Branchement luminaire classe II sur un plafond à 3 fils

hubev Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - Modifié le 11 nov. 2019 à 12:41
 Profil bloqué - 11 nov. 2019 à 16:03
Bonjour,

Je viens d'acheter un luminaire chez Ikéa classe II : il n'a pas besoin d'isolation à la terre et je n'ai donc que 2 dominos pour le raccorder à mon plafond.
Mon plafond a un troisième fil (la terre) que je ne sais où mettre : vous allez me dire de le laisser tout seul en l'isolant ... je sais, mais voilà mon problème ...
Lorsque je laisse mon fil terre tout seul, mon nouveau luminaire fonctionne bien mais les luminaires dans la pièce à côté ne s'allument plus !!

Alors voilà, ça devient trop compliqué pour moi et je compte sur vos connaissances pour résoudre ce problème.

Merci

Hubert

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94659 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 492
11 nov. 2019 à 14:52
Bonjour

Étonnant et anormal la terre n'a rien a voir logiquement avec le fonctionnement.
Maintenant il semblerait que sur le branchement il y a deux bleus qu'il faut impérativement relier ensemble.
Cordialement

3