y aurait des démarcations ? Je n'ai jamais utilisé de décapeur thermique, c'est difficile ?
Bonne soiré.
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
7 déc. 2015 à 23:26
Bonsoir VOUILLE.

Sans pouvoir constater de visu, il est impossible de vous dire quel type de revêtement a été appliqué sur vos appareils sanitaires.
Donc impossible également de vous dire comment réparer les dégâts.
Mon impression est que le précédent occupant, ou peut-être le propriétaire (comment savoir ?), a "bidouillé" un mauvais reste de peinture ou d'enduit pour camoufler le pitoyable état de la baignoire et du lavabo ou évier.
Pourriez-vous éventuellement passer sur le forum des photos de cette "peinture" ? Cela m'aiderait peut-être à l'identifier.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Bonsoir Paul-Bernard,

J'ai fait des photos mais je ne parviens pas à les coller dans mon message .....
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
8 déc. 2015 à 22:27
Bonsoir VOUILLE.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce que vous allez devoir faire.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Bonne soirée. Cordialement.
0
VOUILLE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
10 déc. 2015 à 21:47


Bonsoir,

Voici une photo. La peinture maintenant de détache par morceaux. Elle est très fine quand elle se détache et casse facilement. Que puis je faire ? Mon idée serait de détacher le maxium de ce qui voudra bien partir et repeindre les surfaces mises à nu mais quelle peinture prendre ?

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
11 déc. 2015 à 22:54
Bonsoir VOUILLE.

Si ce revêtement a craqué sous l'effet très probable de l'humidité, tout le reste de cette goutelette subira le même sort à plus ou moins brève échéance.
Si vous "posez des rustines" de cette même peinture, cela sera très visible, mais pas très solide. Il vaut largement mieux tout retirer et tout résiner avec un revêtement autrement plus résistant.
L'utilisation du décapeur thermique s'apparente à celle d'un sèche-cheveux, sauf que l'air chaud sort de l'appareil à une température pouvant aller jusqu'à 500 ° C (pour les appareils à 15 € de Brico Dépôt) ou jusqu'à 650 ° C pour les vrais appareils professionnels, beaucoup plus chers. Il faut donc protéger vos mains par des gants de cuir ou de tissu épais non synthétiques, et vos yeux par des lunettes. Il faut également ventiler le local où vous travaillez, car certaines peintures dégagent en brûlant ou en fondant des vapeurs qui peuvent être toxiques. C'est assez simple à utiliser, au prix de quelques précautions. Ne surtout pas laisser trainer à portée des enfants.

Bonne soirée. Cordialement.
0