Reprise d'un sol ou ragréage ?

Résolu
Lordland Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:09
Lordland Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - 22 juil. 2016 à 12:57
Bonjour,

Je me propose de reprendre un sol après avoir tombé une cloison entre deux pièces.
Mon intention est de poser dessus des carreaux de lino clipsables. La nouvelle pièce fait 7,5 par 5 mètres. La surface de l'ensemble de ma pièce après avoir réuni les deux précédentes est d'environ 40 m².

Par contre le sol est bombé, et j'estime à presque 10 mm le défaut de nivellement sur la diagonale de part et d'autres du point central. (C'est un vieux bâtiment). En plus une partie est carrelée, l'autre était couverte de linoléum collé que nous arrachons.

Questions :
- Est ce que je peux rattraper une telle différence de niveau (10 mm) avec du mortier de ragréage autolissant ou faut-il que je pose une chape ?
(Ça m'ennuierait parce que ça entrainerait d'autres problèmes (seuil de portes, démontage du carrelage ..)
- Est-ce qu'il faut une épaisseur particulière au dessus du carrelage pour que ça tienne à long terme ?

Merci. :)
A voir également:

3 réponses

GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
22 juil. 2016 à 11:25
Bonjour,

Il est possible de retrouver une surface plane en employant de façon conforme aux prescriptions du fabricant un enduit de ragréage adapté à la fois aux deux supports, à l’épaisseur employée et au revêtement qui viendra le recouvrir. Vos deux revêtements actuels différents vont nécessiter deux traitements de préparation différents mais qui se ressemblent dans les grandes lignes et le principe : https://www.fr.weber/preparation-et-finition-des-sols/poser-un-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien

Pour la partie carrelée :
- Sonder les carreaux, refixer ceux qui le nécessitent (si plus de 10 % sont instables, il faut tout déposer).
- Lessiver avec une lessive type St Marc (sodée) pour dégraisser la surface, bien rincer ,laisser sécher
- Appliquer un primaire d’adhérence adapté

Pour la partie revêtement de sol souple : déposer l’ensemble, enlever les résidus de colle pour retrouver un support sain, propre et cohésif.

Là où se trouvait l’ancienne cloison, il faudra reboucher avec un mortier de réparation adapté

Le choix de l’enduit est très important (dans notre gamme le niv dur (à domaine utilisation large) ou encore le niv elit devraient convenir. Voir le guide de choix https://www.fr.weber/search-content/content_type/product/activities/les-primaires-et-produits-de-service-pour-sols-29 pour vos aider à choisir le produit adapté ce qui n’est pas toujours chose aisée) tout comme sa mise en œuvre en suivant les recommandations du fabricant figurant sur les emballages mais également sur les fiches techniques (disponibles en ligne généralement) souvent plus détaillées.

3