Signaler

Baisse de pression dans le circuit de chauffage

Posez votre question galac27 3Messages postés mardi 25 juillet 2017Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 28 juil. 2017 à 19:40 par lekabilien
Bonjour,

J'ai un appartement avec un chauffage individuel au gaz et une installation de type monotube.
Depuis plusieurs mois, j'ai une baisse de pression dans le circuit de chauffage et seulement là.
Au bout de 3 jours, la pression se retrouve à zéro.
En cas d'absence prolongée, quelqu'un doit remettre de l'eu dans le circuit ou il faut arrêter la chaudière car sinon elle tourne dans le vide.
J'ai un contrat de maintenance pour ma chaudière de marque Leblanc.
En mars, j'ai changé le vase d'expansion et le problème a persisté.
Depuis que j'ai éteint le chauffage avec la belle saison, la chaudière a été testée en mode eau chaude et dans ce cas la pression ne baisse plus du tout.
Donc le problème ne vient pas du manomètre ni de la chaudière.
Le tuyau du trop plein a été mis dans une bouteille vide et il n'y a pas eu d'eau dedans.
J'ai mis du sopalin autour des tuyaux des radiateurs et aucune fuite n'a été constatée.
Une partie des tuyaux n'est pas apparente, certains passent dans les murs ou les sols.
Je ne constate aucune trace d'humidité nulle part.
J'ai demandé à mes voisins du dessous et eux non plus ne constatent rien.
En Août 2016, j'avais réaménagé ma salle de bains en salle d'eau et un radiateur avait été retiré et remplacé par un sèche serviettes.
Au moment de rallumer le chauffage en Octobre 2016, je me suis rendue compte que l'artisan avait mis des bouchons sur les tuyaux et donc coupé la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage.
Depuis en Mai et juin 2017, j'ai fait refaire des travaux pour relier les tuyaux par un plombier chauffagiste. Les tuyaux se trouvaient derrière la faïence de la douche sans accès.
J'étais persuadée que la fuite se trouvait à cet endroit mais la baisse de pression persiste.
J'ai quitté la région parisienne et mon appartement est en vente.
Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser.
Vu qu'il s'agit d'un chauffage individuel et qu'il n'y a aucun dégât visible, le syndic ne peut être sollicité.
Je ne pense pas non plus pouvoir faire jouer mon assurance habitation pour une recherche de fuite.
On me parle de mettre le circuit sous pression mais si la fuite est sous le sol, je ne verrai rien.
On me dit de vendre sans rien dire mais je ne peux pas.
Ou de vendre en l'état mais je n'ai pas envie de négocier le prix.
Je ne peux pas non plus attendre que les choses s'aggravent pour trouver où l'eau passe.
Il y a un vide sanitaire entre le mur de mes WC et ma salle d'eau, je me dis que si l'eau passe là, il est normal que personne ne voit de dégât ou de trace d'humidité.
Mais ça serait vraiment un manque de chance...
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Bien sur qu'il faut mettre sous pression. Si fuite y'a, la pompe ne mentira pas, restera juste a trouver ou ça fuit.
Justement essayez avec votre assurance, beaucoup assurent la recherche de fuite, bien sur pas la réparation.

galac27 3Messages postés mardi 25 juillet 2017Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 25 juil. 2017 à 17:52
Bonjour,

Du fait de mon départ et de la mise ne vente de mon appartement, j'ai fait couper le gaz.
Est-ce un problème pour la mise sous pression ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non. Pas besoin de mettre la chaudière en marche pour rechercher une fuite
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
D'accord merci lekabilien.

Comment faut-il procéder ?
Juste remettre de l'eau dans le circuit ?
D'habitude, on monte jusque 1,5 bar.
Jusqu'où faut-il aller lors d'une recherche de fuite ?
Y a t'il des précautions à prendre ?
Qu'est-il sensé se passer ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il faut mettre sous pression avec une pompe que vous n'avez pas. Et avant ça isoler la chaudière pour ne pas l'abimer.
Faites venir un pro, et lui par habitude peut trouver ou le circuit chauffage fuit dans un mur ou plancher.
Vous, en remettant seulement la pression normal de la chaudière vous n'aurez pas plus d'indications que ce que vous avez constatez jusque la, c'est a dire rien trouvé
galac27- 28 juil. 2017 à 17:29
Merci Lekabilien,

Jai appelé mon assurance.
Ils me disent qu'ils prennent la recherche de fuite en charge avec une franchise de 150 euros, sous réserve que la fuite ne soit pas sur un tuyau collectif (ce qui me parait impossible vu que c'est un chauffage individuel) ou que cela soit dû à un mauvais entretien ou à un tuyau bouché...
J'espérais ne pas avoir à engager de nouveaux frais...
J'ai appelé ma société de maintenance, ils vont voir ce qu'ils peuvent me proposer et quand.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
C'est ce qu'il fallait faire.
Quand a ne plus engager de frais suplémentaire, si forcément. Après avoir trouvé la fuite, assurance + franchise, il y aura le prix de la réparation. Toujours demander un devis, et éventuellement en faire d'autres.
Bonne chance.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !