Frigo/congélo : Condensateur 5µF grillé/fondu

Résolu
millot123 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - 18 mars 2016 à 15:06
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 24 mars 2016 à 09:25
Bonjour,
Après avoir constaté que mon frigo/congélo (ventilé) a tourné des heures la grande porte entre-ouverte, j'ai découvert que le condensateur "dmf-35505 sh" 5µF 350 VAC 50/60Hz (dim. 4,5x3,2x2 cm) situé à gauche à l'arrivée du secteur, a cramé, partiellement fondu et s'est même percé.
A froid, le compresseur démarre parfaitement sans aucun problème et fait rapidement du bon froid, mais il s'arrête après quelques minutes et je constate qu'il est un peu trop chaud pour y poser ma main en contact prolongé.

J'aimerais bien comprendre techniquement ce qui a pu causer la surchauffe du condensateur.
- Est-ce une surchauffe du compresseur qui aurait provoqué la fonte du condensateur,
- ou à l'inverse est-ce la fonte du condensateur qui fait surchauffer le compresseur provocant logiquement son arrêt (par une sécurité thermique interne) ?

Bref, puis-je facilement réparer en remplaçant simplement ce condensateur ?

Merci d'avance pour vos suggestions,
Bien cordialement.
EDM

Frigo Daewoo, modèle FR-2701, 220v- 60Hz,
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
18 mars 2016 à 15:14
Bjr, commencez pas changer le condo car pour le moteur ce sera au dessus de vos moyens ne serait ce que par le manque d'outillage ??
1
Profil bloqué
18 mars 2016 à 16:28
il est inutile de poster a tout azimut de toute facon si le moteur s arrete après quelques minutes il est mort .. le condo fait certainement fusible ??
0