Isolation mince sur mur en machefer

Pierre - 31 mars 2017 à 21:54
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 5 avril 2017 à 08:24
Bonjour,

Je suis dans un immeuble 1950, et le mur qui me sépare de mon voisin est en mâchefer. Chambre pour moi et salon pour lui.

Je ne dispose d'aucune isolation et lui non plus !
Bref, vous l'aurez compris j'entends tout ce qu'il dit et dort régulièrement dans le salon quand il reçoit du monde ! C'est devenu invivable.

Je ne dispose que de 5/6CM pour faire mon isolation.

Quelle solution serait la plus efficace dans mon cas ?

On m'a proposé les solutions suivantes :
Placo renomince -> très chère au m2
Ultracoustic + BA13 phonique
Double peau BA13 phonique

Merci d'avance de votre aide,

Pierre
A voir également:

4 réponses

Bonjour
<Double peau BA13 phonique >
pas à utiliser seules il faut les associer à une laine minérale
laine de verre ou laine de roche.
Il faut constituer un système Masse, Ressort, Masse
M= mur existant R = laine de verre ou laine de roche M =plaque de plâtre
Cdt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
3 avril 2017 à 16:16
Bonjour,

La solution la plus efficace est celle qui a le plus fort affaiblissement acoustique !

La solution doit être adaptée sur paroi légère. Ensuite, la qualité du montage est très importante ainsi que le mode constructif du bâtiment. Les sons pouvant emprunter d’autres voies que la paroi séparative (mur, plafond, sol).

Quelques résultats d’affaiblissement acoustique :

• Rénomince : environ 15 dB (sur brique enduite deux faces)

• Placostil avec laine minérale type PAR en 45 mm + 1 BA 13 (essai sur brique creuse) : 21 dB (Amélioration probable avec une Placophonique® à la place, essai non réalisé)

• Optima sonic (isolant= Sonirol) : gain environ 15 dB sur brique creuse en 100 mm(Amélioration probable avec une Placophonique® à la place, essai non réalisé)

Des liens pour comparer diverses solutions, avancer en connaissance et faire votre choix !

Renomince http://www.placo.fr/content/download/154301/1940451/file/Isolation-des-murs---L'int%C3%A9grale-Placo%C2%AE-septembre-2016.pdf page 250 de la numérotation papier

Placostil : page 224 (même lien que précédemment

Optima sonic https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Isolation_acoustique_Optima_Sonic_murs_cloisons_DDE52F71D2D44DA6826647E14276313F.pdf

L’acoustique https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique

Rappel ou info, les plaques à isolation acoustique renforcée sont reconnaissables à leur revêtement cartonné de couleur bleue.

Restant à votre écoute.
0
Bonjour
juste une petite précision tout ces résultats sont issus de
mesures labo ( indice d'affaiblissement acoustique) .
In situ ils pourront être plus ou moins minorés (dépend de
chaque configuration) par des ponts phoniques, par exemple
plancher ou plafond bois, ...
Il n'en reste pas moins vrai que si le système A est plus performant
que le B en labo, cela se retrouvera in situ.
Cdt
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
5 avril 2017 à 08:24
Bonjour,

Cette précision est tout à fait exacte et intéressante et je remercie chaleureusement lucienpel de nous l’avoir apportée.

En effet, à ce dessein, lorsque l’on doit atteindre un objectif précis d’isolement acoustique (entre deux locaux différents par conséquent), il convient d’adopter une solution dont l’affaiblissement acoustique théorique sera supérieur d’au moins 5 dB à l’objectif visé.

Cordialement

0