Alimentation boitier de communication

Druss - Modifié le 23 nov. 2018 à 17:54
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 déc. 2018 à 18:37
Bonjour,
Comment est alimenté le boitier de communication. Une simple prise de courant est suffisante ou il faut un disjoncteur.?J'ai peu de place dans mon tableau Electrique. Je regarde le coffret de communication legrand full media RJ45.

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
23 nov. 2018 à 17:49
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser
la marque et le modèle
de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.

La modération.


1
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
23 nov. 2018 à 18:26
Bonjour, si vous comptez installer un tableau de communication Legrand une alimentation électrique est nécessaire en fonction du niveau d'équipement du tableau que vous choisirez.
Le tableau Legrand grade 1 qui prend en charge uniquement les lignes de téléphone n'a pas besoin d'être alimenté en électricité.
Les tableaux Grade 2 Grade 3 doivent être alimenté avec une protection de 16 ampères provenant du tableau principale de l'habitation.
L'idéal est d'installer un "disjoncteur différentiel HPI " (spécial appareil électronique) de 16 ampères, ainsi le tableau de communication sera complètement séparé de l'installation électrique de l'habitation.




1
Je partirais sur un grade 3 T6.
On peut brancher directement sur un disjoncteur différentiel HPI ? Je voulais mettre un HPI pour couvrir congélateur et ordinateur. Mon problème c'est la place dans le tableau qui est plein a craquer si je laisse les 20% d'espace libre demander par la norme.
Sinon un simple 16 ampères suffit?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
24 nov. 2018 à 13:40
Re, le principe, selon la norme, de laisser les 20% d'espace libre du tableau est justement pour pouvoir rajouter des protections supplémentaire par la suite ce qui est votre cas.

Dans le cas d'un rajout d'un disjoncteur différentiel HPI de 16 ampères plus besoin de rajouter d'autre appareil de protection, le coffret Grade 3 se raccorde directement à la sortie du disjoncteur différentiel. Par contre vous ne pouvez pas rajouter un congélateur car pour une prise de congélateur la protection doit être de 20 ampères.

Pour info: Un disjoncteur différentiel doit être raccorder directement à la source du tableau électrique, ne doit pas être raccordé à la sortie d'un autre interrupteur différentiel déjà présent dans le tableau.

Dans votre cas, en restant sur votre idée, il faudrait rajouter un interrupteur différentiel HPI de 40 ampères, suivie d'un disjoncteur 20 ampères pour le congélateur suivie d'un disjoncteur de 16 ampères pour le coffret Grade 3 (cela prendra 4 emplacements à la suite).
L'idéal est d'avoir une rangé de libre ou rajouter un tableau mais quand on a pas le choix Il faut donc composer/rajouter en fonction des possibilités du tableau.
Si vous avez plus de 4 emplacement de libres sur une ligne placez les appareils de protection le plus à droite dans le tableau pour laisser l'espace vide avec les protections le plus à gauche ( il vaut mieux faire une entorse à l'implantation des appareils sur le tableau pour avoir les protections adéquates).

Fred.ml
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
25 nov. 2018 à 09:08
Bonjour

Pour moi, un coffret de communication n'a pas besoin d'alimentation électrique.

Par contre, il doit y avoir au moins une prise dans ou à proximité de celui-ci pour y raccorder les certains équipements qui peuvent se trouver à l'intérieur (box, switch, ampli TV...). Sur le coffret que vous évoquez elle est sous l'emplacement box en bas à droite.

Cette (ou ces) prise doit être sur un circuit dédié avec un disjoncteur placé dans le tableau de répartition principal (en général un câblage en 1,5² 16A est largement suffisant) derrière un des interrupteurs différentiels 30mA existant.
Vous pourriez mettre un différentiel HPI dédié en amont, mais à mon avis luxueux pour un usage domestique et plus destiné aux salles informatiques pour limiter l'impact des fuites de courant des serveurs entre eux.

