Baisse de pression chaudère fioul - Vase d'expansion neuf

Raph38 - 25 oct. 2016 à 13:23
Daniel 26 Messages postés 16717 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 25 oct. 2016 à 14:45
Bonjour,

La baisse de pression de la chaudière était importante (2 bar en 12 heures).

Il a semblé aux différentes entreprises contactées pour un devis que l'intérieur de la chaudière, une Chappée qui a 40 ans (entretenue régulièrement et brûleur changé il y a 20 ans) était propre. Vérification effectuée d'un simple coup d'oeil avec une lampe de poche par une entreprise sur deux.

Les tuyaux d'origine en acier passent dans le sol et datent également d'une 40taine d'années.

J'ajoute que la maison, de plain pieds, située en Touraine sur sol argileux et humide (ancienne ferme de la fin du XIXeme) est sujette à humidité et laissait penser que la baisse de pression était dû à une (des) fuite(s) dans le sol. Toutefois, l'inspection à la caméra infra rouge n'a pas permis de déceler une fuite de manière sûre.

J'ai entrepris de faire repasser 3 départs chaudière sur 4 en apparent.

Toutefois, le technicien qui travaille sur le chantier me dit qu'une baisse de pression peut aussi provenir d'une fuite ou micro fuite au niveau de la chaudière (entretenue régulièrement et brûleur changé il y a 20 ans). Suspens donc, et fin des travaux en fin de semaine.

Je vous ferai part de mon retour d'expérience. Mais, un conseil, avant d'entreprendre ce genre de travaux il faut prendre le temps de potasser le sujet (pour en savoir presque autant que les pro), même si on fait appel à beaucoup d'entreprises pour avoir différents avis.
Dans le cas présent, c'est bingo pour l'entreprise : on refait une installation en apparent (inutile), puis on enchaîne sur le remplacement de la chaudière ...

1 réponse

Daniel 26 Messages postés 16717 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 363
25 oct. 2016 à 14:45
Bonjour,
Et quelle est votre question ?
Cdlt,
0