Mon disjoncteur principal saute et ça, sans raison !

Résolu/Fermé
oursjack - Modifié le 29 nov. 2021 à 17:31
 alilhou - 15 oct. 2017 à 18:28
Bonjour,
Voilà 8 jours, le disjoncteur principal de la maison a sauté sans raison apparente.
Je l'ai réappuyer et tout a bien fonctionné jusqu'à ce matin où il a sauté 3 fois.
Toujours même traitement, je le renfonce et cela fonctionne, mais pour combien de temps ?
D'où cela peut-il venir et comment peut-on tester les différents circuits afin de cibler la cause de ce phénomène ?
Merci de votre aide.

16 réponses

Merci pour tous vos commentaires auxquels je n'ai pas répondu car j'étais absent depuis une semaine.
Mon problème est toujours persistant et aléatoire, 2 coupures cette nuit et 2 ce matin.
Quand cela saute, je peux réenclencher dans la minute qui suit, parfois il faut que je réappuie 2 ou 3 fois de suite avant que cela tienne, et après, cela peut durer des jours comme 2 heures.
Pour avoir posé la main sur les fusibles, aucun ne m'a paru chaud.
Quand cela saute, je n'ai remarqué aucune mise en marche ou arrêt de machine, ni a fortiori le cumulus qui fonctionne de nuit grâce à l'impulsion EDF.
C'est vraiment un mystère.
Enlever les fusibles et les remettre un à un jusqu'à ce que cela disjoncte ne me semble pas infaillible puisque la coupure n'est pas persistante, c'est pour cela que je cherche un moyen de tester mes circuits, solution peut être idiote car je risque de me retrouver dans le premier cas, c'est à dire tout OK et néanmoins coupure de courant quelques temps après.
Je ne sais que faire.
21
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
642
4 nov. 2011 à 10:05
Bonjour

Seule solution le mégohmètre pour faire des recherches à condition que vos coupe circuits fusibles coupent aussi le neutre.
Votre chauffeau n'est pas en cause puisque votre défaut est costaté le jour, voir peut etre un appareil de chauffage, un frigo ou des prises dans un local exposé à l'humidité.
0