Comment résoudre des problèmes d'humidité ?

Signaler
-
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 3 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
-
Bonjour, dans mon appartement j'ai des problèmes d'humidité. Je souhaiterais y remédier mais comment faire? Ma station metèo annonce un taux d'humidité des fois de presque 90%. J'ai mis des bacs pour enlever l'humidité tous les jours j'enleve à peu pres 3cm d'eau. Les murs sont des torrents.
A voir également:

10 réponses


tout d'abord, aérer lorsque tu fais de la cuisine et tu fais sécher ton linge, puis poser une vmc, puis poser des aérateurs dans le haut des menuiseries ... l'humidité devrait être assez réduite par tout cela ... tenez nous au courant !
une bonne vmc double flux ventile toutes les piéces
LA VMC c'est la meilleure des solutions ,j'en ai fait l'experience chez moi.

un couvreur retraité.
Bonjour,
Je suis locataire et j'ai un problème d'humidité ds ma chambre.L'hiver et non pas l'été, le mur dessous la fenêtre se couvre de moisissures. Cette année, j'ai même découvert des moisissures sur des manteaux, des chaussures rangées ds des placards ds ma chambre. Mais aussi ds la cuisine. D'habitude le pb d'humidité se concentrait sur le mur de la chambre, cette année il s'est étendu. Je m'interroge donc. Cette année, contrairement aux années précédentes j'avais mis un peu le chauffage dans la chambre et là salle de bain alors que d'habitude je ne le mets que dans le salon. Mes propriétaires, sans même se déplacer ont déduit qu'il s'agissait d'un pb d'infiltration d'eau et veulent faire venir un plombier. Qu'en penses vous? Quel est le pb à votre avis? Sachant que l'été je n'ai aucun pb d'humidité et l'hiver si je laisse la fenêtre de la chambre ouverte en permanence, je n'en ai pas non plus, le mur est complètement sec.
Connaissez vous également le prix d'un huissier?
Merci par avance de votre réponse. Laurie.
Messages postés
63857
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2020
10 858 > Laurie
Bonjour Laurie

Pour moi ce n'est pas un problème lié à un plombier mais à de l'humidité liée à une activité humaine de certainement de nombreux ponts thermiques. La seule façon de résorber cette humidité est une ventilation (VMC) simple ou double flux, ce qui représente un investissement.
A négocier avec le propriétaire.
Cordialement
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 10 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015

je rejoins SEV pour VMI c'est la seule solution pérenne

la vmc il faut passer de grosses section de tuyaux dans toute la maison, a moins d'aimer la déco

pompidou.... : ), et la taille de la machine est assez grosse

j'ai trouvé une entreprise qui pose ce type de machine, l'installation dans ma maison a été réalisé

en 1 journée, cela fait 3 ans maintenant que le system est en fonctionnement,ma maison est saine

http://www.asterie.org/Asterie_Condensation.cfm
Bonsoir Les problèmes d'humidité des maisons anciennes viennent souvent après l'amélioration de l'isolation (la pose de doubles vitrages, la pose de laine, le changement des portes...) Quand on améliore l'isolation (ce qu'on peut être fait les précédents propriétaires?) il faut recrée une bonne circulation d'air (ventilation, vmc) même sans qu'il y ait de problème d'infiltration par le sol ou les murs car les principales sources d'humidité sont les vapeurs de cuisine, le linge humide et... les présences humaines! (nous dégageons énormément de vapeur d'eau essentiellement par la respiration) Aérer quelque soit la saison est indispensable en attendant la pose d'aérations, car sinon l'humidité ne peut s'évacuer, elle s'accumule dans la maison, apparaissent ensuite les champignons sur les murs et plafonds (souvent salpêtre)...
bonsoir mais a quel endroit poser les aérations en bas près des plaintes ou en haut près du plafond ?
aeration aux fenetres(grille de ventilation ) et vmc ds les pieces d eau

Bonjour,

Tout d'abord, se poser les questions posément avant de faire des trous!!

-y a t'il eu isolation et/ou changement des huisseries
-En quoi sont les murs anciens, et les revètements exterieur et intérieur.
-y a t'il ventilation a l'endroit de production intense de vapeur (sdb, cuisine)
-qu'avez vous comme type de chauffage principal, avez vous des systèmes d'appoint pétrole-gaz-convection electrique...

Ensuite nous pourrons voir les solutions à mettre en oeuvre pour une efficacité optimum sans vivre dans des courants d'air par -10!!

En attendant vos infos.

Cdlt.
micheline le 1er décembre
bonjour,moi j'ai résolu le problème en achetant un déshumidificateur électrique ouf ! je suis maintenant tranquille et l'air y est nettement plus agréable salut
Bonjour, En règle générale, s'il n'y a pas d'infiltrations particulières venant de l'extérieur, l'humidité vient de la grande différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. De la condensation se crée sur les murs. Pour y remédier, une bonne isolation des murs extérieurs principalement (voir avec du placo polystyrène), puis une bonne aération. Si d'autres personnes pensent à autre chose, ce sera toujours très utile.

sachez que tout est possible ... mais certaines choses sont un peu plus compliquées que d'autres ... en espèrant que vos problèmes vont disparaitre au fur et à mesure de vos travaux !
Bonsoir et merci pour vos réponses. J'ai en effet fait des trous dans les menuiseries, pour le moment et vu la meteo je n'ose pas ouvrir trop les fenetres. J'ai essuyé les moisissures et les gouttelettes d'eau mettent du temps à revenir. Il me semble qu'il y a un peu moins d'humidité. En ce qui concerne la VMC, je ne sais pas trop c'est une vieille maison et pour y faire un trou c'est pas facile.
Bonjour,

J'ai eu le meme probleme pendant 8 ans... J'ai acheté il y'a maintenant un mois un deshumidificatEUR electrique chez Darty... GENIAL !! Plus aucun probleme. J'aurais du m'equiper bien avant !! Bon courage.
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2013

Oui, je suis d'accord avec vous, le déshumificateur électrique est très efficace. Un très bon investissement. Mais attention si vous avez des plantes qui aiment l'humidité elles peuvent se déshydrater, donc a surveiller.
bonjour, même impression que Maind'or, j'ajoute qu'un expert en flotte me disait que les absorbeurs d'humidité étaient une vaste fumisterie : la flotte récupérée est un fait les granulés intérieurs qui se liquifient !
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 20 mars 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015

Oulala, 90% d'humidité, mais ce bien est en Asie ou dans la jungle tropicale? je suis d'accord avec Annie et Vivi, le déshumidificateur électrique fait des prouesse!
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 3 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016

Bonjour, êtes vous au rez-de-chaussée ? Si oui, il se peut que ce soit une remonté par capillarité si des traces blanches sont visible. Ce site http://capiltech.fr/problemes-d-humidite/remontees-capillaires explique un peu plus en détail ce phénomène.ce phénomène. dans ce cas il faudrait prévenir votre propriétaire pour d'éventuels travaux