Baisse de pression dans le circuit de chauffage

galac27 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 25 juil. 2017 à 16:40
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 28 juil. 2017 à 19:40
Bonjour,

J'ai un appartement avec un chauffage individuel au gaz et une installation de type monotube.
Depuis plusieurs mois, j'ai une baisse de pression dans le circuit de chauffage et seulement là.
Au bout de 3 jours, la pression se retrouve à zéro.
En cas d'absence prolongée, quelqu'un doit remettre de l'eu dans le circuit ou il faut arrêter la chaudière car sinon elle tourne dans le vide.
J'ai un contrat de maintenance pour ma chaudière de marque Leblanc.
En mars, j'ai changé le vase d'expansion et le problème a persisté.
Depuis que j'ai éteint le chauffage avec la belle saison, la chaudière a été testée en mode eau chaude et dans ce cas la pression ne baisse plus du tout.
Donc le problème ne vient pas du manomètre ni de la chaudière.
Le tuyau du trop plein a été mis dans une bouteille vide et il n'y a pas eu d'eau dedans.
J'ai mis du sopalin autour des tuyaux des radiateurs et aucune fuite n'a été constatée.
Une partie des tuyaux n'est pas apparente, certains passent dans les murs ou les sols.
Je ne constate aucune trace d'humidité nulle part.
J'ai demandé à mes voisins du dessous et eux non plus ne constatent rien.
En Août 2016, j'avais réaménagé ma salle de bains en salle d'eau et un radiateur avait été retiré et remplacé par un sèche serviettes.
Au moment de rallumer le chauffage en Octobre 2016, je me suis rendue compte que l'artisan avait mis des bouchons sur les tuyaux et donc coupé la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage.
Depuis en Mai et juin 2017, j'ai fait refaire des travaux pour relier les tuyaux par un plombier chauffagiste. Les tuyaux se trouvaient derrière la faïence de la douche sans accès.
J'étais persuadée que la fuite se trouvait à cet endroit mais la baisse de pression persiste.
J'ai quitté la région parisienne et mon appartement est en vente.
Je ne sais plus quoi faire ni à qui m'adresser.
Vu qu'il s'agit d'un chauffage individuel et qu'il n'y a aucun dégât visible, le syndic ne peut être sollicité.
Je ne pense pas non plus pouvoir faire jouer mon assurance habitation pour une recherche de fuite.
On me parle de mettre le circuit sous pression mais si la fuite est sous le sol, je ne verrai rien.
On me dit de vendre sans rien dire mais je ne peux pas.
Ou de vendre en l'état mais je n'ai pas envie de négocier le prix.
Je ne peux pas non plus attendre que les choses s'aggravent pour trouver où l'eau passe.
Il y a un vide sanitaire entre le mur de mes WC et ma salle d'eau, je me dis que si l'eau passe là, il est normal que personne ne voit de dégât ou de trace d'humidité.
Mais ça serait vraiment un manque de chance...

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
Modifié le 18 oct. 2019 à 12:19
Bonjour
Bien sur qu'il faut mettre sous pression. Si fuite y'a, la pompe ne mentira pas, restera juste a trouver ou ça fuit.
Justement essayez avec votre assurance, beaucoup assurent la recherche de fuite, bien sur pas la réparation.


1
galac27 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017
25 juil. 2017 à 17:52
Bonjour,

Du fait de mon départ et de la mise ne vente de mon appartement, j'ai fait couper le gaz.
Est-ce un problème pour la mise sous pression ?
0