Problème de condensation sous un isolant mince

Résolu
Signaler
-
 lucienpel -
Bonjour,
Je cherche à résoudre un problème de condensation qui se produit entre deux couches d'isolant.

J'ai réalisé un complément d'isolation à ce qui existait quand nous avons acheté la maison.
La toiture avait été refaite avec la pose d'un isolant mince (triisolaine de chez Actis), agrafé sur des voliges.
C'était un peu léger au niveau isolation même pour le Lot et Garonne.
J'ai complété avec de la ouate de polyester agrafé sous les voliges, donc côté intérieur.
J'étais conscient qu'il y avait "risque" de condensation au niveau de l'isolant mince mais je voulais voir ce qui se produirait réellement. Entre la théorie et la réalité il y a souvent des différences.

Je n'ai donc pas rhabillé le plafond pour pouvoir constater le résultat et modifier l'installation.


Il y a donc bien condensation au niveau de l'isolant mince.



Quelles solutions maintenant ? en essayant d'éviter d'enlever toutes les tuiles collées pour trouer l'isolant mince....150 m2


Pare-vapeur pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans les isolants ? Suffisant ?
Quels risques car la pose ne pourra pas permettre une étanchéité parfaite (hauts de cloisons...) N'y aura t-il pas des endroits qui risquent alors de faire aspirateur à vapeur d'eau ?

Quel pare-vapeur choisir puisqu'il sont tous très bien selon les fabricants ?
A ce propos puisque dans mon cas, l'isolant mince bloque la vapeur d'eau (toute ?), est-ce qu'un isolant mince standard peur servir de pare-vapeur ?


D'autres idées ?

Merci de vos conseils.

Franck

8 réponses

Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
408
Bonjour,

Lors de la pose du second isolant avez vous mis un produit avec un par-vapeur (coté plafond)

si c'est le cas la condensation peut se produire entre les 2 isolants le premier n'étant pas super efficace.
Ce n'est pas un problème le point de rosée qui crée l'eau de condensation se produit a l'intérieur de l'isolant (dépendant de la température et du taux d'humidité) c'est pour ça qu'il faut un par vapeur un seul coté habitation.

Cdlt
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Mon problème est bien que la vapeur d'eau se condense sur la paroi aluminium (complètement imperméable ? ) de l'ancien isolant que je ne peux pas enlever, ni crever facilement. C'est pour cela que je me demande si la pose d'un pare-vapeur côté intérieur réglerait complètement le problème.

Franck
Bonjour,

En quoi, la condensation qui se produit sous l'isolant mince, contre la ouate si j'ai bien compris est un problème, c'est ce qui se passe dans tout les isolants type laine de verre ou de roche, la condensation se produit dans l'isolant, là ou la remonté en température crée le point de rosée (variable en fonction de la température extérieure et intérieure)
Avez vous des goutes d'eau qui tombent sur le plafond de votre habitation?, si c'est oui, mettez un par-vapeur film polyéthylène) sous le ouate coté intérieur des combles (coté habitation)

Cdlt
> Nanard01-
Ce problème sera constant, et quand on dis pare vapeur, ce n'est pas une bâche pour piscine. Si vous n'avez pas de Vmc, installez en une. Le fait de mettre un pare vapeur empêche la condensation de s'échapper, d'où la nécessité de poser une Vmc ainsi que d'installer des grilles de ventilation au niveau des fenêtres,pour le renouvellement de l'air.
Mon problème est que entre la ouate est l'isolant mince , il y a les voliges sur lesquelles coule l'eau de condensation ...
Cordialement
Bonjour,
pose de l'isolant mince:
http://www.valtech-isolation.com/images_css/pose_isolation/toiture/pose_volige.jpg
je pense que la ouate passe sous la volige, il faudrait qu'elle soit contre dans la lame d'air non ventilé (ou l'humidité reste forcément) avec une couche supplémentaire en dessous pour que l'air ne soit pas canalisé le long de la volige et y dépose son humidité.
https://www.lemoniteur.fr/article/isolation-des-toitures-passage-par-l-exterieur-une-reponse-a-la-rt-2012.1141859#11879674

Cdlt