Comme dit plus haut les 20% de libre sont pour les ajouts ultérieurs.
Mais peut être que vous etes sur votre installation initiale avec passage du consuel à clé. Auquel cas vous avez un peu sous dimensionné le tableau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait si je comprend bien les 20% c'est jusqu'au passage du consuel, Ensuite on peu le remplir comme on veut. Le truc c'est que je passe a une ou deux place près. Je peux par exemple laisser la prise congélateur du garage de côté et l’installer après le passage du consuel?
Et après il repasse jamais?
Parce qu'a se compte la je met un 16A pour le coffret de communication sur un divisionnaire type AC pour pas perdre de place et après le passage du consuel je met en place mon HPI pour frigo congélateur et tableau de communication.
Pour le tableau je voulais mettre un 4 rangée 18 module de chez legrand. Je peux mettre un deuxième tableau 2 rangé 18 module legrand sur la même goulotte gtl? Comme sa j'ai de la place supplémentaire. J'ai peur de ne pas passer au niveau des hauteur réglementaire entre la hauteur du disjoncteur abonné et le sol.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
25 nov. 2018 à 12:06
Après on remplit comme on veut.
Les 20% c'est pour les ajouts ultérieurs, afin que le logement ne soit pas livré avec un tableau plein dès le début. Mais à mon avis le consuel ne la vérifie pas de manière stricte
Ensuite le consuel ne repasse plus et même si il repassait dans le cadre d'une rénovation, cette règle n'a plus de sens.

S'il vous manque de la place pour un module, vous pouvez regrouper provisoirement 2 circuits (à condition que cela ne soit pas surchargé), puis vous dédoublerez après. Ou ajouter le circuit congélateur ultérieurement.

Vous pouvez mettre autant de coffrets que vous voulez du moment que vous respectez la hauteur des manettes de commande du tableau entre 0m50 et 1m80 et que la partie entre 0m50 et 0m90 soit fermée par une porte.

Pour le disjoncteur d'abonné, c'est manette entre 0m90 et 1m80
0
C'est une vielle maison que je rénove. Le consuel passe quand? Un délai précis après l'achat?
Si effectivement on peut remplir les 20% après son passage je peux retirer deux ou trois truc de mon tableau pour gagner de la place sans trop de difficulté.

Je rajouterais bien si possible un deuxième tableau de 2 rangé sous mon quatre rangé pour être plus large. C'est pas bien cher un tableau avec une porte mais il faut que je soit sur de pouvoir l'intégré dans ma GTL. Si je met la manette de mon disjoncteur abonné a 190cm pile ensuite me reste t'il la place de mettre un 4 rangé suivie d'un 2 rangé, suivie du tableau de communication suivie d'un éventuel emplacement box?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 25 nov. 2018 à 21:35
Si c'est une vieille maison et que l'électricité est déjà en service, le consuel ne passe pas.

Donc ne pas vous soucier des 20%

C'est 180cm, pas 190cm.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de communication.

Après, pour les tableaux, il y a les dimensions détaillées sur les catalogues des constructeurs.
Voir ceux-ci en fonction de la marque choisie pour savoir si cela tient.
Mais à priori, chez Legrand en 18 module en mettant un 4 rangées et un 2 rangées l'un au dessus de l'autre, il y a 75cm entre les 2 rangées extrèmes
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
26 nov. 2018 à 12:24
Re Druss, si vous avez déjà l'électricité dans votre maison le Consuel ne passe pas.
Et comme vous le dites, vous pouvez avoir plusieurs tableaux électriques (l'un en dessous de l'autre).
Pour le reste Carminas vous donne les bons conseils.
0
Bon super merci pour vos réponse. J'ai une autre question.

J'ai un grand escalier sur deux niveaux et je compte mettre 5 interupteur va et vient qui éclaire 8 point lumineux, le tout avec une minuterie d'envieront une minute pour évité de laisser 8 ampoule tourner dans le vide.
Ma question c'est comment faire au niveau du tableau? Un disjoncteur 16A dédié a cette installation suivie d'un télérupteur pour géré les 5 interrupteur suivie d'un minuteur?
Le tout chez legrand. J'ai vu que legrand fait aussi un télérupteur minuteur mais on ne peux réglé la minuterie que de 5min à 60min hors moi j'ai besoin d'un réglage de 2min max donc cette solution ne me convient pas trop.
Merci pour vos réponse
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
26 nov. 2018 à 19:18
Bonsoir

Il faut 5 boutons poussoir et une minuterie placée au tableau, le tout derrière un disoncteur 10A ou 16A.
Pas besoin de télérupteur
Pour rester chez Legrand, un modèle dans ce genre réglable de 30 secondes à 10 minutes.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31978-minuterie/minuterie-modulaire-230v-50hz-et-60hz-sortie-16a-250v-1-module
0
C'est le modèle que je voulez mettre après mon télérupteur mais le problème c'est que je peux connecter directement 5 bouton sur cette minuterie?
Elle fait office de télérupteur?
Si oui je gagne de la place dans mon tableau vu que j'ai deux zone ou j'avais prévu télérupteur plus minuterie.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
26 nov. 2018 à 23:13
Re Druss, vous semblez ne pas avoir compris le post de Carminas, pour l'éclairage de la cage d'escalier il faut soit un télérupteur soit une minuterie, pas les deux…
Si vous avez déjà un télérupteur il faut le retirer du tableau et mettre à la place la minuterie.

