Pose de dalles a sec sur gravier [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
14 mars 2015
- - Dernière réponse :  mick13270 - 5 avril 2015 à 17:48
bonjour a tous, voila je voudrais poser des dalles 2 a 3cm d epaisseur sur du gravier 5 a 10cm d epaisseur, a sec, autour d une piscine et j ai le choix entre du gravier 6mm(pois chiche) ou 14mm(noisette). lequel me conseillez vous sachant qu il faut le mettre de niveau a la regle et que les dalles de 40 ou 50 soit bien stabilisees.
d avance merci pour vos reponces
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
70
Dernière intervention
17 avril 2015
0
Merci
bonjour, ni l'un ni l'autre, des dalles d'aussi faible épaisseur se pose sur du mortier pour la stabilité, surtout pas pose à sec
mick13270
Messages postés
2
Dernière intervention
14 mars 2015
-
merci pour votre reponse aussi rapide mais j insiste quand meme sur l epaisseur des dalles. 3 cm je l'ai deja vu sur du gravier ou sur du sable.
Commenter la réponse de rendreservice
Messages postés
12318
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
bonjour
il me semble que :
les dalles se posent a sec sur lit de sable fin ;après la construction de la piscine afin de permettre la stabilisation du sol ;par la suite effectivement sur mortier

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
merci pour ta réponse labricole47, je vais réflechir a mon problème.
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
1414
Dernière intervention
19 novembre 2015
0
Merci
bonjour,

effectivement vous pouvez poser vos dalles sur un lit de sable,mais il faudra accepter qu'avec le temps elles bougeront,inexorablement!
sinon il faudra faire une dalle qui soit bloquée sur toute sa périphérie comme pour des pavés auto-bloquants,en préparant soigneusement une chape de sable épaisse et bien damée
merci pour ta reponse, en fait mon projet et de poser mes dalles sans joints mais sur du gravier qui lui est incompresible. Tout cela sans betonière, demontable si problème de fuite de la piscine et economiquement interessant.
Si on a pas posé un géotextile ou un film plastique, tu peux avoir ton gravier qui avec le temps, entre dans sol et donc le niveau qui baisse, le gravier s'enfoncant en terre. Avec un film poreux à l'eau pour pas avoir de stagnation d'eau, le gravier sera bloqué. En ajoutant par dessus du sable, le sable va se coincer et descendre progressivement entre les interstices, stabilisant encore mieux le tout. Et cela reste alors totalement démontable pour intervention sur la paroi externe enterré de piscine.

Dans l'idéal on damme le tout avec gravier et sable par dessus, pour accroitre la stabilité.

Le lit de sable permettra de caler les dalles de surface. Par contre, il faut que le tour de la zone, soit bien délimité, par du béton ou un ancrage de pierres sur tout la hauteur de gravier+sable, faire une sorte de bordure enterrée fixe, de façon à ce que gravier ou sable ne puisse pas migrer horizontalement en dehors de la zone.
> Kalimero -
merci Calimero pour toutes ces explications. pour ce qui est de la bordure j'ai mis des pavés de 22 de côté qui me permettront de bien retenir le sable et le gravier à l'intérieur.
Je crois que si tu as une bordure suffisante de toute coté, pour empécher la migration du gravier et du sable sous les dalles, et un film (poreux à l'eau, c'est indispensable pour éviter le gel et les soucis) qui empéche la migration verticale, cela devrait etre bon.
en tout cas merci à tous pour ces explications je tâcherai de vous tenir au courant pour la suite
Commenter la réponse de valerossi.