Besoin d'aide avec des fils de laiton

Nivalin 2 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 28 novembre 2017 Dernière intervention - 28 nov. 2017 à 19:34 - Dernière réponse : Icare95 16320 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention
- 3 déc. 2017 à 12:43
Divers bricolage et travaux Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Bonjour/Bonsoir,

J'ai acheté récemment du fil de laiton "souple" de 2.5 mm pour faire un cadeau mais un gros problème a montré le bout de son nez =/

Mon problème est qu'il m'est très difficile de tordre le fil quand l'espace entre deux plis est de moins de 4-5 cm ... je dois faire des angles aigus et j'ai besoin que le file soit le plus malléable possible ...

Ce serait parfait si une astuce ou une technique me permette de rendre le fil assez mou pour que en le posant sur un support plan et en le pressant avec quelque chose de rigide et de plat je puisse aplanir l'ensemble =]

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher la suite 

22 réponses

Répondre au sujet
Icare95 16320 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 28/11/2017 à 20:41
0
Utile
2
Bjr, c est comme l esprit, a part le chauffer je ne vois que l apposition des mains ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Nivalin 2 Messages postés mardi 28 novembre 2017Date d'inscription 28 novembre 2017 Dernière intervention - 28 nov. 2017 à 21:32
Dans de l'eau chaude ça passerait ? j'essayerai demain merci pour le conseil
stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 07:09
Bonjour

Hum!! il faut chauffer à plus de 500° avec la flamme d'un gaz ça peut aller.
Commenter la réponse de Icare95
atlassaturn 2638 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 11:51
0
Utile
14
bonjour
Effectivement le traitement de recuit le plus général pour les laitons est de 30 minutes à 500 C .Si on est puriste ça dépend de la teneur en Zinc (33 ou 40 %) , de l'écrouissage ... mais 30 minutes à 500 C donne un métal assez mou dans la pluparts des cas .
Si vous avez un four à pyrolise , vous pouvez essayer : pour des fours ménagers c'est à peu près la température atteinte
Icare95 16320 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > Daniel 26 8991 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 10:44
je serai plutôt de cet avis :o)) trempe a froid eau ou huile .. mais pas a 500° je ne suis pas forgeron non plus !! :o((
stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 10:58
Bon!! c'est dimanche il fait très froid et j'ai les neurones qui bloquent, en plus en vacances dans les Pyrénées
Il va falloir que je révise dès mon retour>. lol
Icare95 16320 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 12:43
le vin chaud est a consommer avec modération :o)) il est vrai que je trempais plutôt de l acier (fer-carbone).; il faut ensuite le recuire au rouge sombre pour éviter une trempe trop "cassante"... s il passe au bleu on efface tout et on recommence ..grr!!
"Le métal durcit par écrouissage et ce durcissement est d'autant plus grand que la température de la transformation est basse et rapide"
les autres alliages ou métaux comme l aluminium il faut quelque fois, le recuire pour pouvoir le travailler mais je ne sais pas ce que ca donne si on le "trempe" ?? !! jamais essayé !!
stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 11:08
Bon je ne pige plus :lecture sur internet
En fait comme pour l'argent et l'or les cuivre et le laiton s'écrouisse ...c'est a dire que si vous prenez une section de cuivre et que vous la passez au chalumeau que vous refroidissez vivement vous allez détendre votre métal ...ensuite vous allez le travailler ,coupe et déformation par frappe ,c'est cette frappe qui va redonner du tonus à votre métal ,vous allez créer des tensions dans le métal et vous allez constater qu'il est plus rigide ..
recuire chauffer et refroidir
écrouir travailler le métal pour le durcir ?????????????? oui non.
Daniel 26 8991 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention > stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 3 déc. 2017 à 11:15
Frapper de la tôle sur une enclume la durcie, c'est pour cela qu'il faudra la recuire de temps à autres afin d'éviter des fissures.
Pour le fil de laiton , il va aussi falloir le polir car la chaleur risque de lui faire perdre son brillant d'origine.
Commenter la réponse de atlassaturn
KIDUGUEN 6670 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 12:52
0
Utile
1
Bonjour : le mieux petite lampe a souder qui permet de recuir juste le coude .Cdlt
stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 17:20
Pour un fil de 2.5mm la flamme d'un gaz suffit. Le gros évidemment. :o))
Commenter la réponse de KIDUGUEN
KIDUGUEN 6670 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 18:08
0
Utile
1
Salut Paulo ok mais on n'est pas aussi précis qu'avec une mini lampe a souder .Cdlt
stf_jpd87 41520 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 18:14
Ce sont les pinces qui font le travail plus la flamme. Les pinces?? enfin je suppose. lol
Commenter la réponse de KIDUGUEN