Carrelage exterieur sur dalle qui se décolle avec le temps

tolunq Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - Modifié le 6 avril 2019 à 13:21
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 - 26 avril 2019 à 18:17
Bonjour

j'ai une grande terrasse extérieure de 65 m2 environ. Elle a 20 ans et par endroit depuis 2 ou 3 ans, certains carreaux sonnent creux, se décollent ou se fendent ... intempéries ! inévitable visiblement sur un carrelage extérieur.

j'ai donc entrepris de recoller certains carreaux. j'ai enlevé la colle sous les carreaux incriminés et aussi gratté la colle sur la chape de la dalle.

a un certain endroit de la dalle, il y a un joint de dilatation. a cet endroit, la dalle s'est un peu soulevée et l'eau au fil des hivers a pourri l chape. Je lai donc toute grattée, voire enlevée car elle ne tenait plus bien adhérée à la dalle.

Mais cela a fait une épaisseur d'environ 2 à 2.5 cm enlevé.

voir la photo :



la double flèche rouge : épaisseur de la chape enlevée
la flèche bleu : je joint de dilatation de la dalle
le cercle bleu : le joint de dilatation du carrelage
le trait bleu : endroit où il y avait le joint de dilatation du carrelage

et là, je crois que j'ai besoin de votre aide ...

1) suis je obligé de refaire une chape pour refaire l'épaisseur de 2.5 cm manquante ? ou puis je recoller directement le carrelage sur la dalle en mettant une grosse épaisseur de colle pour combler ces 2.5 cm ?
la longueur de "la saignée" a combler fait environ 1 mêtre sur 15 cm de largeur.

si je suis obligé de refaire le bout de chape enlevée (1m X 15 cm X 2.5cm d'épaisseur), puis je faire simplement un ciment maigre ? ou autre ?

2) que dois je utiliser comme colle ? je suppose une colle souple et que ne craint pas trop la déformation (hivers rudes et étés très chauds.
si vous avez une marque à me proposer ?

3) dois je faire un double encollage ?

4) dois je mettre un primaire d'accrochage ou tout autre produit sur la dalle avant de coller le carrelage ? ou alors le mélanger à la colle ? si oui quelle marque ?

5) quels joints faire ? des joints flexibles je suppose aussi ?

merci encore pour toute aide

cordialement


de toute façon, petit à petit, je vais être obligé de tout refaire :( ... je le sens bien comme ça ;(
A voir également:

4 réponses

GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
26 avril 2019 à 18:17
Bonjour,

La pérennité de la réparation de votre terrasse nécessite que la plupart de vos carreaux ne bougent pas et ne sonnent pas creux si on les sonde.

Une alternative :

• Un pourcentage trop important de carreaux se décollent. Il faut tout refaire à savoir enlever l’ensemble des carreaux, faire sauter la chape si elle n’est pas suffisamment adhérente et repartir sur des bases saines : nouvelle chape, primaire, carreaux et colle adaptés à l’extérieur tout comme la pose (double encollage, etc… voir cette vidéo sur la pose de carrelage à l’extérieur https://www.youtube.com/watch?v=watch%3Fv%3DKoPC7cpA_JU
A vous lire et surtout la dernière phrase de votre question, c’est une option possible si vous ne voulez pas poser une rustine provisoire et être obligé de tout refaire dans un délai court.

• Le reste de la terrasse est encore en bon état. Vous pouvez faire une « sorte » de ragréage avec notre webercol terrasse https://www.fr.weber/pose-du-carrelage/les-colles-en-poudre-mortiers-colles/webercol-terrasse en prenant soin de ne pas recouvrir le joint de dilatation. Il faut le « respecter » comme on dit parfois dans notre jargon ;) Vous laissez sécher la colle 48 h puis vous procéder au collage des carreaux. L’épaisseur totale de cette colle ne doit pas dépasser 2.5 cm.

Cordialement

3