Problemes humidites

NiniAS Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019 - 11 févr. 2019 à 20:53
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 févr. 2019 à 10:39
Bonjour,
Je me permets de venir vous demander conseils. Cela fait 7 ans que nous habitons une maison (nous sommes propriétaire) et nous rencontrons d'énormes problèmes d'humidité.
Nos murs et plafonds moisissent, l'intérieur de nos placards et de nos armoires aussi. De même, lorsque je mets un cadre au mur, le derrière moisi tout comme l'arrière de nos meubles. Nous avons de la condensations sur nos fenetres lorsqu'il fait froid dehors et de l'humidité sur les murs lorsqu'on prend une douche ou cuisinons.
Notre maison a plus de 20 ans, elle n'est pas isolées par l'extérieur, pas d'isolation aux combles qui peuvent être aménageables. Nous nous chauffons avec une chaudière au gaz.
Nous sommes perdus et ne savons pas comment résoudre notre problème.

Pensez vous qu'en installant une VMC ou VMI cela résoudra notre problème ?
Est-il judicieux de faire faire un diagnostique humidité ? Si oui quel entreprise peut le faire ?

Je vous précise que nous ne sommes pas bricoleur, et je pense que nous serions obligés de passer par une entreprise. Mais qui installe une VMC ou VMI ?


Merci beaucoup pour l'aide que vous pourriez nous apporter en répondant à nos interrogations.
Cordialement

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
11 févr. 2019 à 21:18
Bonsoir
Vous dites que la maison n'a pas d'isolation exterieur, mais y a t'il une isolation interieur, un doublage ?
Combles aménageable non isolées, il faudrait isoler.
Peut-être fenêtres sans double vitrage et donc sans ventilation.
La vmc ou vmi sont installées par un életricien, pour info.
0
NiniAS Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 23:44
bonsoir,
non pas d'isolation intérieur, non plus.
Pour mes fenêtres je n'ai pas d'aération non plus.
pour l'installateur je pensais que c'était un chauffagiste oupsss, merci pour l'info.
Je crois que je vais devoir faire petit à petit les travaux, si seulement j'avais pris les choses en mains dès le début, je n'en serais peut-être pas à ce point là.
Merci pour votre aide

Bonne sorée
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
11 févr. 2019 à 22:41
Bonjour,

Il n'y a pas de miracle, il va falloir investir !
Isolation des murs (intérieure ou extèrieure), huisseries double vitrage (portes et fenêtres), isolation des combles, ventilation mécanique...
Comme tout est à faire, si je comprends bien, il faut trouver une entreprise ou un organisme capable d'établir un diagnostic et de vous faire des propositions. Attention aux charlatans. Choisissez des sociétés locales qui ont pignon sur rue et dont la réputation est bonne, ou faites appel à des agences publiques comme l'anah ( https://www.anah.fr/ ).

Cdt
0
NiniAS Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
11 févr. 2019 à 23:49
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, en effet il va falloir que je fasse faire un diagnostic de ma maison.
Et vu l'ampleur des choses, je suis inquiète.
Est-ce que vous pensez que l'anah fait des diagnostic ? Car j'ai trouvé sur le net une entreprise "humidistop" qui propose des diagnostic gratuit ? Est-ce que vous connaissez ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > NiniAS Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2019
12 févr. 2019 à 09:14
Je ne sais pas si l'anah fait des diagnostics, mais je pense qu'elle peut au moins vous orienter vers des professionnels compétents, et vous aider pour le financement des travaux...

Humidistop va vous faire un bilan humidité et vous répondre avec leurs produits pour vous aider à combattre l'humidité. Mais à mon avis, ils ne vont pas s'attarder sur les autres solutions !
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
12 févr. 2019 à 00:27
Bonjour pour le moisi il faut chauffer suffisamment pour combattre le point de rosée et l'isolation vous fera faire des économies .regardez le lien d'Icare .cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
12 févr. 2019 à 10:39
Bonjour
Aucune isolation, évidemment votre maison est froide, moisi et est un gouffre financier en énergie.
Voir si la dalle enfin, reste que ça a voir si elle est sur VS accessible pour l'isoler aussi, sinon, voir d'autres possibilités a réaliser car ça doit geler aux pieds le froid qui en monte.
Vous devrez déjà isoler les combles, ce qui apportera une grosse amélioration, il me semble que des combles non isolées peuvent représenter jusqu'a 40 % de perte énergétique. C'est quelque chose qui peut être réalisé par vous même si ces combles on peut y marcher dessus sans danger, et ce n'est pas ce qui coûtera le plus cher.
Doublage des murs et changement des fenêtres, c'est une autre paire de manche, il faut un pro pour cela.
Vous dites pas d'aération aux fenêtres. Sur les anciennes fenêtres, pas besoin, elles sont rarement étanches, de ce fait l'air rentre. Mais rien ne sert d'aérer ou du moins, cela ne résoudra jamais le problème.
Vous êtes chez vous. Avec vos moyens et les aides possibles et a votre rythme, n'hésitez pas a investir, vous verrez vraiment le bien être d'avoir une maison saine, et qui ne se dégradera plus.


0