Il y a quelques jours mon évier de cuisine s'est bouché, après avoir essayé le déboucheur à la soude, puis la manière forte avec démontage et passage du furet, je remonte l'ensemble et de nouveau rien ne s'évacue (ou très peu...).
Je suis donc parti du principe que j'avais un problème de réglage de mes tuyauteries PVC (probablement en ayant rangé un objet encombrant qui aurait pu pousser les tuyauteries), mon évier étant équipé de 2 bacs, une évacuation de lave-vaisselle étant également raccordé... la totale !
Le montage d'origine est assez cahotique et date de 10 ans, il n'y a pas de "réserve" centrale mais uniquement une série de tuyaux raccordés finissant par un double coude en "S" raccordé dans mon évacuation... et là j'avoue avoir tout testé, tout démonté, réglé de 15 manières différentes, bref... toujours une évacuation au mieux au compte goutte, ayant même été jusqu'à tester tuyau par tuyau... un vrai casse tête !
Du coup j'ai décidé de tout changer et de remplacer mes tuyauteries par un kit tout neuf équipé d'un siphon central pour éviter ce coude en S final qui me semble être le soucis... après montage toujours pareil !!!! je n'en peu plus !!! je ne sais vraiment plus quoi faire : l'eau coule dans mes tuyaux, mon tuyau d'évacuation n'est pas bouché et il a une pente suffisante pour évacuer sans soucis, mais dès que je raccorde le tout, l'eau reste bloquée dans le siphon de la même manière que dans le coude en S de l'ancienne installation.
Dernier truc : j'ai légèrement dévissé mon siphon et j'ai entendu l'eau s'écouler en plus grande quantité dans mon tuyau d'évacuation, mais fatalement accompagné d'une bonne grosse fuite... je pense donc que quelque chose m'échappe sur le règlage de mes tuyauteries mais je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre le problème...
nous avons eu le même problème on a scotcher le évacuation du lave vaisselle pour que l air ne passe plus et boucher le au de l evier sa roule . sa marche et pourquoi ?
Au niveau d'un éventuel bouchon je n'y crois pas car j'ai vidé 3 bouteilles en laissant agir une nuit entière et j'ai également passé un furet métallique sur une longueur de 5 mètres... l'eau s'évacue correctement lorsque les tuyaux sont déconnectés, mais ça bloque une fois raccordé... j'ai des doutes également sur mon lave vaisselle...
jdf_daniel26
Messages postés4737Date d'inscriptionlundi 27 juin 2011StatutModérateurDernière intervention27 mars 20231 776 28 juin 2012 à 09:01
Re,
Quelle est la longueur de l'évacuation ? Car si le bouchon se trouve après les 5 mètres .....!
Est-ce un réseau individuel ou collectif ?
A+,
Il s'agit d'une maison individuelle, mais je suis persuadé qu'il n'y a pas de bouchon dans l'évacuation car lorsque je coule de l'eau directement à l'intérieur en ayant déconnecté mes tuyauteries, celle ci s'évacue parfaitement (j'en ai vidé 2 bouteilles pleines), c'est donc mon montage de tubes d'évacuation qui pose problème, c'est un peu comme si la pression de l'eau n'était pas suffisante pour aller jusqu'à mon évacuation, en plus d'être très embètant ça me mine de ne pas comprendre la mécanique de cette évacuation...
J'y retourne car je suis en congés... merci pour ton aide.
stf_frmu
Messages postés45318Date d'inscriptionmercredi 22 février 2012StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202412 062 19 juil. 2012 à 16:01
bonjour
les ogives deboucheur de canalisation pour nettoyeur haute pression vont tres bien...
la seule precaution a prendre est d'envoyer le tuyau dans le sens inverse de l'ecoulement d'eau..
sinon c'ets de dégats d'eau et d etout le reste assuré dans la maison !
donc il faut envoyer la buse de karcher par le bas, mais cela necessite des bonchons de visite tout du long de sa canalisation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
stf_jpd87
Messages postés96970Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202427 976 7 juil. 2012 à 18:39
Bonjour
Ce type de problème arrive si après le coude ou le siphon il n'y a pas une mise à l'air de la colonne, ou si la colonne arrive dans un regard plus bas que l'eau s'y trouve.
Cordialement.
Bon... bah il s'agit bien d'un bouchon !!! à mon retour de vacances, j'avais laissé agir du produit qui s'est évacué petit à petit et pour en avoir le coeur net j'ai vidé plusieurs bouteilles d'eau directement dans mon tuyau d'évacuation et celui a dégorgé au bout de trois bouteilles d'un litre 1/2... après vérif mon tuyau d'évacuation passe dans mon sous-sol sur toute la longueur de la maison avant d'arriver dans la colonne d'évacuation, donc à peu près 12 m de tuyauterie... et je pense que le bouchon s'est formé dans le coude situé à l'entrée de ma colonne (j'entend un goutte à goutte dans ce secteur)
J'essaierai bien de vider un maximum d'eau avec une pompe et retenter le coup avec du produit pro, sinon j'ai vu qu'il existait un déboucheur de canalisation pour Karcher, l'investissement n'est pas minime car il faut compter 75 € pour la version 15 m, ceci dit ça me couterai moins cher qu'une intervention, vu que j'ai un karcher à la maison...
Avez vous déjà essayé ? y'a t-il un risque de refoulement ?
stf_frmu
Messages postés45318Date d'inscriptionmercredi 22 février 2012StatutModérateurDernière intervention29 novembre 202412 062 19 juil. 2012 à 21:43
le mieux est de reperer votre bouchon
vous couper juste au dessus ce evitera les inondations et ensuite vous reparez votre tuyau pvc en mettant des bouchons de visite.
car si un bouchon est deja en place, il y a de grande chances qu'il revienne ensuite
jdf_daniel26
Messages postés4737Date d'inscriptionlundi 27 juin 2011StatutModérateurDernière intervention27 mars 20231 776 28 juin 2012 à 06:14
Bonjour,
Si vous avez essayez la soude, (en paillettes et non liquide) l'avez-vous laissé agir une
nuit entière ?
Vous pouvez aussi employer l'aspirateur ( pas le traîneau!)
Bon courage,
Merci, ça confirme la crainte que j'ai avec ce système, car je crains de ne pas avoir d'accès facile en aval... mise à part en perçant une ouverture pour glisser le tuyau... encore faudrait-il être certain de l'endroit où se trouve le bouchon !
Je sent que je vais finir par couper le tuyau d'évacuation pour virer le bouchon, et faire un raccord bien propre ensuite, vu que tout est en PVC ça resterait la solution ultime, par contre je risque de pas mal inonder mon sous sol avec cette méthode... je passe dans un Casto ce soir pour en discuter avec le responsable outillage avant de prendre la décision.