Frigo Fagor FS-12

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 janv. 2019 à 18:27
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 janv. 2019 à 11:32
Bonjour,

Il y a quelques instants, j'ai fait un petit réaménagement de ma cuisine.

J'ai simplement tourné mon frigo d'un quart de tour (il est toujours à la même place), ceci afin de poser mon mini-four dessus sans être gênée par la pente du toit (j'habite un dernier étage).

Pour pouvoir brancher les deux appareils, j'ai mis une multiprise classique (2 prises) sur la prise habituelle.
Je précise que je n'ai jamais eu de problème avec cette multiprise jusqu'à maintenant.

Lorsque j'ai bougé mon frigo j'ai bien sûr fait doucement.
Je l'ai d'abord branché seul sur la multiprise. Il s'est remis en route et il y avait de la lumière à l'intérieur.
Pendant que je vaquais à la suite de mon rangement, il s'est d'un coup mis à trembler très fort avec des gros "bong-bong-bong", comme un cycle d'essorage d'un lave-linge qui serait devenu fou.

Je l'ai immédiatement débranché. J'ai senti une légère odeur de chaud mais pas de dégâts apparents.

Je l'ai laissé quelques minutes puis je l'ai rebranché seul sur sa prise (sans la multiprise).
Depuis plus de problème.

Apparemment il n'a pas supporté la multiprise, du coup je n'ai pas voulu retenter l'expérience avec la multiprise utilisée ou une autre. Ca m'embête un peu de ne pas pouvoir mettre de multiprise pour mon mini-four, je vais devoir prendre une rallonge pour celui-ci que je brancherai sur une autre prise.

Bref, pourquoi mon frigo a-t-il eu cette réaction ?
C'est un vieux loup de mer ! Il était déjà là quand j'ai emménagé donc il a plus de 10 ans. Le freezer ne fonctionne plus mais ça ne me gêne pas.

Je l'ai déplacé de nombreuses fois au cours des 10 dernières années (avant il était sous mon plan de travail mais maintenant il y a la machine à laver). Je l'ai aussi branché sur une multiprise avec d'autres appareils sans problème. Mais visiblement ce soir cela ne lui a pas plu.

Est-il en fin de course ? De quel partie du frigo a pu venir cette réaction de tremblement et bruit sourd ?
C'était à l'arrière de celui-ci mais je ne connais pas les différents éléments.

Merci pour votre aide

2 réponses

Profil bloqué
16 janv. 2019 à 18:34
Bjr, vérifiez vos fils dans la prise de courant et changez de multiprise ensuite on verra !!
1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9
16 janv. 2019 à 19:11
Bonjour,

Je n'ai pas vérifié les fils de la prise pour le moment, j'attendrais demain dans la journée pour y voir clair comme je débrancherai le disjoncteur et je vais laisser mon frigo branché pour le moment pour qu'il récupère.
Que dois-je contrôler exactement ?
Je viens de tester une autre multiprise (rotative à 3 têtes) avec seulement le frigo branché dessus.
Pas de réaction immédiate mais 2 min après re-fureur du frigo (un peu moins prononcé que la première fois), ça "tape" à l'arrière du frigo et il tremble (oscille et se soulève).

Semblerait que ce soit finalement un problème électrique lié à cette prise ? Pourtant il y a quelques années, j'avais bien une multiprise sur celle-ci et au tout début une multiprise rallongée à 3 places ...
Ou bien le frigo ne supporte plus d'intermédiaire..
La première multiprise que j'ai utilisée est une 10-16/250 max 3500w-230v et la deuxième une 16/250 max 3600w-230v.
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
17 janv. 2019 à 07:58
Bonjour

Pour moi ce n'est pas grave. Mais il n'est pas impossible que les fils de la prise murale soient desserrés d’où coupures très brèves au démarrage du compresseur et cela ils aiment pas.
Les triplites n'ont rien a voir.
Cordialement.
1
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9
17 janv. 2019 à 10:55
Bonjour,

Oui c'est vrai que ce n'est pas très grave, je me débrouillerai autrement pour brancher le mini-four qui est au-dessus mais je ne comprends pas d'où vient le problème exactement.

Le frigo branché directement sur la prise murale fonctionne sans souci.
J'avais déjà à plusieurs reprises auparavant branché le frigo via une multiprise simple ou rallongée sur cette même prise murale sans souci non plus. Là ça doit faire environ 1 an 1/2 qu'il était branché seul en direct.

Maintenant si je mets une multiprise en intermédiaire, au bout de quelques instants le frigo réagit comme si on avait mis une brique à essorer dans un lave-linge > Gros boucan, ballotté de gauche à droite, avance petit à petit ... Je n'avais pas osé bougé le frigo pour voir plus en détail d'où venait les "bong-bong-bong", j'avais préféré le débrancher tout de suite, mais il me semble que cela venait de la petite marmite noire au bas arrière du frigo.

Ce doit être le compresseur comme vous l'avez mentionné. Peut-être qu'avec une multiprise intermédiaire le courant passe moins vite et vu l'âge avancé du frigo cela entraîne les problèmes que vous avez mentionnés.
A noter que la prise murale en question fait partie d'une ligne électrique de 5 prises murales le long de 2 murs qui forment un L. Ces cinq prises sont donc alimentées par un seul et même fusible.
Je m'en étais aperçue et les proprios me l'avait confirmé, un jour où j'ai eu un court-circuit sur une multiprise. Le fusible à sauter et tous les appareils de la ligne électrique se sont éteints.

C'est vrai qu'il est plus calme depuis sa fureur d'hier soir. D'habitude il est assez bruyant (bruits normaux de frigo) alors que maintenant il est presque silencieux et s'enclenche par intermittence avec un ronronnement sourd mais pas long (alors qu'avant j'avais des longs brrrrrr et des cracs).
J'ai vérifié depuis hier soir et il refroidit toujours bien (thermomètre dans le frigo) donc je suis rassurée.

Merci pour votre réponse
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
Modifié le 18 janv. 2019 à 08:56
Je reste sur un faux contact sur la prise murale (fils mal serrés qui suite aux manipulations font ou ne font pas contact)
0