Signaler

Epaisseur de dalles sur plot

Posez votre question Keke7210 1Messages postés lundi 27 mars 2017Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 mars 2017 à 08:53 par gt.55
Bonjour,

Je travail dans un laboratoire de la chimie du btp et nous formulons des résines pour revêtement de sol.
Je travail sur un projet de dalles préfabriquées, et j'aimerai savoir comment calculer l'épaisseur des dalles en fonction de leur taille sans qu'elles ne cassent.
Par exemple, si je fais une dalle de 60cm*60cm, posé sur 4 plots en ses extrémités, que mon matériaux résiste à 7 MPa en flexion et 15 MPa en compression, que celui-ci est un matériau rigide, avec un comportement proche de celui du béton, quelle épaisseur mes dalles doivent-elles faire ?

Merci de votre aide car je suis un peu perdu

Cordialement
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour : en labo vous pouvez faire des essais pour etre sur que ça résiste a un poids au minimum 200 kg car si vous comptez faire des dalles avec vos mieux étudier sérieusement .Nous ne connaissons pas votre matériaux .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Voilà un beau sujet d'exercice pour un cours en résistance des matériaux...
Proposez-le à une école d'ingénieurs en mécanique !

Sachant qu'on fait des savants calculs à 4 ou 5 chiffres après la virgule, et à la fin des savants calculs on applique un coefficient de sécurité de 5 ou 10...

Blague à part, si les propriétés sont proches de celles du béton, essayez avec une dalle qui fait la même épaisseur que les dalles béton posées dans les mêmes conditions ! Soit environ 4 cm.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour KIDUGEN et gt.55,
Tout d'abord merci de vos réponse.

Notre matériau est une résine très haut de gamme (la plus performante du marché), elle résiste à tout tests sans problème.
Pour la comparé au béton, les tests classiques de RDM sont la flexion 3 point et la compression.
Concernant la résistance en flexion (test réalisé sur éprouvette 4*4*16) on obtient avec notre matériau des résistances nettement supérieur au béton, et en compression, le facteur limitant est la résistance des granulats de marbres (notre matériaux est constitué de granulats de marbres enrobés de résine).
Je sais donc qu'a épaisseur égale à celle du béton nous aurons de meilleurs performances que celui-ci. Cependant notre produit est haut de gamme, et a donc un cout. C'est pourquoi je chercher à minimiser l'épaisseur pour rendre la dalle suffisemment résistante à moindre cout.
C'est pourquoi je chercher à calculer quelle est l'épaisseur nécessaire pour que la dalle résiste à un traffic piéton modéré ou une allez de garage (pour une voiture de m=1300kg par exemple P=12753 N donc la force applique au point de contact d'une roue de voiture est de F=12753/0.0025=5.10 MPa) afin de déterminée quelle marché est envisageable.
gt.55 2362Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 19 août 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 08:53
Bonjour,

Une allée de garage avec des dalles sur plots, vous ne me ferez pas roulez dessus...
Déjà parce que je ne suis pas certain que les plots eux-mêmes résistent à la charge, et ensuite pour un souci de conception : un coup de frein brusque et tout fout le camp !

Vous dites que votre matériau possède une résistance "nettement supérieure au béton". C'est donc que vous connaissez la résistance du béton et celle de votre matériau (sinon c'est juste du pipeau commercial...).
Vous savez maintenant que le béton nécessite une épaisseur de 3,9 cm en 60x60, donc il vous suffit d'appliquer le même coefficient à l'épaisseur qu'à la résistance !

Cdt
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !