Reprise d'un sol ou ragréage ? [Résolu]

Lordland 2 Messages postés mardi 19 juillet 2016Date d'inscription 22 juillet 2016 Dernière intervention - 19 juil. 2016 à 20:32 - Dernière réponse : Lordland 2 Messages postés mardi 19 juillet 2016Date d'inscription 22 juillet 2016 Dernière intervention
- 22 juil. 2016 à 12:57
Bonjour,

Je me propose de reprendre un sol après avoir tombé une cloison entre deux pièces.
Mon intention est de poser dessus des carreaux de lino clipsables. La nouvelle pièce fait 7,5 par 5 mètres. La surface de l'ensemble de ma pièce après avoir réuni les deux précédentes est d'environ 40 m².

Par contre le sol est bombé, et j'estime à presque 10 mm le défaut de nivellement sur la diagonale de part et d'autres du point central. (C'est un vieux bâtiment). En plus une partie est carrelée, l'autre était couverte de linoléum collé que nous arrachons.

Questions :
- Est ce que je peux rattraper une telle différence de niveau (10 mm) avec du mortier de ragréage autolissant ou faut-il que je pose une chape ?
(Ça m'ennuierait parce que ça entrainerait d'autres problèmes (seuil de portes, démontage du carrelage ..)
- Est-ce qu'il faut une épaisseur particulière au dessus du carrelage pour que ça tienne à long terme ?

Merci. :)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Paul-Bernard 20482 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 20 mai 2018 Dernière intervention - 19 juil. 2016 à 22:11
0
Merci
Bonsoir Lordland.

Avec un mortier de ragréage autolissant de qualité professionnelle, vous pouvez rattraper un dénivelé jusqu'à 15 millimètres.
Mais n'oubliez surtout pas de dégraisser soigneusement le carrelage, et d'appliquer dans toute la pièce un apprêt d'accroche spécial pour fonds fermés (genre Primaprène 162 de ParexLanko).
Une épaisseur de 2 à 3 mm peut suffire au-dessus du carrelage.

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Meilleure réponse
GillesWeber 152 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 7 février 2018 Dernière intervention - 22 juil. 2016 à 11:25
3
Merci
Bonjour,

Il est possible de retrouver une surface plane en employant de façon conforme aux prescriptions du fabricant un enduit de ragréage adapté à la fois aux deux supports, à l’épaisseur employée et au revêtement qui viendra le recouvrir. Vos deux revêtements actuels différents vont nécessiter deux traitements de préparation différents mais qui se ressemblent dans les grandes lignes et le principe : http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/solutions-chantiers/la-pose-dun-nouveau-revetement-de-sol-sur-lancien.html

Pour la partie carrelée :
- Sonder les carreaux, refixer ceux qui le nécessitent (si plus de 10 % sont instables, il faut tout déposer).
- Lessiver avec une lessive type St Marc (sodée) pour dégraisser la surface, bien rincer ,laisser sécher
- Appliquer un primaire d’adhérence adapté

Pour la partie revêtement de sol souple : déposer l’ensemble, enlever les résidus de colle pour retrouver un support sain, propre et cohésif.

Là où se trouvait l’ancienne cloison, il faudra reboucher avec un mortier de réparation adapté

Le choix de l’enduit est très important (dans notre gamme le niv dur (à domaine utilisation large) ou encore le niv elit devraient convenir. Voir le guide de choix http://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/guides-de-choix/les-enduits-de-sol.html pour vos aider à choisir le produit adapté ce qui n’est pas toujours chose aisée) tout comme sa mise en œuvre en suivant les recommandations du fabricant figurant sur les emballages mais également sur les fiches techniques (disponibles en ligne généralement) souvent plus détaillées.

Merci GillesWeber 3

a aidé 22222 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de GillesWeber
Lordland 2 Messages postés mardi 19 juillet 2016Date d'inscription 22 juillet 2016 Dernière intervention - 22 juil. 2016 à 12:57
0
Merci
Bonjour,

Vos réponses comblent mes lacunes et confirment que je peux envisager cette opération.
J'ai repris des cotes et le dénivellement max est de 18 mm.

Je n'avais pas pensé au souci de la "fondation" des murs supprimés. Je traiterai cela avant le ragréage lui même avec un ciment courant.

Je vous remercie pour les indications que vous m'avez fournies, et je clos ce sujet.

Cordialement
Commenter la réponse de Lordland