Cire d'abeille

jam - 21 sept. 2016 à 10:04
Jambaat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 22 sept. 2016 à 22:58
Bonjour,

Pouquoi, après décapage et ponçage d'un meuble foncé, je cire (cire d'abeille) mon meuble et l'ancienne teinte revient?
Merci pour vos futures réponses
A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
21 sept. 2016 à 10:37
Bonjour jam.

C'est tout à fait normal.
Quel autre résultat espériez-vous ?
La cire (même parfaitement naturelle) imprègne et "mouille" le bois, lui conférant ainsi une couleur plus foncée.
Votre meuble était-il précédemment (avant décapage et ponçage) verni ou peint, ou ciré, ou bien avait-il été huilé ?

Bonne journée. Cordialement.
0
Jambaat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 21:08
Bonjour Paul-Bernard

Avant décapage et ponçage mon meuble avait reçu une teinture foncée et un vernis transparent. Pour information: c'est un bois exotique: du dibétou.
J'aurai aimé joindre une photo sur laquelle l'on voit le résultat du ponçage et l'ancienne teinte, malheureusement je n'y arrive pas.
Bonne soirée
0
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
22 sept. 2016 à 22:14
Bonsoir Jambaat.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce qui est bien votre cas.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Voici la fiche technique du dibétou:
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplementaires/FR/Afrique/DIBETOU.pdf
Il en résulte que cette essence n'est pas vraiment faite pour être humidifiée, même avec de la cire.

Attendons de voir vos clichés.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Jambaat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 22:38
Merci pour vos infos. Voici la photo:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 47378 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 4 380
22 sept. 2016 à 22:51
Il est joli, ce meuble de coin !
La seule solution qui me semble applicable (mais je peux me tromper) serait de le décirer, de le dégraisser à l'acétone véritable (pas au substiut), de le poncer légèrement, dépoussiérer soigneusement, puis vernir avec un vernis transparent, incolore, satiné ou mat, mais surtout solvanté. L'application d'un vernis en phase aqueuse fera ressortir une teinte plus foncée.
Adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui seul saura vous donner de bons conseils et vous vendre de bons produits, ce que vous ne trouverez pas en grande surface de bricolage.
Intéressez-vous par exemple à des produits comme
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-SATIN
ou
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRAVERNIS-MAT

Bonne nuit. Cordialement.
0
Jambaat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
22 sept. 2016 à 22:58
Merci pour vos conseils.

Je m'en vais les suivre et vous donnerai des nouvelles dès que j'aurai testé.

Bonne nuit
0