Il existe aussi le télérupteur minuterie Legrand, celui-ci fonctionne comme un télérupteur (un appuie pour allumer / un appuie pour éteindre). Lorsque la lumière est allumé celle-ci s'éteindra automatiquement si l'on ne réappuie pas sur un interrupteur poussoir (temps réglage sur l'appareil) de plus avant l'extinction de la lumière la lumière clignotera ou baissera pour prévenir qu'elle s'éteindra.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31893-unipolaire-16-a-250-v/telerupteur-cx3-silencieux-temporise-avec-bornes-a-vis-1p-16a-250v-contact-1f-tension-commande-230v-1-module
0
Le problème du télérupteur minuteur que tu as mis en lien c'est que le temps mini est de 5min se qui est beaucoup trop long pour mon escalier.
Donc je vais rester sur une minuterie classique.
J'ai d'autre zone de la maison qui comporte des va et vient de trois bouton seulement. Il faut aussi un télérupteur ou il existe une autre solution?
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
27 nov. 2018 à 18:39
Re, vous avez des vas et vient à trois boutons, vous en êtes sùr?
Les 3 boutons se sont des boutons poussoirs ou des interrupteurs à bascule à deux positions?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 27 nov. 2018 à 19:54
Bonsoir

Il existe la solution avec 2 va et vient et un permutateur, mais elle n'est plus très usitée de nos jours
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
27 nov. 2018 à 21:30
Justement Carminas, je sais que cela a existé mais ce type d'installation date de tellement longtemps que je suis étonné , il est vrai que Druss indique que c'est une vielle maison donc c'est possible.

Pour Druss: Si vous rénovez l'installation en remplaçant les interrupteurs assurez vous de choisir une gamme de produit où un interrupteur permutateur existe.
0
C'est des bouton poussoir partout dans la maison. ça change quelque chose?
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
27 nov. 2018 à 23:18
Si ce sont des boutons poussoirs, c'est qu'il y a des télérupteurs (soit au tableau, soit encastrés dans des boites de dérivation)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 nov. 2018 à 15:54
yesss j'ai vu juste, c'est des boutons poussoir, votre maison est ancienne donc à mon avis les télérupteurs sont dans des boites de dérivation, pour les trouver appuyez sur un bouton poussoir et tendez l'oreille, vous devriez l'entendre ..
Si vous voulez rénover l'installation électrique il y a du boulo surtout si vous voulez tout mettre dans un tableau électrique ( incluant le/les télérupteurs) il va falloir tout recâbler.
0
Et pour refaire une installation neuve et propre je vais tout recâbler et mettre de nouveau bouton. Je voudrait juste savoir si pour les pièces ou je met 3 bouton pour un même éclairage je passe par un télérupteur modulaire ou il existe d'autre solution plus simple et surtout qui ne prenne pas de place dans le tableau.

J'ai une pièce avec quatre interrupteur donc la pas de soucis je met un télérupteur modulaire mais j'ai au moins 3 pièces avec 3 interrupteur j'aimerais donc une autre solution pour ne pas avoir trop de télérupteur dans mon tableau. Et puis surtout qui dit télérupteur modulaire dis disjoncteur spécifique a chaque télérupteur non? Du coup pour 3 point d’éclairage sa représente 3 disjoncteur + 3 télérupteur modulaire soit 6 places dans mon tableau!!
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
30 nov. 2018 à 12:30
Re Druss, non, un télérupteur n'a pas besoin de protection spécifique sur la commande, la commande du télérupteur est protéger par le même disjoncteur du circuit d'éclairage de 10 ampères.

Comme l'a écris Carminas, il existe une solution pour avoir plus de deux interrupteurs pour un même éclairage.
Pour 3 points de commande il faut deux interrupteurs classiques vas et vient + un interrupteur permutateur (voir le schémas de Carminas) mais l'interrupteur permutateur est rare (pas proposé par tous les fabricants ou gamme de produits) c'est pour cette raison que le télérupteur est le plus souvent utilisé des qu'il y a 3 points de commande pour un éclairage afin d'avoir un libre choix du matériel de commande (interrupteur à poussoir).
0
Et si je ne met que des bouton poussoir? La solution de carminas marche quand m^eme?
Le télérupteur legrand est marqué 16 ampères, je peux le mettre sous un disjoncteur 10A?
Si je met plusieur télérupteur sous le même disjoncteur comment se passe la connexion dans le tableau?
Il existe des télérupteur non modulaire que je puisse mettre dans une boite de dérivation sinon?
Vraiment pas évident cette histoire...
0